Image illustrative de Euphoria
Image illustrative de Euphoria

Euphoria

À 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US, IL 60 minutes
Drama, Drame, Crime HBO 2019
14.52

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 2

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2022 à 19:00

Deux ans et demi après la première saison, Euphoria est de retour et propose une nouvelle salve d'épisodes intéressante mais différente.

Intéressante, car les huit épisodes forment un ensemble cohérent, faisant évoluer chaque personnage avec intelligence (en tout cas, c'est ce que je pense après avoir visionné le final). En explorant un peu plus le passé des parents / tuteurs (notamment Fez et Cal) des adolescent(e)s, le scénario va un peu plus loin et propose une histoire qui a commencé bien avant la naissance de nos personnages, même si cela peut sembler anecdotique sur le moment. Si certains et certaines sont relayé(e)s au second plan (Kat, par exemple, mais aussi Jules), d'autres prennent plus de place, comme Lexi qui devient centrale dans les derniers épisodes ou Cassie. Le chemin de Rue est semé d'embûches et c'est pour moi une réelle réussite, avec une Zendaya habitée par son personnage et qui délivre une superbe performance. 

Différente, parce que justement le scénario sort un peu de l'omniscience de Rue pour suivre les personnages d'une manière plus brouillonne, avec des épisodes moins thématiques ou en tout cas moins centrés sur une seule histoire. Cassie et Nate prennent beaucoup de place, ce qui empêche de se focaliser sur Maddy (qui devient secondaire) ou Kat (dont les auteurs n'ont su que faire). Lors de la première saison, chacun et chacune avait eu droit à son moment, à sa place dans l'histoire, et ce fut moins le cas ici.

J'ai eu plus de mal avec le montage que j'ai trouvé parfois moins pertinent, et la musique qui a été utilisée différemment et qui a moins marqué les esprits. Labrinth était moins présent et l'ensemble était moins immersif. De plus, cette seconde saison a laissé les larmes, les maquillages fluorescents et le chaos de la nuit pour aller vers des couleurs plus chaudes et une image granulée. On l'a compris, chaque saison aura une identité visuelle et un style qui lui sera propre.

Il n'empêche qu'Euphoria m'a convaincue et qu'elle m'emporte à chaque fois, grâce à ces quelques moments d'émotion hors du temps, des personnages intéressants et une qualité technique au dessus de la moyenne. Une série à part qui n'est pas pour tout le monde, mais qui, au-delà de la violence de son propos, raconte réellement une histoire : de deuil, d'amoures déçues, d'enfance gâchée, de familles déconstruites ou de souffrances intimes.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Essayons d'aller au paradis avant qu'ils ne ferment les portes
Episode 2.02
Hors de portée
Episode 2.03
Ruminations : petites et grosses brutes
Episode 2.04
Vous, qui ne pouvez pas voir, pensez à ceux qui peuvent voir
Episode 2.05
Aussi stable qu'un colibri
Episode 2.06
Mille petits arbres de sang
Episode 2.07
Théâtre et son double
Episode 2.08
Le théâtre et son double partie 2 - la confusion de masse