Euphoria
À 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US, IL | Pas de durée |
Drama, Drame, Crime | HBO | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.07
Avis favorable | Déposé le 26 février 2022 à 19:34 |
L'épisode était ambitieux. Le montage était risqué. Mais j'ai trouvé que c'était parfaitement maîtrisé ! Les moments sur scène ne sont jamais ennuyants, notamment grâce à Lexi (Maud Appatow, aussi) et aux réactions des personnages que l'on voit passer par tout un tas d'émotions. Mais comme on a besoin de voir nos acteurs et actrices, la pièce est couplée à des images retraçant des moments passés ou bien des moments que l'on n'avait pas vus jusqu'ici (comme la confrontation entre Maddy et Cassie), dans lesquels Rue reprend souvent la main. Et enfin, tout ça est alterné aux scènes chez Fez, qui (trop) calmes et (trop) ordinaires, m'ont filé l'angoisse parce qu'évidemment, on sait qu'il va arriver quelque chose (et oui, plus Euphoria est calme, plus ça craint). J'ai passé un bon moment devant cet avant-dernier épisode, bien réalisé, avec une Lexi, qui est un peu nous les spectateurs et spectatrices, analysant et témoignant de ce qu'elle a vu. J'ai notamment adoré Maddy et les réactions de Rue étaient géniales (Ethan donne tout également sur scène !). Et puis, Holding Out for a Hero, quel moment ! Bref, j'ai trouvé le scénario hyper pertinent car il permet une prise de recul nécessaire et crée une espèce de mise en abyme intéressante. Super idée à mon sens ! |
Dès le début et ce panneau « Ouverture » qui dure, qui dure, j’ai supputé l’épisode expérimental. En effet, c’est un mélange (comme on tranche, découpe, compose avec mixeur) de moments vécus, de présents, de flashbacks et de mise en abyme avec des acteurs sosies qui jouent le rôle d’autres acteurs, donnant un résultat assez étourdissant, mais parfois exubérant (j’ai soufflé à mi-épisode, l’ennui m’engouffrant).
Deux choses m’ont fait grimacer néanmoins.
- Le outing violent de Nate. Comme le personnage est une vraie pourriture, mon problème est que cela nous est montré comme une vengeance envers lui, un « bien fait pour lui, ha ha ha », d’autant que cela est fait sous les applaudissements de la foule et qu’il s’agit de la scène de fin de l’épisode et du spectacle (et d’autant que comment Lexie est au courant des penchants honteux de Nate ?). Cette scène m’a laissé un drôle de gout en bouche, car j’y ai entrevu un début de jugement moral, ce que la série avait toujours évité jusque-là.
- La série m’a fait détester Lexie, qui se comporte de manière odieuse lors du spectacle. Avoir brisé l’image et l’amour que j’avais pour ce personnage, Euphoria, je ne te le pardonnerai jamais.
PS : J’ai adoré le moment très lynchien, ce rêve (?), où Nate est confronté à son double/dos dans le miroir et où Cassie devient le reflet de Jules.
Entièremnent d'accord avec le traitement du personnage de lexie !