Image illustrative de Fringe
Image illustrative de Fringe

Fringe

Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Science-Fiction, Thriller Fox, TF1
13.16

5 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.01

Avatar zours54 zours54
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2013 à 11:13

Un nouveau monde à explorer. De légers clin d’œil aux saisons précédentes, les observateurs toujours aussi méchants et énigmatiques. J'adore.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2012 à 16:23

Un très bon épisode qui nous révèle un monde saisissant et réaliste et ou l'on est pret à passer les derniers jours de Fringe!


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2012 à 20:12

"Fringe" est de retour avec son lot de mystères et de surprises. Encore une fois, les scénaristes renouvellent l’intérêt pour la série et partent dans une direction inattendue. Cela commence d’ailleurs d’emblée avec le nouveau générique, totalement remanié et superbement bien pensé.

Le fait de situer l’action de cette cinquième saison en 2036 est une très bonne idée, qui permet de créer une nouvelle dynamique à la série. Cette impression est d’autant plus forte que c’est l’occasion pour nous de retrouver le visage de Georgina Haig dans le rôle d’Etta, la fille d’Olivia et Peter.

On comprend assez vite que cette saison (ou du moins une partie) sera axée sur les guetteurs et sur ce fameux plan de September. De ce fait, je pense aussi que la série reviendra sur les évènements qui se sont déroulés entre le moment où l’observateur est venu rendre visite à Walter (4.22) et le moment où ils ont tous décidés de se mettre en quarantaine dans l’ambre…

Concernant l’interprétation, John Noble est toujours aussi génial dans le rôle de Walter, et plus généralement je trouve que tous les acteurs sont remarquables dans cet épisode. Même Georgina Haig s’en sort bien et parvient à trouver sa place au milieu des personnages principaux.

Bon par contre, il est vrai que j’ai eu un peu l’impression de me perdre dans les intrigues. Après avoir regardé une nouvelle fois le dernier épisode de la saison précédente, je ne vois pas toujours le lien avec ce que l’on voit maintenant. Et j’en viens à me dire que mon avis sur le season final (4.22) était vraiment à côté de la plaque du coup… Après, je pense que comme d’habitude, les liens vont se faire progressivement au fil des épisodes (on n’a quand même quelques références à William Bell qui viennent me conforter dans cette idée).

Pour résumer, je dirais qu’il y a vraiment plein de choses prometteuses, et ce premier épisode ne fait que confirmer ma passion pour cette série qui ne cesse de se renouveler d’années en années, avec plus ou moins de réussites. Les prochains épisodes confirmeront-ils cette tendance ? Affaire à suivre…


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2012 à 10:13

Un très bon retour qui annonce une saison dynamique et ambitieuse. Les acteurs sont au top et le monde du futur est particulièrement intéressant.

Dommage que ça fasse quand même un peu "spin-off"


Avatar JeanB75 JeanB75
Membre
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2012 à 00:36

Un très bon épisode avec un retour convaincant, efficace, drôle parfois et touchant d'autres fois : voilà ce que l'on peut attendre de Fringe !! Hâte de voir la suite qui promet d'être excellente (à l'image de la série :D)

xx


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 03 octobre 2012 à 11:56

C'etait une bonne reprise.

J'attendais pas grand chose de la série ayant trouvé avec du recul, la saison 4 mauvaise.

Mais c'est cool que pour la dernière ligne droite on se lance ans une histoire de SF assez ambitieuse, surtout que j'ai trouvé la real particulièrement réussis (on se rapproche pas mal d'un film ou d 'un téléfilm de luxe) que les acteurs été top, Noble comme à son habitude, Torv parfaite, et les retrouvailles avec Etta vraiment bien.

Bref j'ai pas grand chose à reprocher à l'épisode en lui même.

Juste que je ne comprend vraiment pas le rapport avec ce que je suis en train de voir et le reste de la série, j'ai quand même l'impression que la série aura été un sacrée bordel absolument pas maîtrisé, alors certes ça lui donne un cachet atypique mais franchement...

K'ai quand même l'impression d'avoir été pris pour un jambon.

Mais bon, le plaisir est au Rendez vous. On fera les comptes à la fin.


Avatar funradiz funradiz
Membre
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2012 à 20:25

Le cas de la semaine, le labo , Gene, les milkshake ou encore les batonnets de réglisse me manquent... et Etta m'enerve mais on s'en fout !

On s'en fout parce que John Noble a failli me tirer une larme à la fin avec une scène très forte.. le coup du pissenlit comme symbole de la White Tulip... oui j'ai failli pleurer...

On s'en fout parce que le côté post-apocalyptique me fait baver pendant 40 minutes tellement c'est jouissif...

On s'en fout parce que les observers sont de bons méchants...

On s'en fout parce que Fringe Is Baaaaaack !

Bref même si mon petit jeu "Where is baldo ?" a disparu, même si les quatres saisons ne se révèlent qu'une sorte de longue introduction à la 5eme saison, même si le monde rouge a été zappé... je m'en fous, j'ai retrouvé ma Fringe Division, et ça , ça n'a pas de prix !

Le coup des noix est assez terrible aussi... toute une histoire... ( RIP Jericho ! )

Plus que douze épisodes avant la fin de ma vie !


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2012 à 19:38

Dernier season premiere pour Fringe, ça fait mal, mais c'était bien fait et c'est déjà pas mal !

Je ne sais pas si la saison va se dérouler intégralement en 2036, mais j'aime bien le concept, cette période, le nouveau générique, et puis l'épisode regorge de quelques très bonnes scènes, notamment celle de fin.

Comme Kaidjin je trouve Etta peu mise en valeur, mais je pense que ça sera corrigé à l'avenir.


Avatar Kaidjin Kaidjin
Membre
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2012 à 15:35

Bonne reprise pour Fringe.

Ce qui m'a le plus plu est l'ensemble de séquences émotions qui fonctionnent vraiment très bien, que ce soit entre Etta et ses parents, ou entre Olivia et Peter eux mêmes.

John Noble fantastique comme d'habitude, avec un contraste fort entre le Walter des saisons précédentes et celui qui nous est montré ici, désespéré et usé par la situation qui réveille en lui une forte culpabilité.

La saison est lancé efficacement, même si on ne devine pas du tout la suite des évenements.

Un peu déçu quand même du personnage d'Etta, qui n'est pas assez mise en valeur je trouve. Enfin bon, la suite s'améliorera surement mais il aurait été possible de laisser un épisode pour vraiment développer ce personnage, et sauver Olivia seulement à la fin de cette reprise par exemple.

En tout cas, ça fait plaisir de retrouver cette série.


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 29 septembre 2012 à 15:16

le problème pour nous avec fringe c'est que nous ne sommes pas sûrs d'être très objectifs. Rien que le fait de revoir toute la "team" fait énormément plaisir. Le fait d'avoir "jumpé" en 2036 apporte un souffle nouveau à la série qui n'est pas pour nous déplaire, on rentre dans le domaine de la SF et c'est plutôt bien foutu. et puis mention spéciale pour la dernière scène...bref, un retour plus que cool, yeehaaa!!!


Liste des épisodes

Episode 5.01
Pensées transitoires
Episode 5.02
Le Plan
Episode 5.03
L'Archiviste
Episode 5.04
La balle qui sauva le monde
Episode 5.05
Le Cube
Episode 5.06
De l'autre côté du miroir (et ce que Walter y a trouvé)
Episode 5.07
Cinq vingt dix
Episode 5.08
Le Genre humain
Episode 5.09
Délire total
Episode 5.10
Anomalie XB-6783746
Episode 5.11
L'enfant doit vivre
Episode 5.12
Retour à Liberty
Episode 5.13
Le Dernier Voyageur