Image illustrative de Jane the Virgin
Image illustrative de Jane the Virgin

Jane the Virgin

Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Comedy, Drama, Romance, Soap The CW, Téva 2014
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.17

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2017 à 12:54

Un épisode très intelligent, qui développe une myriade de thèmes en même temps. Comme d'hab, les trois Villanueva donnent à l'épisode l'ancrage dans la réalité dont la série à besoin.

Pour le reste, du JtV classique, à savoir des twists et de l'absurde.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 avril 2015 à 22:59

Jane et ses amis m'avaient manqué !

L'épisode est très dense et développe plein d'enjeux en très peu de temps. C'est dommage qu'il soit terni par quelques détails qui font tâche, car l'ensemble est vraiment très maîtrisé.

En 40 minutes, l'épisode arrive :

- à traiter de la préparation à la maternité et du stress pré-natal que subisse les mères non-préparées

- à réinterpréter le célèbre mythe du "I love you" en Amérique, qui a toujours une importance démesurée dans les sitcoms, à travers deux intrigues qui montrent deux approches très différentes

- à encore plus explorer le lien mère/fille en nous dévoilant une nouvelle partie de la vie de la famille Villanueva au moment très bien choisi : lorsque Xio a eu Jane alors qu'elle était adolescente et qu'elle s'est ensuite détachée de Alba.

Pour ce dernier point, je pense que cela annonce en plus la fin de la saison (ou série). Et si : Jane, lorsqu'elle doit choisir entre Michael et Rafael, décide finalement de choisir sa propre voie et d'élever l'enfant toute seule ? C'est une fin rêvée et ce serait la plus logique et la plus attendue, en démontre le fait qu'on soulève implicitement dans cet épisode le fait que chaque femme dans la famille Villanueva élève sa fille toute seule et toutes s'en sortent bien. Le dessin de la famille fait par la future-fille de Jane montrant elle accompagnée par sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère uniquement est peut-être un spoilers... Le simple fait que cet enfant soit montré comme une fille est clairement révélateur ! Il y a encore un épisode, on ne savait pas, d'ailleurs on ne sait toujours pas, c'est juste Jane qui le sait déjà, ce qui nous donne par là une réponse anticipée.

Bref tout ça en un seul épisode, et tout traité avec plus ou moins de minutie et de pertinence c'est fort. Bon, on se farcie quand même quelques intrigues soapesques (l'ex de Michael) et on joue sur les ficelles classiques (Rafael pas assez présent) mais l'ensemble sonne tout de même rafraîchissant.

Néanmoins comme je l'ai dis quelques détails viennent ternir l'épisode qui aurait autrement pu être excellent. Tout d'abord, si je suis fan de l'idée, la future-fille de Jane qui apparaît devant elle comme une hallucination est très, très mal jouée par la fillette. Cela m'a gâché ses trois apparitions une par une. Même la dernière avec son "Worst. Mom. Ever" n'a pas été capable de me décrocher un sourire.

Autre défaut, les sous-titres de la voix-off hyper poussifs cette semaine. Pas très inspirés et ça a même ruiné quelques blagues. Et mettre pause pour expliquer qui est Aaron Zazo, à peine 5 minutes après le récap' de l'épisode précédent où on nous réexpliquait déjà tout, c'est franchement lourd.

Sans ces deux points l'épisode aurait été vraiment excellent.

Quant au cliff, on me l'aurait raconté il y a deux mois, je n'aurais pas été surpris le moins du monde et j'aurais même probablement été déçu. On l'attendait tous. Et je suis sûr que ce sera pareil pour ceux qui se seront binge-watcher la série plus tard et qui n'auront pas vécu l'attente entre l'épisode dernier et celui-ci. Pourtant... pourtant j'ai été surpris. Car oui, la série avait parfaitement réussi son coup avec le personnage d'Aaron Zazo, en ne nous le montrant que par petites touches pour ne pas que l'on sature et en nous le rendant familier à nos yeux.

A un tel point que j'avais commencé à croire totalement à Aaron. Oui, j'avais cru que le frère jumeau identique d'un homme empalé dans le pilot qui pratique la janisme comme philosophie de vie et qui refuse de tuer les pucerons, c'était du vrai. Car au fond aussi improbable que soit son histoire, ce n'est pas aussi inimaginable que le pitch même de la série. Une insémination artificielle par erreur du sperme de l'ex de la jeune femme en question. O really ?

Alors le frère jumeau angélique j'y ai cru et je suis d'autant plus enthousiasmé par le cliff qu'il annonce enfin un retour du drama dans la série, qui s'est complètement absenté depuis la suspension des enquêtes policières et l'effacement de Sin Rosetro. Cela ne peut être que pour le meilleur.

Hâte de voir la suite...


Liste des épisodes

Episode 1.01
La fleur sacrée
Episode 1.02
La Quinceañera
Episode 1.03
Toute première fois
Episode 1.04
Lettre coquine
Episode 1.05
Les liens du sang
Episode 1.06
Les âmes soeurs
Episode 1.07
La cour des miracles
Episode 1.08
Le temps des aveux
Episode 1.09
Un secret bien gardé
Episode 1.10
Au bout du tunnel
Episode 1.11
La main à la plume
Episode 1.12
Sin rostro
Episode 1.13
Au nom de la rose
Episode 1.14
La clé des champs
Episode 1.15
Au-delà des apparences
Episode 1.16
Les grandes illusions
Episode 1.17
L'arrache-coeur
Episode 1.18
L'ombre d'un doute
Episode 1.19
La valse des émotions
Episode 1.20
Crime et châtiment
Episode 1.21
La peur du vide
Episode 1.22
Un cadeau de Dieu