Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne, IT, US, BE 52 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.12

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 3

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2022 à 19:12

Cette troisième saison voit l'âge adulte, le véritable, arriver sans crier garde. C'est une saison centrée sur Elena (plus que d'habitude, si c'est possible), son rapport à l'intimité et son rapport à elle-même. C'est une saison qui parle de racines, de famille, de choix aussi. La façon dont Elena semble constamment ramenée à son quartier, physiquement ou au travers d'autres (tels que Nino et Lila), tout en s'en éloignant de plus en plus.

Au-delà du mariage, des enfants, d'un travail, cette saison voit réellement Lenù évoluer car elle prend conscience de beaucoup de choses, notamment dans sa relation avec sa famille mais aussi avec Lila. Elle s'affirme, elle se dispute, elle critique. Son caractère est toujours là, mais elle, la "gentille et frêle" enfant du quartier, ne se laisse pas marcher dessus par les bien-pensants (Pietro le premier). Elle qui a connu la violence et n'a pas les mêmes limites que d'autres, offre à ses enfants une vie différente de ce qu'elle a pu connaître. Elle change, elle vieillit. Elle fait des choix. La narratrice et cette Lenù semblent se rapprocher de plus en plus, et l'évolution, du premier au dernier épisode, est brillamment racontée.

Dans l'ensemble, c'est une saison moins dure que la précédente, moins sombre malgré la difficile période que traverse l'Italie des années 1970. C'est plus poétique et plus introspectif, plein de questionnements très pertinents qui prouvent qu'une relation, c'est avant tout entre Soi et Soi, et que Devenir prend du temps.

C'est vraiment une sublime série qui me procure des émotions comme jamais (la dernière fois, c'était Six Feet Under, et j'ai eu quelques fulgurances avec The Leftovers), car ce sont deux destins qui n'en finissent pas de s'entremêler malgré les fractures, c'est l'Histoire d'un pays, d'une époque, et c'est surtout l'Histoire des Femmes, racontées avec une finesse et une grâce hallucinantes, même quand c'est d'une violence sans nom. Je ne peux qu'attendre la conclusion de cette fresque plus qu'à la hauteur de ses ambitions à laquelle je ne trouve décidément aucun défaut.


Liste des épisodes

Episode 3.01
Indécences
Episode 3.02
La fièvre
Episode 3.03
Le traitement
Episode 3.04
Guerre froide
Episode 3.05
La terreur
Episode 3.06
Devenir
Episode 3.07
Essaie encore
Episode 3.08
Celle qui fuit, celle qui reste