Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.13

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2015 à 19:14

Oui, c'est certainement le meilleur final de la série, oui (avec celui de la saison 3).

C'est dans la pure continuité de son déjà excellent prédécesseur tout en allant encore plus loin que ce dernier afin de complètement résoudre les enjeux de cette saison et de laisser des pistes pour la prochaine.

Comme je (et d'autres) l'ai souvent répété au cours de cette saison, il y avait un qualité d'écriture incroyable cette saison, que ce soit au niveau de la caractérisation des personnages ou de l'exploitation scénaristique et ça atteint son apogée ici.

La manière dont Jax retourne sa veste sur Tig et Pope est magnifiquement amenée de telle manière que s'en est même assez imprévisible. Alors pour être honnête je ne sais pas si le personnage l'avait décidé dès l'épisode précédent (il l'a clairement pas fait plus tôt en tout cas) ou si c'était suite au raid chez les chiens de combat (vu qu'on a eu certaines ellipses de conversations entre lui et Gemma dans le précédent et que Clay a donné son flingue à Juice aussi dans ce dernier), mais c'était parfait de ce côté là à la fois pour ce que ça va créer pour la suite de la série (parce que bon, là Jax viens de faire une grosse connerie l'air de rien. Se servir du meurtre de Pope pour planter Clay, c'était bien vu (même si je pense que peu de personnes sont dupes dans les deux camps), mais je ne voie pas en quoi ça sauve Tig qui n'a le droit qu'à un sursis en fait) mais aussi parce que ça illustre le nouveau Jax à merveille.

Tout à été superbement géré à ce niveau là, comme Goulou le dit dans son avis ça a vraiment été une saison de non-dits et d'ambivalence, les ellipses de certains dialogues et infos sont survenus aux moments parfait pour préserver les surprises et provoquer l'inattendu, non vraiment de ce point de vue là, chapeau bas sur toute la ligne.

Et j'ai beaucoup aimé la résultante de cette scène entre Bobby et Jax, ça sonnait superbement juste, et la démission de Bobby fait mal au coeur mais je pense que c'était le seul moyen pour donner un dernier sursaut de conscience à Jax sur sa manière de gouverner le club.

Car bien entendu, ce n'est définitivement plus à l'ordre du jour qu'il l'abandonne. La saison aura prouvé ça de A à Z, d'abord retenu par force par le cartel, Jax n'a maintenant franchement plus rien qui le retiens excepté lui-même. Et sa mère aussi.

Car dans cet épisode, et pourtant j'ai beau adorer le personnage, Gemma, qui à été au bord de l'abîme toute la saison, renverse la vapeur en sa faveur de manière aussi magistrale que détestable (quelle salope dans cet épisode putain) et enfonce sa rivale qui elle au contraire à tout perdu alors qu'elle était en position de force tout du long. Et cela, en quelques épisodes à peine, sans que rien ne soit une seconde illogique ou même improbable dans tout ceci. Entre la manière où elle achève Clay à terre (quelle scène d'ailleurs putain, les regards entre lui, Juice et elle, absolument déchirants et d'une violence émotionnelle incroyable (d'ailleurs l'image de fin de Clay que l'on voit dans l'épisode est juste déchirante, un homme complètement brisé, résigné à accepter son sort funeste)) et sa scène de folie avec Tara dont une fin où tout laisse à croire que c'est elle qui l'a balancée au flic, offrant dans la scène finale un très judicieux callback à la scène du final de la saison 4, la matriarche n'a pas loupé sa chance de prendre sa vengeance sur tout ceux avec qui elle avait un compte à régler et n'y est pas allé de main morte !

Quand à Tara, c'est l'aboutissement de toute la saison voire même des deux dernières saisons qui se réalise ici. Je pense que le personnage arrive à sa dernière ligne droite et ça ne m'étonnerais franchement pas qu'elle ne survive pas à la prochaine saison voire même qu'elle y passe très vite (parce que bon, elle c'est sûr qu'elle ne finira pas la série vivante. C'est écrit dans le marbre depuis un certain temps et à chaque nouvelle saison ça se confirme de plus en plus) ou bien qu'au contraire elle devienne le vrai adversaire final de SAMCRO et prenne la relève de Clay (peut être avec son soutien qui sait) contre ce dernier. Elle est condamnée maintenant, peut être même plus que Clay c'est pour dire : là elle est en taule, ses enfants loin d'elle et de nouveau sous le contrôle de Gemma, la rupture avec Jax et le club est désormais consommée ... Et si jamais elle arrivait par miracle à se sortir du merdier dans lequel elle est vis à vis de la prison, elle n'abandonneras jamais Abel et Thomas, même si elle doit pour cela s'en prendre à Jax, Gemma et le club. Qui ne resterons eux aussi surement pas impassible à la situation. Donc ouais, je crois que le personnage viens pour sûr de signer son arrêt de mort et qu'elle va être un gros acteur des (ou de la si elle ne tiens pas encore deux rounds) dernières saisons dans la perte du club et de sa famille fondatrice. Assez dégoutant pour le personnage qui était sans doute de tous celui qui méritait le plus de s'en sortir mais c'est comme ça. Tara est foutue, reste plus qu'à voir combien de dégâts et de cadavres elle emportera avec elle ... Mais quoi qu'il en soit, ce qu'ils ont fait là avec le personnage est génial, car avec toutes les pistes possibles pour ce dernier, même si elle venait à crever comme la dernière des merdes dans le prochain en taule ou bien qu'elle tienne jusqu'au dernier épisode de la série, ça va forcément provoquer un raz de marée qui va être dévastateur quelque part qui va faire mal et cette perspective est franchement jouissive.

Car en plus d'elle qui désormais n'a que très peu de raisons de continuer à aider le club, il y a ce putain de Marshall psychopathe et flippant à souhait qui va venir foutre la merde comme pas possible à Charming et sans doute précipiter la fin du club et des Sons. Faut quand même dire que le mec fait suffisamment flipper Otto, le gars qui a perdu sa liberté, ses yeux, sa femme, ses privilèges en prison et son instinct de survie pour le club, pour que ce mec là qui a déjà enduré tout ça se sente obligé de se couper la langue pour ne pas risquer de dévoiler quoi que ce soit face aux méthodes très certainement peu légales du type.

Et puis Juice, s'il est sauvé par sa trahison de Clay d'obtenir le même sort que lui, avec le reste du club et surtout Chibs, l'ardoise est loin d'avoir été totalement effacée ...

Et Clay qui se retrouve dans la même situation que Tara à n'avoir plus rien à perdre face au club et qui va donc pouvoir agir en conséquence ...

Et Gemma qui va malgré tout devoir trouver un moyen que Jax n'apprenne jamais que c'est elle qui a envoyé Tara en taule car sinon elle va prendre très cher ...

Et Nero, qui a totalement replongé dans ce qu'il souhaitait éviter, qui va sans doute être l'appui de Gemma pour se faire et qui va de toutes façons sans aucun doute voir un gros rôle à jouer pour la suite de la série ...

Et les Irlandais et les Chinois qui vont surement être bien énervé que leurs accords aient capotés et qui vont rajouter une couche d'emmerde en plus pour la prochaine saison qui s'annonce bien chargée, sans compter les Blacks qui voudront surement venger Pope ce qui risque de provoquer avec toutes ses forces opposées une putain de guerre des gangs ...

Et puis Sympathy for the Devil quoi (qui fait juste partie de mes very favorites songs of all time. En plus la cover est magnifique) !

Bref, un épisode monstrueux qui viens conclure comme il se doit une saison incroyable, la meilleure de la série jusqu'à présent en ce qui me concerne.

On pourrais d'ailleurs presque s'arrêter là limite. Certes on a pas encore le fin mot de l'histoire, mais de toutes façons, avec les évènements de cette saison Jax, Tara, Clay, sans doute Gemma et le club viennent de se faire totalement piéger dans la machine infernale qui fait la tragédie de cette série, sans retour en arrière possible désormais. Leur dernière chance leur a filé entre les doigts et maintenant il ne nous reste plus qu'à assister à l'apocalypse de ce petit monde, car on sait que ça va forcément mal se terminer pour le gros d'entre eux ... reste juste maintenant à savoir le comment.

En cela, j'ai du mal à voir comment la série pourra se maintenir encore à ce niveau voir faire mieux encore pendant 2 saisons supplémentaires (car en plus très franchement, en l'état, la série est bouclable en une). Mais jusqu'à présent, le show a toujours su me surprendre positivement même aux moments où il m'a laissé le plus dubitatif (le final de la saison 4 par exemple, qui est un risque qui au moins pour cette saison s'est avéré totalement payant), alors je lui dois bien ma confiance, au moins le bénéfice du doute.

Hâte de découvrir la phase finale du voyage en tout cas !

"Now tell me baby, what's my name ?

Tell me sweatheart, what's my name ?

Tell me baby, what's my name ?

Tell me one time, you're afraid !"


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2014 à 02:09

Très bon épisode de fin de saison ! En avant pour la saison 6 ! Un petit 16/20 pour finir en beauté une saison !


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2013 à 22:59

Très bon final qui clôt une saison de bonne facture.

SoA gère à merveille les rapports de cause à effet, les équilibres et déséquilibres qui se créent. Dans ce final, tout s'imbrique parfaitement et en ayant sauvé le club, Tara se retrouve en mauvaise position.

On remarque que c'est toujours le facteur "imprévisible" qui est à l'origine des futurs problèmes.

Enfin, contrairement à la saison passée, je suis optimiste pour la prochaine saison qui, en l'absence de Tara, devrait pousser Jax à montrer davantage son côté sombre comme il a déjà commencé à le faire cette saison ("Je ne suis peut-être pas si différent".


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 27 avril 2013 à 20:09

Ue bon final. Je dirais pas le meilleur de la série mais sans doute le mieux construit. Effectivement tout s'emboîte bien, on a l'habitude avec SOA d'avoir des retournement de situation en fin de saison, des semblants de porte de sortie pour certain (tara et son job, clay à Belfast), je trouve que ça se conclut parfaitement, CLay à ce qu'il mérite, beaucoup voudrait le voir mort, ok moi aussi mais franchement s'il crève il reste quoi dans la série, Jax entourer de bisounours, c'est le seul personnage qui créer des conflits, le seul qui apporte du piquant, tu le retire il se passe plus rien .... Et tara bien fait pour sa gueule, elle a voulu aider le club elle l'a dans le cul !!


Avis favorable Déposé le 08 mars 2013 à 23:41

Mamamia. A tous ceux qui mettent moins de 16, je ne sais pas si vous réalisez la qualité d'écriture de malade mental de cette saison. C'est impressionnant, moi j'étais subjugué, surtout lors des trois derniers épisodes.

Tout s'imbrique à la perfection, aucun personnage n'est laissé de côté, tous prennent leur importance dans l'intrigue (et ils commencent à être vraiment nombreux) , ça explose de tous les côtés sans jamais tomber dans le too-much, ça évite toutes les grosses ficelles, ça n'est jamais redondant, et EN PLUS de tout ça, ça se permet de lancer des tonnes de pistes pour la sixième saison.

Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. Les scénaristes ont des doigts de fée. La tension est constante, tout est maîtrisé à la perfection. Lorsqu'on croit une intrigue terminée, elle ressort par le biais d'une autre intrigue sous-jacente que l'on pensait anecdotique, qui elle-même prend toute son importance grâce à une autre intrigue, etc... Tout est imbriqué. Le moindre mouvement d'un seul petit élément peut ébranler toute la structure. Non c'est fort. Très fort.

Et je ne parle même pas de l'aspect moral de la saison. De la façon magistrale dont les scénaristes font se retourner Jax contre lui-même et contre tous ses idéaux. C'est fait de tel sorte que le spectateur s'aveugle tout autant que Jax au début de la saison afin qu'il le suive dans sa descente aux enfers sans cligner des yeux. On est emporté avec lui dans le grand plongeon, sans se rendre compte de rien. Hop, un mort, c'est pas grave, c'était nécessaire. Hop, un autre mort, mais c'était le dernier, promis. Et encore un autre, et encore. Puis soudain ça devient si criant qu'on se met à réaliser toute la violence du personnage. Mais on ne peut pas le blâmer, parce que les scénaristes ont fait en sorte de nous faire voir par ses yeux durant un court moment. Et pour élaborer un truc pareil, honnêtement, il en faut du talent.

Voilà, Jax l'ange, Jax le beau gosse, Jax le moralisateur, est devenu un putain de meurtrier, et cette évolution, au niveau de l'écriture, il fallait VRAIMENT l'assurer. Il aurait été extrêmement facile de basculer dans le grossier, dans les facilités à tout-va, et dans la caricature. Pourtant Jax emprunte cette voie tout en finesse, presque avec naturel, ce qui démontre encore une fois la qualité de l'écriture.

C'est pareil pour le reste des personnages. Rien n'est tout noir ni tout blanc. On arrive à nous rendre Clay sympathique (chose que je pensais complètement impossible il y a à peine 6 épisodes). On arrive à nous faire nous apitoyer sur Gemma, pour la haïr à nouveau quelques épisodes plus tard, à nous donner envie de tuer Pope pour nous faire l'apprécier lorsqu'il commence à traiter avec Jax... Cette saison est noire, très noire, non seulement parce qu'elle parle des Sons et de leur business (ça on commence à avoir l'habitude), mais surtout parce qu'elle traite de l'ambiguïté des Hommes, de la violence qu'ils contiennent en eux, de ce qu'ils peuvent faire par passion et aveuglement, des barrières qu'ils peuvent briser. En gros de la complexité de l'âme humaine.

Non je ne suis pas illuminé :$ . J'ai vraiment senti une volonté d'élargir le propos dans cette saison. De tenir un discours. Et pour moi c'est ce qu'il manquait au reste de la série, qui se contentait jusque là d'être un drama au dessus du lot.

Ce final vient sublimer la meilleure saison de Sons, un vrai bijou de non-dits, de mensonges, de violence et d'ambivalence. Amen.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 décembre 2012 à 16:28

Très bon épisode de fin, mais effectivement, ça aurait pu être beaucoup mieux !

La pauvre Tara me fait de la peine. C'est finalement la plus saine et c'est elle qui se prend le plus dans la gueule. J'espère que Gemma va souffrir à la saison prochaine. Depuis le début, elle et Clay sont des putains de pourritures.

Je me doutais que Tig allait s'en sortir, mais le plan était tout de même risqué. (un peu de douceur avec le coup du chien, notons le !)

Je suis vraiment pressée de voir comment la série va évoluer ! J'ai quelques pistes de réponse, mais bien entendu, j'espère me tromper !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 décembre 2012 à 16:23

ça aurait pu être beaucoup mieux, mais c'est déjà vraiment bon !

Toujours aussi tordu et aussi abusé n'empêche !

Tig s'en sort, Gemma est une putain de psycho, Tara est une putain de victime qui n'a vraiment pas de bol et Jax devient complètement fou.

La prochaine saison me fait déjà saliver !!


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 08 décembre 2012 à 22:37

Ce n'est pas pour moi le meilleur final (celui de la saison 2 était énorme) mais il est quand même très bon et tient ses petits moments de grâce : L'affaire Tig, Gemma la Super-Salope et Jax en chien fou.

Les jalons sont posés pour la saison 6, ça promet. J'espère que l'on reverra le Marshall qui a l'air d'être bien barré.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Agathe Agathe
Membre
Avis favorable Déposé le 08 décembre 2012 à 20:29

Un très bon épisode ! Je reste vraiment d'avis que Sutter est un des meilleurs scénaristes de série. Sérieusement, c'était fidèle aux finals de Sons of Anarchy auxquels il nous a habitué, avec des retournements de situation, des faux plans dont on découvre la vérité. Clay enfin bouclé (même si cela ne va pas être aussi facile que ça) ! Et puis cette scène finale puissante entre Jax & Tara. La saison 6 s'annonce prometteuse !


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2012 à 09:49

Certainement le meilleur final de son of.

J ai franchement beaucoup aimé la qualité d écriture de cette saison, et je ne suis clairement pas d accord avec Moolfreet, j ai adoré le traitement de toute la bande cette année, aucune ligne morale n étaient définie et jusqu au bout, je n'ai pas su qu elle serait la décision de chacun.

Autant l année dernières, j ai du l impression d 'un énorme coup de frein à main dans la dernière ligne droites autant la, tout s agence parfaitement. Et je suis super fan du sort réserve à Clay, la scène de son arrestation est une vraie réussite tout comme Tigh qui tombe dans les bras de Jax.

Concernant ce dernier, Je n ai jamais cru qu il sortirait de Charming à la fin de saison, et c est parfait car Jax ne le fera jamais, on l à bien compris cette année, ( la scène avec nero est réussite dans se sens)

Bref la meilleur série cette Anne avec BB, Ben oue c est SOA.

Alors moolfreett va mettre ton 19 à glease et laisse les gens de bon goût faire leur taff

5 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Le règne de la violence
Episode 5.02
Sauver son clan…
Episode 5.03
Le sacrifié
Episode 5.04
Hommage au guerrier
Episode 5.05
Bons baisers de Venus
Episode 5.06
Divisions
Episode 5.07
Sans foi ni loi
Episode 5.08
La brebis galeuse
Episode 5.09
La traque
Episode 5.10
Crucifixion
Episode 5.11
Armes Fatales
Episode 5.12
De sang et d'encre
Episode 5.13
Le prix de la haine