Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.02

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2018 à 11:19

Un épisode superbement bien écrit et réalisé, dont le parti-pris sobre enrobe l'univers de la série dans une sorte d'entre-deux certes très doux, mais en même temps terriblement cruel et malsain. J'ai été surpris en effet de retrouver dans cet épisode pleins de moments très très humains, où même les bourreaux apparaissent attachants (la Tante Lydia pleurant de joie). Cet épisode, bien que lent, est donc terriblement puissant émotionnellement et intense


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 08 novembre 2017 à 14:28
Spoiler

Étrangement, j'ai préféré cet épisode au premier.

Je l'ai trouvé plus équilibré au niveau de l'ambiance. Les moments de calme et de contentement (on peut pas vraiment parler de joie) contrebalancent très bien les moments de détresse et d'oppression.

Dans cet épisode, la réalisation apporte vraiment quelque chose au propos du bouquin en accentuant énormément les effets de tension et de soulagement. Ça donne un ressenti plus physique, plus émotionnel à l'histoire, alors que dans le livre tout est déjà intellectualisé ; certes, c'est logique, mais toutes les adaptations n'arrivent pas à quelque chose d'aussi abouti.

Je suis impressionné par la dichotomie entre la lenteur du style des épisodes et la vitesse à laquelle ils passent. Au final, il n'y a que deux évènements principaux ici : l'accouchement de Janine et le tête à tête entre Offred et Waterford. Pourtant, les réalisateurs et scénaristes arrivent à faire tenir ces deux évènements sur plus de 50mn, et s'en servent à la fois pour enrichir le contexte, faire avancer l'intrigue et renforcer l'atmosphère particulière de cet univers.

Bref, c'est du travail d'orfèvre.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2017 à 16:59

J'ai préféré cet épisode au premier, peut-être parce que le choc est passé et qu'on rentre dans une certaine routine (je parle techniquement, mais mon Dieu c'est horrible de se dire ça, quand même).

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement de Gilead, tout en apprenant à connaître June un peu mieux. Ce sont les flash-backs qui nous donne l'émotion du personnage, ainsi que sa voix-off qui est d'une rare pertinence.

La scène de l'accouchement est d'une douceur machiavélique qui nous fait sentir toute l'horreur de la situation.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 09 octobre 2017 à 23:12

Encore une énorme claque avec cet épisode, il est incroyable de voir avec quel brio la réalisation peut nous maintenir en haleine malgré un rythme assez lent... Génial


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2017 à 22:16

Après la violence physique à la fin du premier épisode, on assiste ici à la violence mentale avec la scène de l'accouchement. Porter un enfant pendant 9 mois et se le voir retirer pour satisfaire le souhait d'une bourgeoisie ridicule, c'est assez puissant (et je crois réellement que cela prend un sens encore plus fort lorsqu'on est parent, sans vouloir faire de l'élitisme de bas étage).

Comme Galax, j'attends de savoir comment la société américaine a pu en arriver là. Apparemment, les réponses apparaissent plus tard, et tant mieux. Il aurait été frustrant de regarder la série sans comprendre pourquoi.

Par ailleurs, j'ai pas mal adhéré à la scène de fin, avec une musique qui contrebalance complètement avec l'ambiance, nous rappelant que nous sommes dans un monde contemporain. Cependant, cliff de fin vraiment trop prévisible, et c'est dommage.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2017 à 05:58

C'est toujours aussi bon, la musique est magnifique et la réalisation / photographie splendide, la série promet !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 août 2017 à 01:53

Rarement vu une voix-off aussi pertinente dans une série. Les épisodes se suivent et finissent toujours par une punchline qui claque d'Elizabeth Moss, toujours dans la vulgarité qui détonne avec le reste. Celle du jour glace le sang encore une fois. La seule lueur d'espoir dans l'univers de la série depuis le début est immédiatement éteinte. Fuck, en effet. Tout est à refaire.

C'est passionnant sinon.

Seul bémol pour ma part : je comprends que la série ait fait le choix de se situer dans une Amérique "moderne" où les choses ont mal tourné seulement récemment, c'est sans doute nécessaire pour que certaines femmes comme June développent un vrai sentiment de révolte intérieur... mais tout de même, je me demande plusieurs fois dans l'épisode comment la société en a pu réalistiquement en arriver à une telle dictature, et ça me sort un tout petit peu des scènes. Surtout qu'on sous-entend qu'il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'on a une telle situation ? Bon, le voile est volontairement laissé pour l'aspect mystérieux du background, mais tout de même, j'espère quelques réponses. Si la série garde un format "un flashback à chaque épisode qui fait écho à une situation dans la dictature", on devrait en avoir...

Malgré tout, l'épisode a le très bon goût de mettre en parallèle les flashbacks du monde moderne avec ce qui se déroule dans la dictature, ici avec l'accouchement et l'enlèvement de bébé, ce qui permet d'aborder avec justesse et effroi le problème de fertilité d'une part, ce qui solidifie l'univers, mais aussi et surtout les réactions démesurément ridicules qui en découlent. Comme Offred, on sourit ironiquement quand on voit les Epouses s'entraîner à accoucher par procuration. Mais on ne peut également s'empêcher d'être soulagé lorsque l'enfant de Janine prend son premier souffle. C'est donc toujours superbement bien écrit et mis en scène, même avec un rythme pourtant lent. Jusqu'à la fin, on est plongé dans une sorte de monde déjà familier mais qui est toujours aussi imprévisible, comme le cliff de fin (que j'aime beaucoup personnellement) vient le rappeler.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 août 2017 à 09:53

En voyant cet épisode, je me suis dit que c'était rare de voir une scène d'accouchement du point de vue des femmes - le moment en lui-même autant que la portée symbolique/compassionnelle qu'il peut avoir sur les femmes qui y assistent, sur l'impact émotionnel de l'arrivée d'un bébé...

Pas besoin de grands violons pour exprimer l'arrachement d'un enfant à sa génitrice, juste une scénographie intelligente, filmant Janine et les maids au plus près, et les épouses de loin.

(en apparté : je vous uinvite à lire le passage de la Bible qui sert d'inspiration à la série, sur Jacob, ses femmes et ses servantes. Je l'ai toujours trouvé hallucinant, mais avec l'éclairage de cette série il est tout simplement terrifiant).

Seul petit "couac" de réalisation pour moi dans cet épisode : le choix de la musique légère à la fin - alors certes, ça montre que June/Offred éprouve un peu d'espoir à ce moment là, mais ça m'a un peu cassé l'ambiance.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 08 août 2017 à 12:41

C'est assez marrant comme la beauté de l'univers qui nous est dévoilé contraste avec l'horreur de ce qui se passe réellement à l'intérieur de Gilead. Comme souvent avec les deuxièmes épisodes suivant un très bon pilote, il est moins bon puisqu'il s'attelle à pas mal d'exposition.

Je le précise aussi mais je trouve que les voix off de Moss sont parfaites, puisqu'on voit qui elle est, alors que dans la "réalité, elle ne ressent rien

Bonus pour le superbe choix de chanson à la fin de l'épisode.


Avatar Puck Puck
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2017 à 19:28

Quand les rituels viennent accréditer les mensonges, qu'est-ce qui reste pour ne pas perdre pied ? La beauté d'une lumière matinale ? Et quand chaque geste, chaque mot est déjà programmé, comment penser ? Quand les cornettes ne permettent que de voir que ce qu'il y a devant soi, comment songer seulement à la liberté ?

Toujours aussi terrifiant. Et drôle aussi parfois.

Quant à la bande-son, parfaite, encore.


Liste des épisodes

Episode 1.02
Jour de naissance
Episode 1.04
Nolite Te Salopardes Exterminorum
Episode 1.05
Fidèle
Episode 1.06
La Place d'une femme
Episode 1.07
De l'autre coté
Episode 1.08
Chez Jézabel
Episode 1.09
Le Pont