Image illustrative de Watchmen
Image illustrative de Watchmen

Watchmen

Créée par Damon Lindelof (The Leftovers), Watchmen s'inspire du roman graphique éponyme pour mieux s'approprier son univers tout en y apportant un regard original et contemporain. La série se déroule à Tulsa, petite ville d'Oklahoma, trois ans après une attaque coordonnée de suprématistes blancs contre les ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Action, Drama, Mystery, Mini-Series, Suspense HBO 2019
14.23

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2020 à 16:22

Putain je pige walou sa mère la timp .... 

Merci 

Non sérieusement j'adore cette série, son univers et tout, mais je comprend que dalle .... et cest peut être ça qui me fait aimer au final, tout ce mystère et tout, je sais pas peut-être le jour ou je vais tout capter je vais être déçu donc pour le moment j'aime bien , même si je comprend que dalle sa mère la ..... oh TAGUEULE 

Voila


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2019 à 16:35

J'ai bien aimé cet épisode-là, beaucoup plus que le précédent ! Certes, le coup d'éclat du pilot est passé, ce qui peut être décevant, mais je me laisse entrainer dans l'histoire et j'apprécie vraiment le personnage d'Angela (Regina King, aussi <3). L'arrivée de Lady Trieu apporte une touche unique à la série et m'intrigue particulièrement. Veidt est toujours aussi dérangeant (même si beaucoup moins puisqu'on en sait plus) et oui, il y a des trucs qu'on nous rabâche un peu et c'est beaucoup moins déroutant qu'au début (d'ailleurs, je trouve ça étrange venant de Lindeloff) mais j'arroche à l'histoire et à l'univers ! J'attends une suite peut-être plus percutante et plus dénonciatrice parce que je sais que la série en a le potentiel. Mais on est encore loin de la déception Westworld...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 16 novembre 2019 à 11:26

Un épisode beaucoup moins emballant.

La première scène avec les Clarks est top et celles avec Jason Veidt dégagent toujours une étrangeté malsaine sympathique. Par contre le reste, c’est bof, bof, bof et un peu tout mou, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de Westworld. 

Honnêtement, le plan de Papy Will, je m’en bats un peu les steaks. Puis, l'épisode reste toujours super explicatif, même moi qui ne capte pas toujours tout, je trouve ça trop : Will est le grand père d'Angela, c'est ok pour tout le monde ? Ozymandias est prisonnier depuis 4 ans quelque part, ça va, tout le monde a compris ?? Et quand il s’agit de remettre une couche d'explication, il y a ce formidable outil scénaristique qu'est Petey, dont l'unique but est de raconter (spoiler donc) le comics à ceux qui ne l'ont pas lu. Franchement, connaître l'histoire du viol de la mère de Clarke était-il obligatoire ? Cela va apporter quelque chose au récit ?

Bref, Watchmen ronronne un peu, il y manque une étincelle, un truc coup de poing ou un brin d'émotion pour réellement lancer la série.  

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2019 à 12:30

La série continue de faire de l'exposition a son 4ème épisode. Ca donne un l'ensemble un espèce de Cluedo géant que j'aime vraiment beaucoup.

Je crois que je ne me suis jamais autant posé de questions (y compris sur Westword) sur les tenants et les aboutissants d'un show, qui multiplie les références à Watchmen (parfois d'ailleurs pour les inverser), à Superman (la ferme des Clarks) et au truc qui me fascine le plus : les oeufs, présents depuis le premier épisode,  symbolique de renouveau (la fille de Lady Trieu parle de première merveille d'un nouveau monde). En fait, tout, à ce stade est possible. Si il apparait évident que Lady Trieu veut libérer le Vietnam de l'occupation américaine (ne serait-ce qu'au vu de son nom : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tri%E1%BB%87u_Th%E1%BB%8B_Trinh), les perspectives derrières cela sont floues : Trieu manipule-t-il le sénateur Kean et la 7ème Kavalrie, via Reeves (qui reprend l'onomatophé tic toc) ? Trieu est-elle, elle-même manipulé par Veidt ? Ou est-ce l'inverse ? Elle semble également connaitre le futur...

Bref, c'est un joyeux bordel auquel j'ai pris beaucoup de plaisir, malgré encore des trucs pas toujours finauds (Ozy qui annonce à voix haute être dans sa 4ème année)

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 novembre 2019 à 09:42

Cette série donne tout de même vraiment l'impression de naviguer à vue. Il n'y a pas de propos politique malgré la promesse du premier épisode, il n'y a pas non plus vraiment de fil rouge, il y a des mystères artificiels qui durent quelques épisodes avant d'être expliqués puis surlignés en fluo pour être sûrs qu'on avait compris (côté Veidt et Will, notamment)... Ce n'est pas désagréable mais c'est vraiment très décevant pour le moment. Niveau narration c'est super bordélique, genre cette milliardaire vietnamienne qui prend d'un coup une place centrale dans l'histoire alors que rien n'avait été fait pour nous y préparer, le passage "lube-man" totalement WTF, tandis que par ailleurs l'enquête et l'intrigue n'avancent pas d'un iota.

J'ai bien aimé cependant quelques passages inspirés : le gros clin d'oeil à superman au début, plutôt amusant - le fondu enchainé entre la prison de Veidt et la lune, la visite de l'antre de l'homme miroir (personnage sous-exploité pour le moment, il est formidable).

4 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 novembre 2019 à 13:57

Bon, bah j'sais pas, j'étais un peu moins dedans. C'était assez sympa (quelques petits moments savoureux), mais peut-être trop "plat" pour moi cette fois. Un peu plus facile que d'habitude. 

Spoiler

Cela dit : Lubriman > Rorschach


Liste des épisodes

Episode 1.01
C'est l'été et nous sommes à court de glace
Episode 1.02
Prouesses martiales des cavaliers comanches
Episode 1.03
Elle a été tuée par un débris spatial
Episode 1.04
Si tu n'aimes pas mon histoire, tu n'as qu'à t'en écrire une
Episode 1.05
Sans craindre la foudre
Episode 1.06
Cet être extraordinaire
Episode 1.07
Une révérence quasi religieuse
Episode 1.08
Un dieu entre dans Abar
Episode 1.09
Regardez comme ils volent