Image illustrative de Treme
Image illustrative de Treme

Treme

Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame HBO, Orange Ciné Novo
14.87

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.05 - Slip Away

Le lieutenant Colson s'inquiète de la qualité des enquêtes menées par ses collègues. Des citoyens se préparent à une grande marche pour dénoncer les brutalités policières de janvier 2007. Pendant ce temps, Tante Mimi aide Davis à convaincre un rappeur de travailler avec elle. Harley encourage Annie à commencer à écrire ses propres chansons. Nelson et Ligouri passent à l'étape suivante dans leur grande entreprise de développement de la Nouvelle-Orléans. Janette espère que ses connexions new-yorkaises lui permettront de trouver du travail.

Diffusion originale : 22 mai 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 juillet 2015 à 09:49

Un épisode qui m'a paru très long, pas forcément à cause de sa lenteur (à laquelle je commence à m'habituer), mais à cause de la densité.

En effet, l'épisode n'en n'a pas l'air, mais les personnages vivent beaucoup de choses et il y a beaucoup à dire. C'est aussi, un petit peu, le défaut : il y a quand même pas mal de personnages montrés, ce qui créé en effet un sentiment de survol à certains moments. Heureusement, c'est bien fait donc on ne ressent pas de superficialité, mais je trouve ça dommage de pas plus approfondir.

Le truc, c'est que ça parle surtout d'une ville, plus que de personnages précis. Et c'est quand même très réussi, cette façon de parler communauté et de la réunir. J'ai trouvé LaDonna et Albert très touchants, Davis et Ani rajoutaient un côté plus léger, et les scènes à NYC sont toujours intéressantes. La dernière scène, et particulièrement la dernière image sont puissantes, c'est assez fou.

C'est un type d'épisode qui plait ou qui ne plait, mais c'est bien exécuté dans tous les cas.


Avatar MAFALDETTE MAFALDETTE
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2011 à 15:29

Je n'ai pas trouvé cet épisode inutilement dispersé, bien au contraire. Outre les scènes d'ouverture et de clôture toutes deux très prenantes, j'aime l'évolution que suivent certains personnages. Il faut pas être pressé avec Treme et suivre le rythme certes lent mais captivant des différentes pistes (policières, politiques, économiques, judiciaires,scolaires, pfeuh...on pourrait en citer tant !)


Avatar claire claire
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2011 à 15:32

Un épisode superbe ! La scène d'intro m'a totalement brisée le coeur. La ville a bien du mal a s'en sortir et les moments de "calme" sont peu présents face à la violence. Face à ces problèmes s'ajoutent ceux d'une administration en total décalage avec la réalité. Les scènes avec Albert Lambreaux sont teintées d'un pessimiste qui semble difficilement surmontable. Le fait qu'il semble jeter l'éponge à la fin de l'épisode, alors qu'il était, au début, parfaitement déterminé à rester à la Nouvelle Orléans, est représentatif de ces difficultés. Entre l'obstinence de l'administration et l'incompréhension des habitants, aucun discours n'est possible.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2011 à 04:42

Un épisode fort sur le thème de la reconstruction individuelle et collective.

On pourra reprocher un aspect un peu éparpillé du récit, mais cette difficulté est inhérente à Treme: peut-on parler d'une communauté sans disperser son récit ?

Le tissu social se reconstruit par des actes de protestation, la violence et une administration autiste empêchant le vivre ensemble de s'organiser.


14.88

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
09 juil. 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
25 janv. 2015
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 15
30 janv. 2014
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
01 oct. 2012
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 15
16 juil. 2011
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 16
13 juil. 2011
Avatar de claire
claire a noté cet épisode - 17
12 juin 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 14
26 mai 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Treme 2.11

Episode sublime qui clôture une saison particulièrement réussie, entre haine et joie. C'est la fin du second acte sur un monde qui se réconcilie avec lui-même. Au programme, quelque chose de grand, de fort et de superbe.

Critique : Treme 2.10

Superbe épisode sur l'amour et les mensonges que chacun consent à faire pour maintenir l'illusion du bonheur. Au programme, le deuil dans un monde où le mensonge devient un acte d'amour.

Critique : Treme 2.09

Un épisode qui fait le lien entre une mi-saison volontairement positive et un final particulièrement tragique. Au programme, du bonheur, un instant d'harmonie et une chute vertigineuse et sans fin.