Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Bonne entrée en matière pour le nouveau trio, qui parvient sans problème à prendre la relève des précédents (c'est là qu'on se rend compte que l'équipe précédente, malgré toute la sympathie que j'avais pour eux, commençais à vraiment tourner en rond).
Changement d'années aussi et bienvenue dans les années 70 fanstamées avec Greco, première femmes comissaire de France, l'occasion de renouveler un peu le rôle de l'enquêteur et ses intrigues. Le reste du trio est pas mal, avec le second Berreta dans la pure tradition "Arme fatale", prêt à casser des têtes contienuellement et Rose, une psy un peu lunaire. On part vraiment sur un nouveau trio et c'est bien qu'il ne fasse pas juste une copie des précédents.
Pour le reste, l'enquête se tient mais n'est pas non plus exceptionnel. L'épisode est néanmoins sans temps mort et c'est plaisant à regarder.
Après deux premiers épisodes enthousiasmant, la série retombe vite dans les travers de la fin de al saison 2 : de al comédie et du burlesque en remplacement de l'intrigue policière. Et si ça passait sur les derniers épisodes de la précédente génération (au bout de plus de 20 épisodes, c'était normal que ça s'essoufle), on n'est ici qu'au troisième épisode de la nouvelle génération.
Bref, l'intrigue policière est ridicule et quasi inexistante. ça tient sur 30 minutes max et encore, pour des rebondissements pas super palpitant. Le reste est occupé par du blabla autour des acteurs principaux et de la comédie. On passe ainsi plus d etemps avec Berretta et un dealer qui tente de reconquerrir sa femme qu'à résoudre l'intrigue. L'intrigue médecin légiste/Greco est déjà ultra lourde et sent le réchauffé (Marlène/Lawrence niaiserie puissance 10 000) et la psy n'apporte rien du tout, à peine un petit profiling.
Bref, on s'éloigne vraiment beaucoup trop des débuts et on va finir par pouvoir faire un cross-over avec camping Paradis à cette allure.
Moins catastrophique que le précédent mais pas foufou non plus. l'intrigue policière est encore une fois bien secondaire même si plus présente que dans l'épisode précédent.
Encore une fois, beaucoup de remplissage et d'intrigue secondaire : la commissaire/le légiste qui répète le même numéro depuis deux épisodes, le directeur qui fait des trucs, Beretta qui se découvre une passion pour la musique (encore que celle-ci est léie à l'enquête donc ça passe), Rose qui comble avec une intrigue peu crédible avec Thoma VDB, deux ex-Machina qui apporte les preuves et indices au compte goutte, quand ça sert 'lintrigue 'oh tiens, j'avais piqué ça chez l''autre il y a 30 minutes d'épisode et j'ai pris le temps de le lire tout à l'heure, ça peut peut-être être utile'.
On sent que les acteurs sont appliqués, la reconstitution des années 70 est crédible mais c'est le scénario qui pèche. Pas forcément à cause d'une intrigue policière mal ficelée mais vraiment à cause du remplissage de l'épisode, trop présent et qui dillue toute la partie policère. Au final, réduit à 45 minutes et avec un minimum d'intrigue secondaire, ça aurait été beaucoup mieux. D'autant qu'à déjà multiplier les personnages et les intrigues secondaires dès le départ, ça va vite s'essoufler.
Bref, la série semble suivre la voie déclenchée en fin de saison 2 au détriment de l'essence original de la série. Je pensais que c'était l'époque/les personnages qui commençaient à ronronner et qu'un changement serait salutaire. Le changement a eu lieu mais force est de constater que c'est peut-être les créateurs qui ronronnent.