Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Aïe, ça comence à pencher du côté mauvais.
Galadriel et Numénor, ça traîne sans raisons, on sent le remplissage, ce qui est dommage arce que c'est du remplissage avec des personnages têtes à claque (j'ai du mal à comprendre les motivations de la fille d'Elendi d'ailleurs). Isildur, c'est dommage qu'il soit protéger par le pouvoir du scénario parce qu'il mérite un peu. Galadriel ets égale à elle-même, heureusement qu'Halbrand compense avec son côté Aragorn.
Du côté Bronwin et Arondir, il y a un peu d'intérêt sur cette histoire de clés mais toujours pas vraiment d'avancée significative. Adar reste le plus intéressant dans la bataille, on a plus envie qu'il gagne que les hommes.
Côté Elrond, la première moitié es fumeuse et est un peu téléescopée (même si on avait vu une feuille morte il y a 3/4 épisodes). Mais difficile de vraiment comprendre les implications : les scénaristes se sont réfugiés derrière le méta-physique et le non explicatif de Tolkien mais là, ça ne passe pas. Le reste avec durin est intéressant en revanche.
Enfin, côté Nori, c'est toujours sympa avec l'étranger, finalement assez peu de blabla mais beaucoup de choses transparaissent par cette magie. C'est un point que Toliken n'avait jamais vraiment explicité et l'interprétaion qui en est donné au travers de ce personnage de l'éranger est vraiment très belle.
Dommage, dommage, que de gachis.
Le gros du spectacle est la confrontation hommes vs orcs d'Adar et c'est complètement raté. Le fait que le travail pour rendr les hommes sympathiques n'ait pas été bien fait dnas les épisodes précédents se ressent ici : on s'en fout complètement d'eux et de ce qui peut leur arriver.
Pourtant, il y a quelques idées intéressantes comme le piège tendu dans la tour vide : chouette idée mais qui ne fait qeu rpousser la confrontation vers un leiu encore moins iconique et plus lambda. Le reste de la bataille est peu crédible : on sent la volonté de recréer une bataille comme dans le SDA mais il n'y a pas cette sensation d'opression et de fin de l'espoir, on s'en foit juste. Les hommes auraient pu fuir ailleurs plutôt que de se battre, ça manque d'enjeu.
Et l'arrivée de Numénor façon "grouffre de Helm", c'est non seulement complètement attendu (je comprends mieux pourquoi ils ont étirés l'intrigue à outrance de ce côté là) mais ça fait vraiment "le club d'équitation en sortie randonnée". Clairement, toute la bataille manque d'épique et d'intérêt et ça grève fortement l'épisode.
Nénamoins, la dernière partie est beaucoup plus intéressante. Les échanges Galadriel/Adar sont réussis et le smotivations d'Adar intéressantes.
et puis cette exécution du plan et l'erruption, la claque. Le budget est passé là dedans au leiu de la bataille mais ça claque, franvhement. Et ça justifie ce tunnel donc on ne comprenait pas bien l'intérêt. Et j'aime que ce ne soit pas vraiment lié à Sauron et que ce dernier reste une grosse ombre qui plane sans trop savoir s'il est vivant ou pas. ça c'était inétressant
Non, là, c'est mauvais, c'est du remplissage complet tout l'épisode.
Les hommes, Nuémro et Galadriel, ça traine inutilement : qu'ils se remettent de la catastophe, oui et d'ailleurs le début de l'épisode est intéressant dans le côté "réveil" mais le reste est long, long. Galadriel qui se ballade avec Théo, ça n'a aucun intéret d'autant qu'elle croise des orcs alors que du côté Nuémro, ils se balladent tranquillou en cortège sans problèmes. Et tout ça pour qu'ils repartent et promettent de revenir, youhou !
Eldron et Durin, ça traine en longueur, ça traine. On à l'impression de voir la même intrigue depuis deux épisodes et j'étais limite soulagé quand Elrond a été banni parce qu'enfin, ça allait pouvoir avancer.
Reste Nori et l'étranger où ça traîne un peu là aussi mais ça a bougé avec l'arrivée des méchants mages.
Mais rien de bien fameux sur l'épisode qui se repose trop sur le précédent et attend le suivant pour envoyer la sauce (j'espère)
Je surnote peut-être un peu mais comme le dit Altaïr, tout ce qui a été montré jusque là menait à ce moment.
C'est le premier épisode où Galadriel est intéressante en grande partie. Peut-être parce qu'on lache un peu le côté tête à claque e qu'on introduit des émotions.
La révélation sur l'identité de Hallbrand, bien qu'attendue, est vraiment bien faite et l'affrontement avec Galadriel super. vraie réussite cet échange
Sur le côté "intrigue des elfes qui doivent mouriru et que le mitril doit sauver", je suis plus mitigé
Enfin, on arrive aux anneaux de pouvoir mais leur justification est un peu fumeuse et ça arrive super vite, limite trop vite par rappor au reste de la saison.
Trop de choses ont voulu être gardées pour le final et ça a déséquilibré la série : un épisode 7 ennuyeux au possible et un 8 qui défonce tout, c'st dommage, il aurait été plus intéressant d'introduire l'idée de la construction d'un obejt de puissance l'épisode précédent plutôt que trainer l'intrigue d'Elrond et des nains dans une impasse trop longtemps. Je pense qu'ils ont voulu garder l'effet Sauron mais ça fait un peu précipité
Du côté de Nori et de l'étranger, c'est très intéressant et bien réalisé; Les effets spéciaux, bien utilisés por l'intrigue, c'est chouette et l'aboutissement de l'étranger, bien que les mages ne servaient à rien, est intéressante.
Reste Numéro, un peu pauvrette mais qui annonce quand même un peu de politique et de rivalités pour conduire à sa chute, je vois bien Pharazon et Mirel s'affronter en saison 2.
Bref, un épisode plein de promesse pour l'avenir qui semble vraiment lancer la série. Dommage que l'intrigue n'ait pas été mieux doser dans la saison pour aboutir à ça.