Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
C'est donc ça le Mentalist ? 7 saisons ?
Même si un pilot n'est pas toujours révélateur sur la suite d'une série, il est quand même censé donné envie de continuer. Là, rien, que dalle, nada.
L'enquête policière est une vaste blague qui se voit venir de tellement loin que ça se mesure en années lumières. J'ai rarement vu aussi j'en foutiste de ce côté là, il n'y a vraiment aucun effort pour rendre ça intéressant. On sent également un début d'idée autour de John le Rouge (le fil rouge - ne me remerciez pas, cette blague est gratuite) mais c'est tellement posé là comme ça que mouais, ça manque un peu de profondeur quand même.
Que dire du mentaliste en lui-même si ce n'est qu'il est emmerdant au possible. Beau gosse, assurément, mais frachement chiant. Il se prend tellement au sérieux qu'on est à la limite du nanard. Et puis ce côté la police bosse dans son coin, moi je fais de l'autre et je résouds tout, c'est assez ridicule. Si tu mets ton enquêteur avec une équipe, tu utilise à minima cette équipe sinon tu en faisais un enquêteur solo à la Sherlock et on en parlait plus. Et puis, il n'a rien d'exceptionnel : c'est surement voulu d'avoir une certaine forme de sobriété mais il donne plus l'impression d'être un conseiller funéraire qu'autre chose. Dans le genre mentalist/médium, Psych, ils en font des caisses mais au moins ça casse le côté plan-plan ennuyeux que l'on a sur tout ce pilote.
Alors oui, le niveau est constant sur tout l'épisode : c'est long et chiant tout du long, il n'y a pas de hauts ni de bas, il n'y a que du bas. ça dure à peine 40 minutes, j'ai cru que ça faisait 1h30 que j'étais devant quand la fin est arrivée. Honnêtement, un épisode de Barnaby, même pas oufissime, c'est plus intéressant et palpitant.
Bref, le mentalist c'est clairement pas pour moi.