1 mois 1 semaine 2 jours 18 heures 22 minutes devant l'écran
Moyenne
12.41
Nombre de notes
1570
Nombre d'avis
1206
796
Favorables
301
Neutres
109
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de elpiolito sur
Dexter
Une série plutôt plaisante dans son ensemble, généralement bien construite et assez addictive.
Malheureusement, la qualité a baissé avec les saisons et la série commence à donner de sérieux signe essoufflement.
(vu 4 premières saisons uniquement)
L'avis de elpiolito sur
Extras
Une série extrêmement sympathique, gorgée d'humour avec des personnages très attachants. Vivement recommandée !
L'avis de elpiolito sur
Jekyll
Très bonne reprise du mythe Jekyll/Hyde, mis au gout du jour. L'histoire tient bien la route et le tout se regarde avec plaisir. Une mini-série à ne pas manquer !
L'avis de elpiolito sur
Life on Mars
Excellente série policière que Life On Mars. A l'heure où l'on les séries policières sont toutes des clones, la série change et fait du bien. Pas forcément de trop gros moyens mais de bonnes idées qui la rende très plaisante.
Des personnages originaux (le Chef est excellent), une bonne dose de "vrai" humour, une BO génialissime et surtout une ambiance 70's unique.
Bref, je la conseille sans réserve, pour tous ceux qui en ont marre des clones de CSI...
Avis sur les saisons
L'avis de elpiolito sur
Around the World in 80 Days / Saison 1
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
L'avis de elpiolito sur
Ashes to Ashes / Saison 1
Une première saison sympathique mais qui souffre quand même de quelques défauts. Elle a du mal à sortir de la même routine de "Life on Mars" (je dois rentrer cez moi, je dois rentrer chez moi) et l'histoire atour des parents d'Alex est vraiment lourde dans la plupart des épisodes, les échanges entre elle et sa mère sont longs et ennuyeux. Seul le final rattrape ce pan de l'intrigue.
Pour le reste, c'est tout bon. Les acteurs assurent toujours avec leurs personnages, Gene Hunt est énormissime et il y a une bonne dose d'humour qui rend le tout vraiment plaisant à suivre.
L'avis de elpiolito sur
Ashes to Ashes / Saison 2
Une saison que j'ai trouvée meilleure que la précédente. L'intrigue fantastique est plus fournie, le fil rouge policier de la saison également. De ce point de vue, tout semble mieux maitrisé et c'est un plaisir à suivre.
La bande son est toujours aussi bonne, les acteurs au top, l'humour est toujours là donc c'est cool. Seules les intrigues policières de chaque épisode sont en retrait par rapport à la saison précédente, la faute à un fil rouge plus poussé : certaines ne sont que des prétextes pour le faire avancer et ça se voit un peu trop.
La saison reste tout de même très plaisante et on ne s'ennuie pas un instant :-)
L'avis de elpiolito sur
Ashes to Ashes / Saison 3
Une saison différentes des précédentes, beaucoup plus sombre, moins drôle. Le début peu sembler poussif mais c'est pour mieux introduire le final.
Malgré de nombreux défauts, j'ai passé un bon moment sur la série et ça c'est cool.
Avis sur les épisodes
L'avis de elpiolito sur
Doctor Who / 10.12 The Doctor Falls (2)
Mouais, l'épisode est correct mais c'est pas non plus l'extase absolue.
Dans les points positifs, je mettrais la prise de conscience de Bill qu'elle est un cyberman et tout ce qui va avec (les gens qui ont peur) qui est vraiment bien mise en scène. Et le discours final du docteur aux maîtres qui est assez puissant et tragique.
Sinon, le reste, ça se regarde mais ça repose quand même beaucoup sur du brassage d'air et des gros trous scénaristiques pour le coup, qui laissent pas mal de questions en suspens, du genre :
- Le maître à servit à quoi ? Parce que je n'ai même pas l'impression qu'il soit vraiment à l'origine des cybermens. Il a pris le pouvoir, a foutu la grouille mais c'est tout, les mondasians ont fait leurs cybermens tout seuls dans leur coin. Il n'aurait pas été là que le résultat aurait été identique je pense (et Bill aurait été transformée aussi). Dans cet épisode, il brasse de l'air plus qu'autre chose. Certes, il y a une bonne dynamique de développement dans la relation entre le docteur et le maître mais ça pouvait, potentiellement, être mis dans n'importe quel autre épisode sans implication sur le reste de l'histoire.
- Le concept de temps relatif sur le vaisseau : c'est une bonne idée mais j'avais déjà quelques doutes sur son utilisation et ça ne s'arrange pas ici : pourquoi l'équipage envoyé au fond de l'appareil n'est pas remonté au lieu de rester en bas procréer comme des couillons ? Comment les cybermens peuvent monter en 5 minutes au niveau 2 du vaisseau pour récupérer Bill en début d'épisode et ne sont pas foutus : 1) d'y rester pour prendre le contrôle du vaisseau, 2) de remonter pour aller au niveau 507 ? l y a que moi que ça gêne ou j'ai rien compris ^^ ?
L'avis de elpiolito sur
Doctor Who / 11.01 The Woman Who Fell to Earth
Il y a du bon et du moins bon dans ce pilot.
Dans le bon, on peu noter le docteur qui semble retrouver des couleurs après un Capaldi qui finissait par s'enfoncer dans la naphtaline (peu aidé par les derniers scénarios, il faut bien l'avouer). Jodie Whittaker semble avoir bien pris le personnage en main, même s'il restera encore quelques points à ajuster pour finir de lui donner une personnalité propre.
Globalement, la réalisation est bien aussi, il y a de chouettes plans même s'ils sont parfois contrebalancés par du nanar (genre l'espèce de légume vaisseau spatial).
La nouvelle équipe est aussi rafraîchissante : enfin des gens à peu près normaux ! Même si les précédentes compagnons n'étaient pas désagréables, ils étaient toujours spéciaux d'une certaine façon (même Bill). Là, on a l'air d'avoir des gens normaux et je trouve l'idée intéressante, d'autant que, pour le moment, on semble loin de Mickeys.
Dans le moins bon, l'épisode est long et un peu ennuyeux par moment. L'histoire aurait pu être fortement raccourcie. Elle n'est pas non plus super intéressante : c'est plus un scénario bateau qu'autre chose à base de course à l'alien, pas vraiment top. Dommage, ça démarrait plutôt bien avec une scène dans le train très réussie mais ça retombe complètement à plat dès la créature sortie de son bulbe bizarre.
Le nouveau docteur est introduit, Jodie assure avec ce qu'elle a mais il manque une scène iconique, un évènement marquant qui va la définir pleinement, qui va laisser entrevoir son caractère. Là, le docteur se cherche encore et on enchaîne les passages obligés sans autre élément plus démarquant. C'est dommage.
Bref, l'épisode propose des bases intéressantes pour la suite sans pour autant parvenir à les transcender comme avaient pu l'être les précédents épisodes d'introduction des derniers docteurs. A voir si la suite monte en puissance ou reste stagner.
L'avis de elpiolito sur
Doctor Who / 11.02 The Ghost Monument
C'est un peu creux malgré de bonnes idées.
On sent la volonté ici de remettre les compagnons au coeur de la série. Ce n'est pas le docteur, c'est une équipe avec des gens différents qui contrebalancent par leur caractère "lambda" le côté exceptionnel du docteur. Il y a un peu plus de coeur dans l'ensemble, c'est plus sentimental, moins clinique, chose que l'on avait un peu perdu depuis quelques années (coucou super Clara qui savait tout). Le désespoir du docteur quand il ne retrouve pas le tardis et l’interaction avec les compagnons à ce moment là donne une très jolie scène. Dommage que le point "on est meilleur ensemble" soit beaucoup trop appuyé de façon un peu lourdaude tout au long de l'épisode par le script.
La scène de retrouvaille avec le Tardis est également très belle (même si le nouveau look du tardis ne me plait pas trop, on a l'impression d'être dans une boîte hyper étriquée, je trouve ça limite angoissant, surtout après les grands espaces des versions précédentes) et il y a de jolies trouvailles visuelles/ de réalisation pour pallier le manque de moyen. C'était vraiment très joli comme épisode, pas de ratés de ce côté là, c'était chouette.
Sortit de ça, le reste est relativement creux et, il faut bien l'avouer, l'épisode est long et ennuyeux entre l'introduction et la conclusion. C'est du remplissage à coup de péripéties qui s'enchaînent bien sagement les unes après les autres, de façon très linéaire et très didactique et qui sont résolues, soit à coup de tournevis sonique, soit par le truc insignifiant dont on te parle depuis le début de l'épisode "et t'as vu mon beau cigare hein, tu l'as bien vu, tu es sûr hein, tu ne veux pas que je te le remontre ?".
Tout nous est présenté au début de l'épisode et rien ne dévie de ce postulat : "un bateau va vous permettre de traverser la mer et ne touchez pas l'eau". Oh, un bateau et le tournevis sonique me dit qu'il y a des bactéries tueuses dans l'eau, ni touchons pas."Traversez ensuite les ruines piégées" Oh, des ruines piégées.... "Ne voyagez pas de nuit" Oh, la nuit et oh, les "monstres" se réveillent la nuit. Oh, un bon gros bout de script poilu pour mettre en place un fil rouge, comme ça, sans trop de rapport : après tout, rien ne pourra faire pire que le fil rouge ramené à la fin de l'épisode des Cybermens à la fête foraine je pense.
L'épisode avait deux objectifs : terminer l'introduction du docteur en le faisant retrouver son tardis et solidifier l'équipe. C'est réussit. Mais c'est dommage que le tout ait été noyé dans une intrigue insipide, convenue et ultra linéaire. Je pense que l'épisode aurait gagné à ne pas raconter tout le déroulé de l'intrigue lors de la première rencontre du mec dans la tente.
L'avis de elpiolito sur
Doctor Who / 11.03 Rosa
C'est bien sans non plus être époustouflant.
Le groupe docteur/compagnons fonctionne vraiment bien, tous leurs échanges sont fluides et intéressants. Encore une fois, le fait qu'ils se focalisent avant tout sur des problématiques "humaines" plus que sur le pourquoi du comment le vortex temporel change de couleur est appréciable.
Le thème de l'épisode historique est aussi bien choisit. La reconstitution est bonne (même si on ne fait pas dans la subtilité), le contexte bien utilisé pour mettre en avant les avancées sociales par rapport au temps présent, quelques bons échanges entre les persos. C'était casse-gueule mais ils s'en sortent bien.
Le reste est en revanche en demi-teinte. Le méchant était très drôle mais ce n'était pas volontaire. Ces motivations ne sont pas claires du tout (s'il en a) et il ne semble être, à aucun moment, une réelle menace. Reste que l'idée de mettre de changer les petits détails de l'histoire pour impacter des plus importants était bonne mais là encore, un peu trop vite expédiée à coup de raccourcis/téléportation/grosse aide du script.
Et puis cette musique en fin d'épisode, mon dieu, stop.