Critique : The 100 3.07

Le 09 mars 2016 à 18:08  |  ~ 12 minutes de lecture
Un épisode charnière dans l'histoire de la série.
Par RasAlGhul

Critique : The 100 3.07

~ 12 minutes de lecture
Un épisode charnière dans l'histoire de la série.
Par RasAlGhul

Je vais être honnête avec vous, je ne savais pas trop comment introduire la critique de cet épisode. Il faut dire qu’il m’a laissé un grand trou à la place du cœur, comme savent le faire les séries qui me touchent. Avec Thirteen, The 100 rentre donc dans les séries capables de me procurer de vraies émotions. Cela ne se manifeste pas forcément en larmes, mais plutôt en une torsion des boyaux, un sentiment d’écrasement, où tous les sentiments s’en vont pour finalement ne laisser qu’une sorte de pantin paralysé émotionnellement – oui, c’est pas la joie de mon côté.

Thirteen établit encore plus la série comme un drama politique, ce que personnellement je n’aime pas vraiment. Le fait que la série se rapproche de Game of Thrones ne ressemble pas à une victoire pour moi et, depuis le début de la saison, je me suis rabattu sur les personnages pour pouvoir trouver mon réconfort qualitatif. Ceci représente d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le changement inattendu de Bellamy m’a tellement énervé. Avec ce qu’il s’est passé dans Thirteen, je ne sais plus trop quoi penser.

Je vais faire cette critique en deux parties : la première sera la critique classique – forcément tronquée –, la seconde parlera d’un moment précis de l’épisode. Pour ceux qui lisent cette critique avant de regarder l’épisode, ne lisez donc que la première partie !

 

 

Lexa et Clarke, deux femmes extraordinaires

 

Malgré mon enthousiasme mitigé pour cette troisième saison de The 100, je ne peux que m’incliner devant la réussite que représentent les personnages de Clarke et Lexa, aussi bien que devant la relation qu’elles entretiennent. Thirteen se concentre quasi exclusivement sur les liens unissant les deux jeunes femmes. Elles naviguent toutes les deux dans des eaux troubles, évitant la guerre mais ne pouvant pas réellement obtenir la paix. Les manigances politiques se font de plus en plus présentes au sein de cette saison de The 100, notamment avec le personnage de Titus, qui se révèle bien plus dangereux que prévu. Ce n’est clairement pas ma tasse de thé, mais Eliza Taylor et Alicia Debnam-Carey possèdent suffisamment de badassitude et de charisme pour m’emporter. Au contraire d’ailleurs, Octavia n’apparaît vraiment pas à mes yeux comme un personnage pertinent ; les scénaristes ne semblent pas trop savoir quoi faire du personnage. Le retour d’Indra dans l’équation lui permettra peut-être enfin de trouver sa place.

 

Clarke et Lexa, en pleine lumière

 

Thirteen opère également un retour sur la relation unissant Clarke et Lexa, sur un niveau plus intime. Les deux femmes ont toujours été attirées l’une par l’autre, leurs interactions ont dès le début été empreintes de tension sexuelle. Mais cela va bien plus loin : Clarke et Lexa sont deux personnages parfaitement approfondis, intéressants individuellement. Leur petit jeu de « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis » a inspiré de nombreux – nombreux – GIFs et posts sur tumblr, cela à raison. Leur relation est complexe, captivante. Bientôt séparées par le retour de Clarke vers son peuple – qui a d’ailleurs failli provoquer un « I love you » de la part de Lexa –, elles décident de profiter du peu de temps qu'il leur reste. Elles s’embrassent, elles couchent ensemble une fois, ont une scène pleine de tendresse, et couchent ensemble une seconde fois. Les shippers de Clexarke sont aux anges.

 

 

Une origin story très réussie

 

L’autre partie de l’épisode concerne l’origin story de la série et d’A.L.I.E, l’intelligence artificielle qui lança les missiles nucléaires sur la planète Terre. Tout cela se relie à l’intrigue de la City of Light, grosse inconnue du début de saison. Les flashbacks sont pertinents, nous expliquant patiemment comment tout s’est déroulé, mais également comment les Grounders ont commencé à vivre. Il existe en outre un twist sur la fonction de Commander, qui va très probablement se révéler décisif dans le futur.

Cela donne également à Murphy le temps d’écran nécessaire pour montrer à Titus qu’il est bon en histoire. On observe pas mal de pièces de puzzle se rejoindre, et on commence à voir la forme que ce dernier prend. En fait, tout ce qui se déroule au sein de cet épisode va avoir des conséquences importantes dans le futur. Pour une intrigue que quasi tout le monde détestait au début de la saison, la City of Light a clairement changé le momentum.

 

Thirteen est le meilleur épisode délivré par The 100 depuis longtemps, et il représente également un épisode charnière. C’est tendu, intelligent et rempli de révélations intéressantes pour le futur de la série. Les scénaristes font le choix intelligent de beaucoup se reposer sur Clexarke, qui s’impose encore une fois comme la meilleure partie de cette saison 3. Désormais, l’univers de The 100 est à l’aune de la guerre. Reste à savoir comment cela va être géré.

 

J’ai aimé :

 

  • Clexarke. Magnifique du début à la fin de l’épisode.
  • Pas de Bellamy ! Ça me fait mal d’écrire ça.
  • De l’émotion pure.
  • Indra et Octavia !
  • L’origin story de Polaris. Cet arc narratif de la City of Light se révèle de plus en plus passionnant.
  • Plein de questions pour la suite de la série.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Pas grand-chose. C’était un très bon épisode.
  • En revanche, je ne sais pas trop quoi penser de l’épisode dans son ensemble. La raison : Maintenant !

 

Ma note : ?

 


SPOILERS ! CETTE SECTION DE LA CRITIQUE S’INTÉRESSE À UN ÉVÈNEMENT PARTICULIER DE L’ÉPISODE. ARRÊTEZ-VOUS DE LIRE MAINTENANT SI VOUS NE L'AVEZ PAS VU !

 

Bon, honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de l’évènement majeur de cet épisode. Vu que j’ai une fâcheuse tendance à compartimenter, j’ai décidé d’attaquer mon analyse en la divisant en plusieurs parties :

 

  • La mort de Lexa en elle-même :

 

Personnellement, je m’y attendais depuis le début de la saison. Alycia Debnam-Carey est régulière dans Fear the Walking Dead, une série qui a eu un tel succès que sa deuxième saison – pas encore sortie – possèdera bien plus que les six épisodes de la saison 1. De plus, le tournage s’est exilé à Mexico, laissant tout de même peu de possibilités à l’actrice de faire des allers-retours entre là-bas et Vancouver. Apparemment, après quelques recherches, les dates de tournages ne seraient pas concomitantes. Je ne peux quand même pas m’empêcher de penser que cela à beaucoup joué dans la décision de tuer le personnage. Après, je pense que ce qui m'irrite le plus dans l'affaire, c'est de perdre Debnam-Carey pour ce putain de spin-off moisi qu'est Fear the Walking Dead. Bordel quoi, la vie est injuste.

 

  • La mort de Lexa dans l’épisode :

 

Quelque chose me dit que la façon dont Lexa meurt au sein de Thirteen va faire couler beaucoup d’encre. Rien d’héroïque, une balle perdue dans le ventre et c’en est fini. Une grande majorité de gens vont avoir l’impression qu’on leur a volé l’un des personnages les plus complexes de la série ; ils auront raison. Cependant, le côté soudain, inattendu et franchement un peu ridicule montre que personne n’est à l’abri. Que des accidents arrivent. Que dans un monde aussi dangereux que l’univers de The 100, quelque chose comme cela était forcé d’arriver. En ce sens, je trouve que la mort de Lexa est bien trouvée. Qui plus est, on a le droit à toute la cérémonie d’hommage, avec les dernières paroles entre Clarke et Lexa. The 100 n’a de loin pas saccagé la mort de l’un de ses meilleurs personnages, bien au contraire. Cela ne nous ramènera pas Lexa, mais c’est déjà cela.

 

  • Ce que signifie la mort de Lexa pour la suite de la série :

 

C’est ici que revient l’importance de l’origin story racontée par Thirteen. On découvre dans la colonne vertébrale de Lexa, l’intelligence artificielle créée par Becca (la version humaine d’Alie), la première Commander. Du coup, est-ce que Clarke est tombée amoureuse d’Alie ? Lexa avait-elle sa propre personnalité ou était-elle dominée par son I.A. ? Cela explique en tous les cas « l’esprit du Commander », qui prend ici une tournure bien plus littérale qu’on aurait pu le penser. En outre, qui va être la prochaine personne que « l’esprit du Commander » va choisir, désormais ? Cela sera peut-être le jeune homme entraîné par Lexa dans Watch the Thrones (3.04), mais rien n’est encore décidé. Et avec The 100, on n’est jamais loin d’une surprise… Surtout que l’on se dirige vers une histoire de réincarnation. On risque de la revoir avant la fin de saison, à mon avis.

Petite théorie comme ça, juste pour le fun : Clarke devient la nouvelle Commander. C'est cohérent au niveau de l'histoire – un nouveau Commander de douze ans... please –, cela laisse la porte ouverte à quelques retours de Lexa dans un rôle à la Femme dans la robe rouge, et ce serait d'une logique absolue avec l'arc narratif du personnage. Si cela intervient à la fin du prochain épisode, je me décerne un trophée !

Après, j’ai un peu peur de la suite de la série sans Lexa. Ceci est un point de vue tout personnel, mais Lexa était l’un de mes personnages favoris, surtout depuis la destruction au bazooka de la psychologie et de l’intérêt du personnage de Bellamy. Il ne reste plus énormément de très bons personnages désormais dans la série et, en ce sens, Lexa va beaucoup manquer. À tel point que je m’attends à une baisse des audiences à la suite de Thirteen… Néanmoins, l’acte est fort, couillu et risqué. Malgré toute la peine que j’ai de voir la Commander morte, je respecte la prise de risque.

 

  • La symbolique de la mort de Lexa :

 

Là en revanche, c’est la partie coup de gueule. Je ne suis pas lesbienne, donc je ne peux décemment pas comprendre ce que ça fait de voir un modèle de la qualité de Lexa être tué. En revanche, je me rends compte d’à quel point les lesbiennes sont peu représentées aujourd’hui dans le monde sériel. Lexa était badass, tendre, complexe. Bravo, par ailleurs, à The 100 pour ne pas l’avoir objectifiée. Sa sexualité représentait une grande partie de la personne qu’elle était – ouh, que ça fait mal d’écrire cela désormais – et elle donnait à de nombreuses jeunes filles/femmes une inspiration, une représentation. Du coup, cette mort passe mal sur cet aspect-là. Je ne suis pas expert dans la mort dans les séries mais, apparemment, Tara avait subi le même sort, déchaînant les critiques des fans de Buffy. C’est vraiment une grosse perte pour le monde LGBTQ, et je suis vraiment triste pour eux.

 

Lexa, tout sourire

 

En conclusion, je reste chamboulé par le dénouement de cet épisode, malgré tous mes efforts pour rationaliser l’évènement. Tu vas me manquer, Lexa. May we meet again.

L'auteur

Commentaires

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
D'après ton paragraphe "La symbolique de la mort de Lexa", on ne pouvait pas tuer Lexa parce que'elle était lesbienne ?! Donc on ne peut pas rire des handicapés, des juifs et des femmes, c'est ça ?

Avatar Galax
Galax
"Apparemment, après quelques recherches, les dates de tournages ne seraient pas concomitantes. Je ne peux quand même pas m’empêcher de penser que cela à beaucoup joué dans la décision de tuer le personnage." Après avoir lu ta critique j'ai fait des recherches et Jason Rothenberg a confirmé ça il y a peu de temps, en effet ! Personnellement j'étais loin de me douter que l'actrice jouait dans FTWD et qu'elle allait donc certainement partir, ce qui n'a fait qu'augmenter le choc... Et pour tout l'aspect "Game of The 100" : "Thirteen établit encore plus la série comme un drama politique, ce que personnellement je n’aime pas vraiment. Le fait que la série se rapproche de Game of Thrones ne ressemble pas à une victoire pour moi" Je trouve au contraire qu'avec "Thirteen" on s'éloigne plus de l'aspect politique. Avec l'origin-story d'ALIE et des Commanders qui bouleversent toute la mythologie de la série, la série embrasse beaucoup plus son aspect sci-fi, et toute la partie Clexa met l'accent sur les personnages plus que sur les implications (dernière chose que dit Lexa = "promets-moi de ne pas t'en prendre à Clarke", aucune mention sur ses éventuels successeurs ou sur les répercussions que cela engendrera... des enjeux bien présents mais qui sont pour l'instant totalement laissés pour notre imagination). Cet épi prend donc justement la série un peu en dehors de l'habituel guerre politique de la saison 3, présente seulement au début de l'épisode et pas comme finalité. (d'ailleurs si tu n'aimes pas trop la politique dans les dramas t'as bien du t'emmerder dans cette première partie de saison 3, non ? ^^) Finalement tu avais bien résumé au début de ta critique : quoiqu'on en pense c'est clairement un épisode charnière. Et sans doute le meilleur de la série... vivement la suite ! Et Maxou, juste WTF ?? Ras' met en évidence le fait que Lexa EST un modèle pour une partie de l'audience, il suffit d'aller faire quelques tours sur internet voir les réactions de l'épisode pour le constater, et que sa perte, surtout aussi "banale", peut clairement être vue comme un gâchis pour la communauté vu que de cet angle c'était un excellent perso. Qu'est-ce que ça a à voir avec le fait de rire des handicapés et des juifs au juste ??

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
On dirait qu'il gueule contre le fait que parce qu'elle est lesbienne, on ne pourrait pas la tuer. Ça me rappelle ces associations qui s'offusquent parce que machin s'est moqué de tel ou tel communauté alors qu'au contraire, ça serait discriminatoire de se moquer des autres et pas d'eux.

Avatar Galax
Galax
Non mais en fait je ne vois pas du tout où la critique mentionne une fois le fait qu'ils ne devaient pas la tuer à cause de ça. C'est très clair que Ras regrette : d'un côté, le fait que Fear The Walking Dead nous a "enlevé" Lexa, et que d'autre part, on perd en plus un personnage lesbien fort. Dans son paragraphe "la symbolique de Lexa" c'est très clair qu'on ne parle que des effets que va entraîner sa mort, je vois nulle part où il est dit qu'on ne "pouvait pas" la tuer à cause de ça, et ça m'a surpris/limite choqué que tu t'offusques comme ça. Après j'ai peut-être mal interprété !

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
A aucun moment, le paragraphe "la symbolique de Lexa" ne parle des effets que va entraîner sa mort. Ce paragraphe ne parle que de son côté lesbien et que ça fait chier qu'elle soit morte parce qu'elle était homosexuelle. Mais s'il fallait ne pas tuer certains personnages de telle ou telle communauté, juste parce qu'il faut respecter un quota, bonjour l'égalité...

Avatar yannick511
yannick511
Quand Lexa est apparue dans la série, j'ai cru qu'elle mourrait au bout de 2 épisodes. C'est le genre physiquement intelligente, mais donc le jeu d'acteur m'a toujours semblé pauvre. Surtout quand on a Clarke en face qui est excellente. Et puis bon, une frêle gamine qui commande des tribus de sauvages, sérieusement, j'avais trouvé ça d'un ridicule. Et puis le côté bisous entre 2 bombes... Ca aurait été plus original entre 2 vieilles harpies frippées. Mais bon y'a toujours le côté "public ado" de la série qui fait que ça ne s'élèvera jamais à un niveau trop élitiste. A part ça, je plussoie que cet épisode est le meilleur de cette saison, notamment grâce au fait que les arcs narratifs se recoupent enfin.

Avatar RasAlGhul
RasAlGhul
Mais tu peux pas comprendre Maxou. C'est chiant de voir un personnage lesbien s'en aller, parce que derrière il en reste pas énorme pour représenter cette communauté. De plus, la sexualité de Lexa faisait entièrement partie de son personnage. C'est une des raisons pour laquelle sa mort me fait chier. Et quand tu dis "bonjour l'égalité", arrête quoi : il y a zéro égalité au niveau de la représentation des "communautés" comme tu dis. Si au moins on pouvait avoir un peu d'équité, ce serait déjà pas mal. Tiens, je te mets le lien d'une fiche Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/LGBT_dans_les_s%C3%A9ries_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9es Je suis déçu qu'on ait tué un personnage modèle aussi fort c'est tout. Mais bon, vu que t'es un expert en séries de qualité, tu sais sans doute mieux que moi ce que je pense.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Tsss... ^^ Aucun rapport avec une quelconque qualité... Nan mais je suis d'accord que l'égalité des orientations sexuelles est loin d'être respectée mais c'est pas pour autant qu'il faut ne pas tuer le peu de personnages originaux qui existent, simplement parce qu'ils sont originaux, là encore, ça ne ferait pas montre d'égalité. Et puis avant d'être un personnage lesbien, Lexa est un personnage. C'est ça qui est très bien avec cette série, c'est que justement elle ne définit pas ses personnages par leur orientation sexuelle (Lexa et Clarke sont 2 personnages qui s'aiment, c'est tout, ça aurait très bien pu être 2 mecs ou un homme et une femme) donc elle peut très bien tout autant mourir que les autres... C'est pour ça que ton dernier paragraphe m'a fait bondir de mon siège, tu accordes trop d'importance à leur lesbianisme alors que la série s'en fout.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Du coup, tu noteras jamais l'épisode, Ras ?

Avatar RasAlGhul
RasAlGhul
C'est une erreur de penser que la sexualité n'est pas une grande part de ce que l'on est. Mais quoi qu'il en soit, on va agree to disagree là-dessus. Pour l'épisode en lui-même, je ne sais pas encore quelle note je lui donnerai. Je pense que je le ferai une fois la saison terminée :)

Image The 100
13.21
13.59
15.44

Derniers articles sur la saison

Critique : The 100 3.16

Le show le plus hype de la CW vient de conclure sa troisième saison. Deux de nos rédacteurs se sont réunis pour en parler.

Critique : The 100 3.15

Le manque de développement des personnages revient hanter la série dans son avant-dernier épisode.

Critique : The 100 3.14

Un épisode vraiment bon, qui se montre aussi divertissant que bien organisé.