Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 05 août 2017 à 22:04

Bon je me mets à L'aventure DCAU!

J'ai vu quelques épisodes de Btas (2 ou 3) et beaucoup de justice league auparavant, je sais pas pourquoi je m'y mets maintenant mais me voila!

Cet épisode qui est parfait en tant que pilote présente tous les personnages secondaires(Bullock, Gordon, Dent et Alfred) avec batman qui sont important à l'histoire et qu'on suivra probablement tout au long de la série.

Dés qu'on regarde ce premier épisode, on se rend compte surtout d'une chose, que la série n'a jamais été destiné avec des enfants en tête même si c'est PG. Il n'y a pas une seule fois une tentative de comédie et que ça fait du bien qu'une série comme ça nous prend pas pour des cons.

Le premier méchant (man bat) est plutôt très standard et est là juste pour présenter un opposé littérale au héros (Batman x ManBat), mais ce premier épisode n'est pas là pour nous livrer un épisode magistrale mais juste les bases de la série.

Et qu'est ce qu'on reçoit, de la superbe musique des vois (V.O) remarquables qui collent parfaitement aux personnages et surtout de l'animation incroyable pour une série animé du début des année 90, c'est m'ême mieux que certaines séries d'aujourd'hui dans ce département là.

En tout cas j'ai beaucoup aimé et je ferais en sorte de finir l'aventure DCAU en essayant de mettre un avis sur chaque épisode de l'univers (mais je louperais The Zta project qui ne m'interesse pas du tout et peut être STatic Shock qui n'a pas un personnage principale que je connais autant que les autres série (même si je regarderais peut être car j'ai entendues surout des éloges par rapport au thèmes adultes traités, enfin je verrais plus tard).

Et putain j'ai même pas parlé de ce générique de ouf!

Mini critique pour The Dark Knight's First Knight:

https://www.youtube.com/watch?v=9gN7iWEKV8g

C'est plutôt interessant de découvrir comment le projet est venu à jour et surtout cet univers plutôt très connu avec le vrai pilote de la série.

ps: même si le spider sense de batman est plutôt hilarant à voir qu'autre chose (lorsqu'il esquive les balles de pistolets).


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 13 février 2015 à 22:37

Un premier épisode avec une intrigue pour laquelle j'aurais mis normalement un 12-13, mais qui, tout en se présentant comme une aventure lambda, ne renie en fait jamais son rôle de pilote qu'il maintient du début à la fin en toute subtilité, et rien que pour cela, ça me donne envie de lui mettre un bon 14 bien mérité.

Car oui, derrière cette traque à la bête, les longs plans sur la Batmobile qu'on découvre pour la première fois (là ou un épisode lambda aurait passé vite fait sur le détail), ces longues scènes d'expositions permettant de parfaitement nous présenter de manière concise une bonne partie des personnages important et récurrents, dont bien évidemment Batman, Gordon, Bullock, le Maire Hill, Alfred, et même Harvey Dent (qui montre que la série préfigure déjà l'arc majeur de sa première moitié de saison), les scènes montrant les gadgets et leur maniement, l'aspect détective et pleins d'autres capacités du personnage sont d'autant de petites preuves subtiles qu'on nous le présente bien, et qu'on est bien dans un pilote.

Ce qui est aussi beaucoup appréciable, c'est le fait qu'ils n'aient pas choisi d'ouvrir la série sur une confrontation classique avec Le Joker, comme n'importe quelle série l'aurait faite pour introduire le pire ennemi de son héros, mais sur un adversaire très anecdotique de l'univers de Batman, et dont le choix fut pourtant absolument génial pour l'introduction de notre héros et faire un parallèle parfait avec son statut "animal" : le terrifiant Man Bat, qui, au contraire de notre Homme chauve souris, est une chauve souris humaine.

Dès ce pilote, on peut voir le soin apporté à l'animation de la série, son ton noir, juste et sa musique sublime. Tout cela couplé à un scénario rempli de scènes d'actions prenantes font de cet épisode le candidat parfait pour introduire ce que sera la série en général.

Bien qu'il est loin de faire partie des meilleurs épisodes de la série et qu'il reste somme toute plutôt classique, il remplit plus qu'honorablement, et surtout très intelligemment, son rôle de pilote !


Liste des épisodes

Episode 1.15
Le Chat et la Souris (1re partie)
Episode 1.01
Le Duel
Episode 1.14
Amour on Ice
Episode 1.20
Bas les masques (1re partie)
Episode 1.21
Bas les masques (2e partie)
Episode 1.12
Il n’est jamais trop tard
Episode 1.22
Chantage à crédit
Episode 1.16
Le Chat et la Souris (2e partie)
Episode 1.05
Poison d’amour
Episode 1.03
Épouvantable Épouvantail
Episode 1.09
Fugue en Sol Joker
Episode 1.26
Rendez-vous dans la rue du crime
Episode 1.07
Version originale
Episode 1.25
Le Roi du temps
Episode 1.04
Morts de rire
Episode 1.10
Double Jeu (1re partie)
Episode 1.11
Double Jeu (2e partie)
Episode 1.24
Le Maître de l'épouvante
Episode 1.13
L’Œuf du Pingouin
Episode 1.23
Vendetta
Episode 1.19
La Prophétie du Dôme
Episode 1.08
Les Oubliés du Nouveau Monde
Episode 1.27
Le Pays des merveilles
Episode 1.06
Les Enfants de la nuit
Episode 1.28
Sombres Hallucinations
Episode 1.18
Le Plastiqueur fou
Episode 1.02
Joyeux Noël, Batman
Episode 1.17
L'Homme Invisible