Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.23

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.14

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 07 août 2017 à 08:50

Ha Oué Là, Mr Fries est vraimant un villain très très cool.

Je n’ai connu que le villain dans batman et robin et qu’il était une caricature dans ce film. Mais là tout ce qui sort de la bouche de Fries et du pur Or en matière de phrases cultes, c’est ce qu’aurais dut faire schwarzenegger si il avait un bon script et ne jouait pas la comédie.

Mais vraimant à part le Joker, il n’y a probablement pas eut de méchant plus cool que lui dans la série pour l’instant.

Il a un passé tragique, une vendetta ou l’on est de son côté, une apparence superbe, un arsenal hyper cool et est probablement le plus fort des méchants que batman a affronté.

Le meilleur épisode pour l’instant avec les deux parties sur double face. Bien que l’animation n’est pas aussi grandiose que sur ces épisodes, celui est bien plus ancrée dans l’action et nous donnent de superbe moments d’action avec mr freeze qui ajoute beaucoup à l’épisode en terme d’aesthetique.

Tout était parfait à part peut être un petit bémole:

Comment est ce que Dr Freeze a tout ces gens sous ces ordres ???

1 réponse
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 01 mars 2015 à 17:44

Quand j'étais petit (et même encore maintenant en fait), mon méchant préféré de Batman, c'était Mister Freeze.

La raison ?

Cet épisode.

Bruce Timm, Paul Dini (cet Heart of Ice est d'ailleurs le premier épisode où les deux hommes ont travaillé ensemble, le premier à la réalisation et l'autre au scénario) et les autres ont fait un travail remarquable dans cet animé puis leur DCAU pour redorer le blason de personnages perdus où oubliés au point d'en faire parfois l'égal des plus connus qu'ils avaient encore sublimés eux-même d'un cran. Du Clock King à Clayface en passant par Double Face, L'Homme Mystère où même leurs créations comme Baby Doll où Harley Quinn, ils en auront fait un putain de boulot et laissé leur emprunte dans l'univers de Batman.

Cependant je crois que leur plus belle et grande réussite à ce niveau là reste Mr. Freeze.

D'un ennemi de base kitchissime et unidimensionnel au possible, ils ont réussi à en faire un antagoniste imposant, intimidant, puissant, totalement en phase avec son élément (le mec de base n'était qu'un énième criminel de plus avec un pistolet à glace. C'est quand même beaucoup plus raccord, à tous les niveaux (visuel comme thématique) ici), extrêmement intéressant et incroyablement poignant, et surtout, attachant (je crois que c'est l'ennemi de Batman pour lequel on peut éprouver le plus de compassion). Ca en a d'ailleurs atteint un tel point qu'à l'image d'Harley Quinn qui sera officiellement intégrée à l'univers des comics par la suite, cette version du personnage sera dès lors quasi systématiquement reprise et adoptée sur tous les médias Batman par la suite (même le Batman & Robin de Schumacher, pourtant bien plus axé sur ce qu'était les comics dans les années 60 à son époque très colorée (et donc en théorie au Freeze grossier et unidimensionnel), à repris pour Freeze ce qui était développé dans cet épisode, c'est pour dire).

Et Freeze fut d'ailleurs un des rares adversaires du DCAU à faire un perfect dans les séries de ces derniers. Tous ses épisodes (plus le film qui lui est consacré) sont au moins très bon (et ça oscille le plus souvent entre l'excellent et le chef d'oeuvre), et le personnage n'est jamais réapparu gratuitement comme d'autres (le Joker, Clayface dans TNBA, ...) mais que quand il s'agissait de faire évoluer le personnage, qui ne se retrouve jamais deux fois dans la même situation ni avec les mêmes objectifs et plans.

Mais l'épisode du jour est sans doute mon préféré de ce dernier voire de la série. C'est simple et ça va être très court, il est juste parfait sur tous les plans. Tout, de la réalisation, du scénario, de la caractérisation des personnages et de leurs univers ainsi que de celui de la série, à la musique qui est sublime et notamment le thème de Freeze, l'un des plus beaux thèmes composés pour la série, ainsi que les deux clins d'oeil sympa à l'Empire Contre Attaque ... Il n'y a rien à redire, c'est un régal de chaque seconde à tous les niveaux (et ça pour l'avoir revu, je l'ai revu celui là. Oh que oui je l'ai revu, et pas qu'un peu. Et c'était toujours aussi sublime. A chaque fois.).

A un point où je n'ai absolument rien à y redire tant tout m'y plait au plus haut point. Même celui de Double Face, j'aurais au moins un point à y redire (mais qu'est-il advenu de ce putain de dossier ?). Là non.

Car à chaque fois que j'entends Freeze déployer ses poèmes pleins de mélancolie et de tristesse à la mémoire de sa défunte épouse (et à chaque fois qu'il parle si magnifiquement avec sa voix si particulière), je sens mon coeur se déchirer en deux.

A chaque fois que je le vois prendre part au combat, je frissonne pour Batman et je suis tétanisé par sa froideur et sa puissance.

A chaque fois que je revois le flashback de ses origines, j'ai envie de tout casser, de hurler à l'injustice et à quel point la vie et les hommes sont des monstres.

A chaque fois que je revois cette excellente scène de confrontation Frezze / Batman au milieu de l'épisode, tout en comprenant ce dernier, je prie intérieurement pour qu'il ne puisse pas se libérer de la glace et l'arrêter.

A chaque fois que je vois l'autre connard suffisant respirer tranquille après ce qu'il a fait, j'ai envie de flinguer mon écran pour faire le travail à la place de Freeze (d'ailleurs, pas impossible que j'en ai cassé un où deux sous le coup de l'émotion).

Et à chaque fois qu'une fois cette intrigue résolue, j'entends, dans une scène finale de toute beauté, "Je n'ai pas réussi à te sauver. Ce ne sont pas ces mots-là que j'aurais voulu te dire, mais hélas, je peux juste te demander de me pardonner et prier pour que tu m'entendes d'une manière ou d'une autre là où tu es, quelque part où une main douce et tiède attend la mienne." de la bouche d'un Freeze pleins de larmes, lui qui pensais que ses pauvres yeux ne pouvait plus en produire ... Bah je pleure avec lui.

Probablement LE chef d'oeuvre de la série.

5 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.15
Le Chat et la Souris (1re partie)
Episode 1.01
Le Duel
Episode 1.14
Amour on Ice
Episode 1.20
Bas les masques (1re partie)
Episode 1.21
Bas les masques (2e partie)
Episode 1.12
Il n’est jamais trop tard
Episode 1.22
Chantage à crédit
Episode 1.16
Le Chat et la Souris (2e partie)
Episode 1.05
Poison d’amour
Episode 1.03
Épouvantable Épouvantail
Episode 1.09
Fugue en Sol Joker
Episode 1.26
Rendez-vous dans la rue du crime
Episode 1.07
Version originale
Episode 1.25
Le Roi du temps
Episode 1.04
Morts de rire
Episode 1.10
Double Jeu (1re partie)
Episode 1.11
Double Jeu (2e partie)
Episode 1.24
Le Maître de l'épouvante
Episode 1.13
L’Œuf du Pingouin
Episode 1.23
Vendetta
Episode 1.19
La Prophétie du Dôme
Episode 1.08
Les Oubliés du Nouveau Monde
Episode 1.27
Le Pays des merveilles
Episode 1.06
Les Enfants de la nuit
Episode 1.28
Sombres Hallucinations
Episode 1.18
Le Plastiqueur fou
Episode 1.02
Joyeux Noël, Batman
Episode 1.17
L'Homme Invisible