Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.23

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.11

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2024 à 23:24

Superbe épisode. Difficile à croire qu'il s'adresse à un public d'enfants d'ailleurs tant il peut être effrayant sur la forme (double face est magnifiquement affreux) que mature sur le fond.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 07 août 2017 à 08:48

Bon bah idem que la première partie, c’est excellent de bout en bout.

On a surtout Double Face qui se rèvèle complètement avec sa philophophie des choses (odre et chaos, batman et joker non ?).

Batman a un plus grand rôle dans cet épisode avec sa peur d’échouer comme on peut le constater dans la superbe séquence de rêve.

La séquence de fin dans le 2’s club est superbe avec un Harvey complètement détruit.

La scène ou il cherche la pièce parmi une centaine montre un homme détruit psychologiquement qui pourrait être partit pour toujours.

Même si la fin redonne un petit espoir.

Une deuxième partie excellente.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 28 février 2015 à 22:29

La grande tragédie se poursuit et se conclut dans une seconde partie tout aussi réussie que la première. Si on devais me demander ma préférence entre les deux, j'aurais toutefois peut être une très légère (mais vraiment infime) préférence pour cette dernière, mais c'est définitivement du même tonneau et ça livre tout autant de sublimes passages que son prédécesseur, qui font vraiment définitivement partie de la fine fleur de la série.

Après une ellipse certaine entre les deux parties (ce qui est très inhabituel, voire peut être même unique dans les doubles épisodes de la série), cette seconde partie s'introduit en nous montrant la version finale de l'antagoniste qui s'est crée tout au long de la partie précédente et qui est maintenant prêt à faire du dégât : le tristement bien nommé Double Face. En une scène, le personnage s'impose d'emblée, tour à tour froid, intimidant, touchant et intriguant. Toute la dualité de son être, du criminel tenant toutefois à une certaine forme de justice, au vengeur à la cause juste mais aux méthodes douteuses, est magnifiquement exposé dès cette scène et la suite ne déméritera pas. Le personnage étant pour le spectateur à la fois terriblement effrayant de par l'imprévisibilité de ses réactions, et terriblement poignant de par la tragédie qui le touche. Entre autre, la scène où il joue à pile ou face son droit de revoir son amour arracherais sans doute une larme à ce coeur glacé de Mr. Freeze, c'est pour dire ...

Mais Double Face étant ici dans sa version définitive (le personnage ne sera d'ailleurs que trop rarement aussi bien exploité dans ses réapparitions suivantes), l'épisode ne serait pas aussi bon que son prédécesseur s'il ne s'était contenté que de faire cela, le personnage aurait été trop statique pour faire tenir l'épisode à lui seul. C'est pourquoi après avoir été presque absent de la première partie, Batman reviens sur le devant de la scène d'une excellente manière, en explorant sa culpabilité face au sort de son meilleur ami. Car même si ce n'est pas le premier des ennemis dont il est responsable de la création et qu'il est d'ailleurs bien moins responsable de la création de ce dernier que d'autres (cf. Poison Ivy), c'est sans doute le premier dont il se sent responsable du sort, lui faisant notamment écho dans une magnifique scène de rêve qui renvoie directement à celle de Dent dans la première partie au sort de ses parents dont il s'est toujours rendu responsable.

La chauve souris est ici plus émouvante qu'elle ne l'a jamais été auparavant dans la série, et en ce sens, les personnages de Batman et de Double Face se répondent ici en permanence : deux hommes brisés par une tragédie ayant fait d'eux des êtres doubles pour qui la vie n'a plus de sens que dans la vengeance envers ceux (où plutôt "ce") qui ont provoqué les évènements qui les auront transformés : des malheureux hasards, où le mal et le hasard se mêlent. Car tout comme la défiguration d'Harvey qui est une conséquence imprévue d'un acte motivé par le mal mais qui aurait très bien pu ne pas avoir lieu, les parents de Bruce sont eux aussi tombé sur la mauvaise personne, au mauvais endroit et au mauvais moment. Dans le fond, les personnages sont pareils et ont en plus connu pratiquement le même chemin pour en arriver là où ils en sont. La seule différence restante entre eux, c'est que là où Batman à choisi de focaliser sa vengeance sur le mal en général, Double Face à préféré la fixer sur le hasard. Là où l'un combat le fond de ce qui à crée cet évènement tragique dans sa vie, l'autre en combat la forme. Et c'est pourtant cela qui fait toute la différence entre eux et qui en font donc dorénavant des ennemis.

Rajoutez à cette passionnante, puissante et émouvante tragédie un troisième adversaire malicieux en la personne de Rupert Thorne, soit l'objet même de la vengeance de Dent (voir de Batman car étant celui qui a aussi contribué à la perte de son ami) qui va forcer nos deux grandes figures à confronter leurs méthodes, le très touchant personnage de Grace, ainsi qu'une noirceur assez incroyable pour un programme qui visait à l'époque le jeune public (il est quand même très fortement sous entendu que les plutôt attachants malgré leur conneries sbires de Double Face aient été tués par les hommes de mains de Thorne, le simple fait qu'on laisse de l'ombre sur ce qui arrive à ce dernier sur la fin de l'épisode, sous-entendant qu'il ait pu s'en sortir sans la moindre contrepartie (vu qu'on ne sait pas ce qu'il est advenu du dossier et qu'il reviens de suite dans l'épisode suivant en plus) laissant un goût bien amer dans la bouche, ou ne serait-ce que Double Face lui même dont le simple design et agressivité peut aisément se révéler absolument terrifiant pour ces derniers) et vous obtiendrez le déluge de scènes sublimes qu'est cet épisode, et même ce double épisode, définitivement un des plus grands moment de cette excellente série.

Et un petit mot sur la musique de la série déjà excellente de base mais vraiment parfaite dans cet épisode, des thèmes musicaux habituels à ceux accompagnant Double Face qui sont vraiment somptueux (bien plus que la partie 1 sur ce terrain là pour le coup), et surtout sur la dernière scène de l'épisode qui est une de mes préférées de toute la série car elle la représente à merveille : à la fois sombre, pleine de tristesse et de mélancolie, mais aussi magnifique d'espoir, de tendresse et de beauté.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.15
Le Chat et la Souris (1re partie)
Episode 1.01
Le Duel
Episode 1.14
Amour on Ice
Episode 1.20
Bas les masques (1re partie)
Episode 1.21
Bas les masques (2e partie)
Episode 1.12
Il n’est jamais trop tard
Episode 1.22
Chantage à crédit
Episode 1.16
Le Chat et la Souris (2e partie)
Episode 1.05
Poison d’amour
Episode 1.03
Épouvantable Épouvantail
Episode 1.09
Fugue en Sol Joker
Episode 1.26
Rendez-vous dans la rue du crime
Episode 1.07
Version originale
Episode 1.25
Le Roi du temps
Episode 1.04
Morts de rire
Episode 1.10
Double Jeu (1re partie)
Episode 1.11
Double Jeu (2e partie)
Episode 1.24
Le Maître de l'épouvante
Episode 1.13
L’Œuf du Pingouin
Episode 1.23
Vendetta
Episode 1.19
La Prophétie du Dôme
Episode 1.08
Les Oubliés du Nouveau Monde
Episode 1.27
Le Pays des merveilles
Episode 1.06
Les Enfants de la nuit
Episode 1.28
Sombres Hallucinations
Episode 1.18
Le Plastiqueur fou
Episode 1.02
Joyeux Noël, Batman
Episode 1.17
L'Homme Invisible