Image illustrative de Chicago P.D.
Image illustrative de Chicago P.D.

Chicago P.D.

Chicago Police Department

Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 42 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame NBC 2014
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2016 à 11:49

Je ne m'attendais pas à dire ça, mais franchement je suis assez impressionnée par la qualité de cet épisode. Après les évènements du final de la dernière saison et la saison en elle-même, j'avais peur que la série ne tombe dans du Chicago Fire, c'est-à-dire quelque chose de sympathique mais d'un peu trop sur-dramatisé avec beaucoup trop de sentiments. Je ne m'attendais pas, en revanche, à ce qu'elle aille de l'autre côté, c'est-à-dire vers l'autre série Dick Wolf : NY Unité Spéciale.

La réalisation est d'une qualité nouvelle, avec de beaux plans, une photographie différente et une caméra en mouvement qui m'a fait penser à un film indépendant ou à d'autres séries policières telles que The Wire (oui oui, j'ose la comparaison). J'ai eu l'impression d'être immergée dans les rues de Chicago, principalement avec les scènes de Kim et Julie. Les plans sur Erin étaient souvent vraiment réussis, la musique est toujours très belle et un nouveau thème est apparu entre drame et tension.

L'enquête de la semaine crée un parallèle un peu simple mais néanmoins bien exploité avec Hank, qui se trouve être assez effacé mais touchant dans l'ensemble. La loyauté de l'équipe est mise en avant, sans en faire trop. Aucun moment mélodramatique, d'où la comparaison avec Unité Spéciale qui est souvent bouleversante de réalisme.

Ceci dit, Chicago P.D. garde son identité, entre couvertures, travail d'équipe et bien que cet épisode ne se situe pas dans l'action ou la violence, c'est un retour vraiment réussi qui annonce une saison plus tragique, mais qui possède déjà un immense potentiel. Voir une série s'améliorer comme ça fait vraiment plaisir, surtout quand on voit les débuts qui sont plus approximatifs. La maturité fait un bien fou à la série.

Et la dernière scène est très émouvante. En tout cas les nouvelles caméras et/ou cameramen gèrent de ouf. Ce que j'ai dit là m'aurait semblé impossible il y a un an, et pourtant : la série a bel et bien marqué un tournant. Espérons que ce soit un bon !


Liste des épisodes

Episode 4.01
Continuer à vivre
Episode 4.02
Où est Sarah Murphy ?
Episode 4.03
Sa propre justice
Episode 4.04
Les mots sifflent comme des balles
Episode 4.05
De la poudre aux yeux
Episode 4.06
Filles de la rue
Episode 4.07
Entre les mailles du filet
Episode 4.08
Protéger et servir
Episode 4.09
Fuite en avant (2)
Episode 4.10
Les Oubliées
Episode 4.11
Sur parole
Episode 4.12
Demande d'asile
Episode 4.13
Abîmées par la vie
Episode 4.14
Multiples accusations
Episode 4.15
La vengeance d'un père
Episode 4.16
Un deuil impossible (2)
Episode 4.17
Quand le passé resurgit
Episode 4.18
Secret de famille
Episode 4.19
Le sens du devoir
Episode 4.20
En quête de rédemption
Episode 4.21
Nouvelle recrue
Episode 4.22
Meurtres en direct
Episode 4.23
L'heure du choix