Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 5.03
Liste des épisodes
Episode 5.01
Sur la sellette
Episode 5.02
Un héros très discret
Episode 5.03
Promesse
Episode 5.04
La Loi du silence
Episode 5.05
Agence d'adoption
Episode 5.06
Pour la bonne cause
Episode 5.07
Les Vétérans
Episode 5.08
Question de pouvoir
Episode 5.09
Poison
Episode 5.10
Jay en eaux troubles
Episode 5.11
Confidentiel
Episode 5.12
En otage
Episode 5.13
Racket
Episode 5.14
Un genou à terre
Episode 5.15
Les Amazones
Episode 5.16
Profiles
Episode 5.17
Sans issue
Episode 5.18
Le poids du passé
Episode 5.19
La mauvaise graine
Episode 5.20
Instinct de protection
Episode 5.21
Le bon juge
Episode 5.22
La traque
La différence entre l'ancienne équipe et la nouvelle est là. Le nouveau showrunner nous expose la vision qu'il a des personnages et de Chicago. Clairement, il choisit la ville et enlève le sentimentalisme.
J'aime bien, mais c'est assez dérangeant. Ici, Antonio se retrouve en ligne de mire en décidant de prendre une enquête que l'unité n'aurait pas dû prendre.
Et ça ne se passe pas comme prévu : pas de happy-end ou de conclusion satisfaisante à l'histoire. Il fait une promesse qu'il ne tient pas, envenime le tout et l'affaire se clôt sur quelque chose de malgré tout perturbant.
Je m'explique : on sait que Hank a des méthodes particulières, qu'il fait des choses limites dans le feu de l'action, et quand elles sont réfléchies on le comprend, quelque part. C'est soit personnel, soit pour qu'une famille, une victime ou autre, reçoive la justice qu'il mérite.
Sauf qu'ici, on n'est pas du tout avec Voight. On est avec Dawson, et Voight se trouve même assez effacé dans cet épisode. Il reste le chef, mais il donne juste des directives par-ci par-là, l'équipe se gère toute seule. Alors, qu'il s'engueule (d'ailleurs c'est très rare qu'il crie, avec une caméra qui limite l'évite), qu'il se heurte à Antonio, oui, on a l'habitude. Mais qu'il intervienne d'une manière aussi violente sans que nous ayons été préparés et même sans que l'on ait le temps de se mettre d'accord avec ce qu'il allait faire, je ne m'y attendais pas.
Dans le fond, ce n'est pas si différent de ce qu'il faisait avant, mais on était avec lui, on savait pourquoi il le faisait, il y avait une émotion. Sans que ça n'excuse, on était dans une situation où loi et moralité ne s'accordaient pas. Et là, c'est très distant, banal presque.
Alors c'est bizarre, mais ça donne une toute autre perspective à l'équipe et à leur travail. Sans Erin, il n'a plus d'histoire personnelle à gérer, alors pourquoi lui trouver des excuses quand il gère ses enquêtes comme ça ? On est tous comme Antonio, dans le fond : on voulait que ça se finisse comme ça, mais on ne voulait pas l'admettre. Et la scène entre les deux hommes à la fin est très puissante.
Peut-être le showrunner veut-il montrer ce que Voight est réellement, l'image que l'on a de lui quand on ne le connait pas. Et c'est franchement une bonne idée.
Mais c'est âpre, quand même.