Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 9.09
Liste des épisodes
Episode 9.01
En toute illégalité
Episode 9.02
Un travail de bureau
Episode 9.03
Souvenirs explosifs
Episode 9.04
La maison hantée
Episode 9.05
Amour sous couverture
Episode 9.06
Fin de service
Episode 9.07
Motivations personnelles
Episode 9.08
Manipulations
Episode 9.09
L'ultimatum
Episode 9.10
Où est Brianna ?
Episode 9.11
Le dernier mensonge
Episode 9.12
Le point faible
Episode 9.13
Erreur sur la personne
Episode 9.14
Lettres de sang
Episode 9.15
L'enlèvement
Episode 9.16
Rapprochement
Episode 9.17
A la dérive
Episode 9.18
Le nouveau
Episode 9.19
Le cerveau de l'affaire
Episode 9.20
Souvenirs d'enfance
Episode 9.21
185
Episode 9.22
186
À moins que l'un des acteurs ait décidé de partir, il semblait assez logique que Jay, Hailey et Hank (surtout lui) s'en sortent. Et comme c'est une intrigue que l'on connait assez bien dans la série, je m'attendais à du déjà-vu, mais j'ai été surprise. En fait, c'est un peu une ré-interpétation de ce qui a pu se passer par le passé, avec un scénario très intelligent et surtout assez charnière. Jay endosse le rôle de leader et prend les devants, dans l'affaire mais surtout dans sa relation avec Voight. En neuf saisons, on n'avait jamais vu ça et l'affirmation du personnage, son autorité, donnent toute son importace à l'épisode. Car Hailey et Kim semblent être des dommages collatéraux, des personnages secondaires dans une relation qui dure depuis neuf ans et qui a connu beaucoup de hauts et de bas.
Jay est donc bien le personnage de l'épisode, faisant un choix difficile et conscient face à des solutions qui lui apporteront leur lot de regrets, quoi qu'il fasse. En ce sens, ses trois scènes avec Voight sont particulièrement fortes et chargées d'émotion : il devient autoritaire avec Hank et décide de s'impliquer complètement, et il décide à la fin d'exiger une transparence totale de Voight pour le "protéger de lui-même" mais c'est surtout la seconde scène qui est marquante, car Voight se montre vulnérable et avoue enfin qu'il savait qu'une affaire allait finir par l'avoir. Et sachant le mal qu'il a fait à Upton, c'était touchant de voir qu'il ne voulait pas que Jay se corrompe (chose reprise par North).
Quelque part, la série a peut-être trouvé son point de départ à une nouvelle ère, surtout après ce qui se passe aux USA et dans le monde concernant l'attitude de la police et ses dérives. L'occasion de garder Voight et de ne pas perdre ce qui le rend intéressant, tout en le confrontant et en l'obligeant à confronter ses démons. C'est aussi une chance pour Jay d'évoluer et de prendre en assurance, lui qui devrait reprendre l'unité en main dans un futur lointain.