Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.85

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.03

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 03 avril 2022 à 20:33

Quelques trucs plutôt drôles à gratter par ci et par là, mais ce énième "il faut sauver Greendale" et ce chien diplômé ne volent pas très haut. 

Elle va être longue cette dernière saison.


Avis neutre Déposé le 06 février 2016 à 01:11

Pfff... Mais où est donc passé le Community que j'adorais ?

L'intrigue n'a pas grand intérêt, tout comme les personnages...

Bon, j'ai un peu la flemme de développer donc je vous renvoie aux avis négatifs des autres et, même si je serais un peu moins extrême sur ma note que certains (les délires de Dean et Chang me font quand même pas mal marrés), je peux dire que maintenant, je regarde les épisodes vraiment histoire de dire, j'ai fini Community mais, même si j'attend de voir le series finale qui a reçu de bonnes notes, je ne pense pas, à l'avenir, considérer les saisons 4 à 6 de Community comme faisant partie de la série...

Vraiment un gros gâchis...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 28 mars 2015 à 18:32

Tiens, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'épisodes à ce stade. Un cercle très fermé, limite bottle episode, un scénario de type "save Greendale".

C'est vrai qu'on n'a pas encore vraiment toutes les clés pour comprendre la saison, jusque là j'ai du mal à voir la direction que prend la série ou le but de cette saison 6. Et comme Koss j'ai mis du temps avant de voir que la saison 5 était un best-of (épisode 5.07/08 pour être précis, soit dans la deuxième moitié de saison).

En plus de cela, la série me semble tourner au ralenti. On a regardé un quart de la saison et il ne s'est rien passé de très mémorable. Le rythme sonne faux, le format ne me convient pas du tout et je crois que c'est ce qui va vraiment hanter tous les épisodes à venir. Même dans la reprise, qui était pourtant de loin un bon épisode et mon préféré parmi les trois jusque là, on trouvait quelques longueurs. Il y a des qualités, je le vois. Certains gags sont supers (les sms du Dean, la chute avec Chang).

Et surtout, Frankie sauve l'épisode (et la saison) (oui, oui...). C'est le personnage qui peut redresser la barre. Par contre Elroy, c'est vraiment pas terrible, vu qu'il n'apporte rien au groupe à mon sens (malgré cela je préfère ne pas trop m'avancer et lui laisser sa chance, il m'a bien fallu du temps pour Hickey).

Mais... quelque chose manque. Même si le premiere a passé le test, les premieres ça ne veut rien dire dans Community et force est de constater que les deux suivants n'ont pas de quoi se vanter. C'est au mieux "correct". Ça "fait passer le temps".

Je ne sais pas encore comment qualifier mon impression, mais la série sonne vide ces deux derniers épisodes. C'est creux et assez cheap, je ne vois pas vraiment de réflexion, il y a du réchauffé (la scène du délire de Britta). Et puis, je sais pas trop, c'est comme... statique. On ne voit que les membres du groupe dans une salle, il y a très peu de mouvements (ça vaut pour le précédent aussi), ça sonne cheap.

Maintenant Community cette année est différente. L'ambiance est différente, le groupe est différent. Le problème, je crois, c'est que la saison ne propose PAS quelque chose de différent.

Le season-premiere dans ses grandes lignes, se moquait de ces changements. Comme les deux autres avant lui. Soit.

Harmon a dit avoir fait cette saison limite pour les fans seulement. Soit.

Pourquoi alors continuer à se moquer du changement ? Pourquoi la série n'essayerait pas de... changer, tout bêtement ?

C'est bien beau d'assumer le fait qu'on n'ait plus vraiment d'idées neuves. C'est encore mieux d'en avoir et d'arriver à renouveler vraiment un show. Cet épisode n'est pas mauvais, je mets un point de plus que la moyenne pour Frankie seulement. Cet épisode est juste trop classique. Et quand un show ne change pas, il meurt.

D'ailleurs ce ne sont pas les solutions qui manquent. Par exemple, développer un vrai fil rouge (Annie qui part de Greendale 5 minutes avant la fin, j'y ait cru), ou encore transformer la série en un autre genre. Une dramédie tiens : pour moi après la saison 1 "sitcom", la 2 "parodie", la saison 3 était plus "méta" que "sombre" comme d'autres fans le pensent, et je peux voir encore une saison basée sur des enjeux sérieux tout en restant différente de la 3, c'est possible.

Et puis, même en considérant la saison 3 comme la plus sombre du lot il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment plus dramatique sur cette saison 6. De faire quelque chose de différent en tout cas.

Pourtant visiblement ils s'entêtent à proposer la même chose. De nouveaux arrivants dans le groupe, Greendale au coeur du problème... Sauf que la saison best-of ça a déjà été fait par la saison 5 (et en bien mieux jusqu'ici). Et je l'ai craint dès que j'ai finit la saison 5, mais je ne veux surtout pas d'une saison 5 bis, "best-off : la suite" pour cette saison 6.

En résumé, je ne sais pas où Harmon a voulu aller mais il n'ira pas bien loin si toute la saison continue sur la voie des deux derniers épisodes.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 26 mars 2015 à 23:40

"The Brenda Syndrome"

"The Brenda Factor"

"Brenda is doing better"

"You and Brenda"

"[...] Brenda [...]"

"[...] B.r.e.n.d.a. [...]"

"[...] BRENDA [...]"

TA GUEEEEUUUULE !!!!

Oh putain de merde, mais ils ont quoi cette saison avec cette gestion catastrophique du temps des vannes ???!!! Entre l'intrigue du Dean de l'épisode précédant et Chang dans cet épisode, bonjour l'overdose ! Ce genre de blague c'est marrant 3-4 fois grand maximum. Pas une quinzaine de fois où ça deviens juste lourd et ruine complètement l'effet comique du truc ! Rhalala ...

Sans ça, 100ème épisode ou pas, je ne comprend absolument pas l'intérêt de cet épisode qui est assurément l'un des plus à chier de l'histoire de la série (saison 4 comprise, et il est en dessous d'un sacré nombre d'entre eux d'ailleurs pour moi).

Le plus gros problème de l'épisode réside sans doute dans son rythme qui est absolument catastrophique. L'épisode ne commence vraiment qu'à 10 minutes sur 24 de temps d'écran, on meuble des plombes sur des trucs dont on se contrefout et on te rush le tout d'une manière ahurissante en moins de 2 minutes chrono.

C'est tellement inerte tout du long que ce soit au niveau des actions ou des personnages (excepté le Dean et Annie) qu'aucun gag n'a pris sur moi. Absolument aucun. Je me suis furieusement ennuyé tout du long, et même pire ...

L'épisode m'a sérieusement gonflé.

Annie qui connait Jeff depuis 6 saisons maintenant (et un poil plus d'années dans l'histoire de la série) s'offusque malgré tout du comportement que Jeff a toujours adopté en toutes circonstances quasiment tout au long de la série. Ca ne l'avait jamais (ou si peu) gêné avant et rien ne nous est expliqué de pourquoi ça la gêne maintenant (d'autant que très franchement, Jeff a changé en mieux depuis la saison 1, et il a fait BIEN pire que ça par le passé). Elle qui a tant trimé pour remettre l'école sur pied l'an dernier, elle devrait quand même le savoir à force que c'est pas Harvard non plus. Mais bon, vu que tout l'épisode repose là dessus et que ça l'arrange bien ... Sauf qu'entendre le sempiternel même discours sur Jeff, ça commence à être lourd.

Niveau méta, c'était vide. Juste deux trois remarques sur deux trois perso qu'on avait déjà entendu dans les 2 épisodes précédents (voir même plus tôt dans la série pour les plus "anciens" d'entre eux) et qui n'offre absolument rien de nouveau de ce côté là. Et le discours sur l'espoir, je l'ai trouvé incroyablement niais et cul-cul (alors qu'il voulait verser via Frankie dans un dark complètement raté).

L'exploit de cet épisode en fait, c'est d'avoir fait de Britta son personnage le plus drôle. Et elle ne volait pourtant vraiment pas haut dans cet épisode (mais bon, le seul (très léger) rire que j'ai eu de tout l'épisode, c'était sur sa séquence onirique).

Non, vraiment, c'est rare que ça m'arrive surtout pour cette série, mais là, j'ai juste eu l'impression de perdre mon temps. C'était chiant, éculé, prévisible, lourd, inintéressant, d'une lenteur abominable, extrêmement mal foutu, énervant, et surtout pas drôle du tout ! Je ne comprend absolument pas l'intérêt de l'existence de cet épisode, mais alors vraiment pas ...

Les pires épisodes de The 100 m'ont plus amusé que ce truc. Je me demande même si je préfère pas l'épisode où Jeff retrouve son père (alias le pire épisode de la série), c'est pour dire ...

2 épisodes pas terribles de suite (dont une putain d'énorme merde juste là) ... Là, même mon enthousiasme débordant vis à vis de la série ne peut y rester insensible. Dans une saison de 22 épisodes, soit, dans une de 13, c'est déjà plus problématique. Il va falloir se reprendre au plus vite Saison 6, car là, malgré un très sympathique premiere, tu viens d'inverser ta courbe bilan vers le négatif ...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mars 2015 à 21:17

Je crois de plus en plus que le trailer disait vrai. "Age of Yahoo" montrait en effet un déluge de parodies dans tous les sens puis se terminait par Elryo disait à Abed un truc du genre : "Let's wrap up this piece of crap".

Et effectivement, point de parodie à l'horizon pour l'instant (même si le troisième paintball est prévu), mais juste des personnages. Des personnages qui discutent, agissent et font des choses ensembles. Je crois que ce troisième épisode définie très bien ce qu'est ce nouveau Community en ré-établissant les bases et les interactions entre les personnages. Harmon a toujours eu du mal à écrire les personnages féminins (il le dit lui même dans un épisode d'Harmontown). Même si comme le dit Gizmo, la réaction de frustration d'Annie apparait un peu over-the-hop, je trouve qu'elle caractérise bien le personnage depuis toujours : l'envie de montrer aux autres qu'elle en vaut la peine.

Il est intéressant de remarque l'intelligence de l'introduction des deux nouveaux personnages : Franckie et Elroy qui fonctionnent par opposition. Une complètement intégrée et l'autre tout en décalage qui ne sait même pas pourquoi il est là. Ça donne à voir l'éventail des possibles de l'introduction de nouveaux persos dans une fiction et je trouve ça intéressant.

Je pense cela dit (et de plus en plus) que cette saison va diviser (et pas que ici). Il y a ce je-ne-sais-quoi d'étrange qui flotte dans l'air depuis le début. Je n'ai toujours pas mis le doigt dessus. J'ai mis très longtemps à comprendre ce qu'était la saison 5 (une saison best-of résumée des 4 premières saisons), donc je ne m'inquiète pas.

Toujours est-il que j'ai plusieurs fois ri dans cet épisode (les olives, Elroy, le Dean, le japonais) et que je continue toujours de trouver le processus d'écriture de cette série intéressant (le discours sur l'espoir <3). Bon épisode donc.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis défavorable Déposé le 24 mars 2015 à 19:20

Episode normal ? Non épisode ennuyeux.

Intrigue initiale intéressante complètement balancée à la fenêtre de manière assez ridicule.

Traitement des persos secondaires carrément pénible. Et je n'accroche toujours pas à Frankie même si c'est mieux que lors des premiers épisodes.

Il n'y a guère que la partie des textos qui vaille le coup dans cet épisode (et encore, la fin fait complètement plouf aussi). En dehors de ça, ces 25 minutes ont paru assez longues.

J'en suis à un point où j'ai même pas envie de regarder la suite de la saison.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 mars 2015 à 19:00

Pour son centième épisode, Community fait encore dans l'extravagance en proposant ... UN EPISODE NORMAL ! Toujours à faire son intéressante celle-là !

C'est du Community donc classique cette semaine, mais qui a très bien fonctionné pour moi. Forcément, m'attendant à l'origine à un "Cooperative Calligraphy" bis, j'ai dû rapidement revoir mes attentes à la baisse.

Je dois avouer que la nouvelle dynamique de groupe fonctionne très bien, presque mieux que celui de l'an dernier qui ne m'a jamais semblé très harmonieux. Ici, l'ajout plus conséquent du Dean (génial dans sa sous-intrigue de textos avec Jeff) apporte un chouette contrepoint au trio de leaders Jeff/Annie/Frankie, tandis que Chang, Britta et Ellroy font office de seconds couteaux sympathiques. Je suis tout de même un peu las du traitement qui est fait des persos de Britta et Chang, qui semblent totalement négligés par les scénaristes. La petite scène entre Elroy et Britta marchait d'ailleurs plutôt bien, traduisant cette incapacité des scénaristes à prendre le personnage au sérieux.

Si l'épisode ne convainc pas totalement, c'est parce qu'il quitte progressivement l'absurdité initiale de la situation (que je trouve hilarante, notamment grâce aux mimiques du Dean qui refuse de répondre clairement à Frankie) pour quelque chose de plus sérieux, qui ne fonctionne pas totalement (le comportement et la décision d'Annie semblent un peu décalés par rapport à l'expérience qu'elle a vécu jusqu'alors à Greendale).

Les véritables forces de l'épisode sont finalement le Dean, Annie et Frankie, qui confirme une fois encore qu'elle est un superbe ajout à cette saison (son discours sur l'espoir !), et j'aime bien la petite continuité autour de Frankie la "new Abed/Shirley/Jeff/..." qui laisse penser que ce personnage est une parfaite synthèse du show jusqu'à présent. Peut-être le new Harmon en définitive ?

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 6.01
Échelles et échelons
Episode 6.02
Entretien des tondeuses à gazon et Soins postnatals
Episode 6.03
B A BA du décorum du centre de crise
Episode 6.04
Études queer et Épilation : Niveau avancé
Episode 6.05
Lois de la robotique et Droit de la fête
Episode 6.06
B A BA de la sécurité des courriels
Episode 6.07
Dispositif de sécurité : Niveau avancé
Episode 6.08
Bases en cinéma recyclé
Episode 6.09
Introduction à l'art de l'arnaque
Episode 6.10
B A BA de la mécanique des camping-cars et de la chiromancie
Episode 6.11
L'espionnage moderne
Episode 6.12
Vidéographie de mariage
Episode 6.13
Les conséquences émotionnelles de la télédiffusion