Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 24.14
Avis favorable | Déposé le 06 novembre 2020 à 15:14 |
La résolution traîne un peu, mais les dernières révélations sont bien amenées et donnent de l'ampleur au récit. La musique, qui a souvent été insupportables dans les épisodes de cette saison, est ici très bien, elle restitue le sentiment d'urgence sans en faire trop. L'épisode gère particulièrement bien sa fin, chose assez rare dans la série, entre le plan du Docteur, la mort très graphique de Kane et les dernières minutes où McCoy fait ses adieux à Mel avec une étonnante justesse (entendons-nous bien : le départ de Mel est sans intérêt, à l'image du personnage, mais McCoy joue très bien la scène d'adieu), jusqu'à ce plan sur la petite fille qui regarde le Tardis, enclenchant un nouveau cycle de légendes autour du vaisseau. Dragonfire est donc un très bon serial dans une mauvaise saison. L'écart entre les intentions d'un récit ambitieux de les moyens limités de la production se font évidemment sentir, mais on sent une certaine assurance désormais dans l'écriture, notamment dans celle du Docteur, qui était nettement moins visible dans les histoires précédentes. Le plus dur semble être derrière nous, hâte de découvrir les meilleures histoires de Seven. |
<3
Le début de l’épisode est à nouveau constitué de backtracking pas ouf. La créature monte en haut de la planète alors qu’elle n’est pas censée y aller, Kane veut tuer tout le monde “just because”, et la petite fille qui s’est égarée se TP un peu partout, même si on comprend que la créature s’est liée avec elle en hors-champ.
Il y a tout de même plusieurs belles idées. Le twist que toute la colonie est en fait un vaisseau, avec la salle de contrôle qui ressemble à une colonne de TARDIS, c’est assez sympa. Et la mort de Kane le méchant est ultra visuelle et gore. Enfin, j’aime beaucoup le fait que le simple passage du temps a permis de résoudre toute la situation et a coupé court à toute son idée de revanche, puisque l'extinction d'un soleil a éliminé le peuple de Kane.
Le départ de Mel est correct, vu les circonstances. Qu’elle aille avec Sabalom Glitz (qui me fait toujours marrer) n’est pas la pire idée du monde vu qu’ils se sont déjà rencontrés. Ce qui est cool, c’est qu’ils utilisent le petit twist sur le passage inattendu du temps dans la fin du méchant, pour ramener ça au départ de Mel thématiquement, et parler de la temporalité étrange de Mel dans la série. C’est mieux que ne pas l’adresser.
Même si, bon, le fait que Mel ait l’air d’avoir envie de faire un petit speech et que le Doc lui dit carrément “pas le temps”, c’est un peu l’aveu du non-intérêt de son perso. Et puis sa décision de partir vient aussi de n’importe où. Après, c’est vrai que McCoy et Langford jouent plutôt bien leur scène, même avec le peu d’alchimie qu’ils ont.
C’est surtout l’entrée d’Ace dans le TARDIS qui est plus sympa, ainsi que l’idée que Mel assure la transition de la prochaine compagne qui est super original. Ace bien sûr, déborde de peps et donne envie de revenir pour elle. Et conclure par l’image d’une petite fille émerveillée par le TARDIS c’est effectivement un beau plan final pour continuer l’histoire d’Ace émerveillée.
Un sérial important vu la présence de Glitz, Mel et Ace, et aussi très décent, avec pas mal de pointes d’humour mesurées, et qui est le seul de la saison qui ne s’effondre pas plus il avance, avec quelques idées créatives et trois parties qui sont salvatrices vu le contenu globalement juste suffisant.
Note moyenne : 13/20