Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Le Brigadier est de retour ! Et il est à la retraite !! Et il a un potager !!! Et il arrête sa retraite !!!! Et il prend un hélico !!!!...
Et c’est tout en fait, car on est dans un épisode en quatre parties et qu’il faudrait pas que ça aille trop vite, hein.
Une première partie globalement réussie quoique extrêmement banale. La “nouvelle” Brigadier est une bonne idée, mais elle est très vite cantonnée à des scènes d’action un peu balourde. Le thème militaire évoquant un peu une ère plus old school de la série, même si Remembrance of the Daleks était dans le même ton.
On retrouve ici un aspect cela dit plus fantaisie avec cette réinvention du mythe du Roi Arthur à la sauce Doctor Who. C’est somme toute assez inventif, particulièrement la scène où l’homme derrière l’armure reconnaît le Docteur comme étant “Merlin”. Je ne suis pas sûr que ça soit expliqué à fond par la suite, mais cela a le mérite d’intriguer. J’aime aussi le revêtement du mystère archéologique qui semble peser sur les lieux.
Il y a un brin d’humour dans l’épisode, notamment avec Ace qui rencontre une humaine un peu comme elle qui aime tout faire exploser, qui voulait prendre de la vodka mais le Doc lui a fait la grosse voix, etc. On notera également les quelques références au passé de UNIT.
C’est quand même une première partie assez lente, notamment avec le teasing du Brigadier qui reste dans son jardin tout du long. Les affrontements entre les robots ou le départ du Brigadier sont décomposés en une demi-douzaine de scènes dans un montage lent et répétitif, qui se solde par un cliffhanger bien classique (donc un peu pourri) au passage.
Probablement l’épisode de Seven sur lequel j’ai le moins de choses à dire de tous. Ce qui traduit peut-être une forme de ronronnement de la team de la série à ce stade, ou bien peut-être ce serial montera en puissance à mesure que les parties avancent. A noter que c'est l'épisode le moins vu de l'histoire de la série en termes d'audience, ce qui est un peu approprié malheureusement, mais un peu triste aussi.
J'en profite pour dire que cette saison, aucune scène dans le TARDIS ne sera tournée, Cartmell voyant le TARDIS comme un simple outil et non comme le lieu de vie qu'envisage certaines autres visions, comme celle de JNT. Je trouve ça un peu dommage car cela aurait permis de fluidifer l'épisode et de donner plus de temps d'écran à Ace et Seven. Heureusement, leur alchimie est suffisamment palpable dans leurs aventures !