Image illustrative de Fringe
Image illustrative de Fringe

Fringe

Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Science-Fiction, Thriller Fox, TF1
13.16

5 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.05

Avatar zours54 zours54
Membre
Avis favorable Déposé le 11 septembre 2012 à 11:04

J'ai adoré les confrontations entre Peter et Walter.

Pour le moment c'est encore étrange, quelles explications les scénaristes vont-ils nous trouver pour rebondir. Pour le moment Peter est seul contre tous. Cela peut être intéressant.

Le cas traité n'est pas nouveau. J'espère qu'il ne vont pas nous servir cette option tous les deux épisodes. Le fil rouge est intéressant mais ce serait bien d'avoir de nouveau cas à "la Fringe".


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2011 à 10:35

Du bon et du moins bon pour ce retour de Peter. On commence à avoir des explications sur comment est le monde sans Peter et la relation entre lui et Walter est top. Son retour lance pas mal de perspectives et de possibilités mais reste à savoir comment cela va se terminer.

Sinon, les shapeshifter et le scientifique me sont passé au dessus et dans le genre recyclage d'intrigues, l'épisode marque un point...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2011 à 12:43

Fringe poursuit sa réflexion sur la destinée, prouvant l'importance dans l'histoire de garder certaines ambitions en veille. La shapeshifter du jour nous montre comment la réactivation d'une destinée oubliée met en péril l'équilibre du flux de l'histoire, entrainant un paradoxe amusant en fin d'épisode.

Le chaos s'installe dans l'univers de Fringe avec le retour de Peter qui montre que l'univers du show est à la frontière de la catastrophe qui se met lentement en place.

L'arrivée de Peter devient la preuve que l'univers a perdu toute cohérence, lançant la série dans une direction des plus excitante.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2011 à 11:52

Les Shapeshifter, je crois que c'est probablement le truc qui m'emmerde le plus dans Fringe, et alors si on couple ça avec l'histoire lambda d'un scientifique, on atteint des sommets d'ememrtitude.

Peter qui se prend pour McGyver, c'etait drôle involontairement et je ne comprend toujours pas du tout l'intérêt réel de tout ce bordel et des enjeux de cette année.

En fait ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression que l'intrigue de cette année, c'est en fait du grand meublage où comment recoller les morceaux de l'intrigue que l'on à cassé avec notre twist un peu à la con, l'année dernière.

Je sais, je suis le seul à le penser, mais cette impression est de plus en plus forte.

Oui les scènes entre Peter et Walter sont cool, oui le retour du Peter ouvre de nouvelle perspectives, oui les pistes lancées sont nombreuses et alléchantes.

Mais est ce que ça va être vraiment intéressant et traité correctement ?

Où vont ils nous la jouer comme le mec qui devait tuer Olivia ou l'intrigue du bébé de Red Livia ?

Mystères et boule de Fringe...

6 réponses
Voir les réponses

Avatar funradiz funradiz
Membre
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2011 à 00:20

Un très bon épisode qui relance efficacement les intrigues de la saison 4.

Métamoprhes et machines à écrire me rappellent de très bons souvenirs et promettent une très belle histoire avec ça ; mon petit doigts me dit que ça ne sera pas vraiment du déja-vu.

Le coup du Peter Bishop me laisse perplexe en revanche. Les réponses tardent en effet mais c'est interessant, sauf le coup du Peter/Bricoleur...

En revanche , une question me tauraude : retrouva t-on notre Fringe ou devrons-nous habituer à la nouvelle version , et à ce Peter qui tente de trouver sa place ?

On va juste dire que Fringe essaye de construire un chateau de cartes... et que le résultat est attendu de pied ferme !

3 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 06 novembre 2011 à 22:29

Fringe reprend un peu du poil de la bête depuis le dernier, même si elle n'arrive toujours pas à me passionner autant que dans la saison 3. Les shapeshifter, c'est loin d'être quelque chose qui m'intéresse, même s'ils permettent d'emmener l'idée qu'il y a probablement un troisième monde parallèle (et là je bave à cette probabilité).

Il y a aussi le petit saut temporel dont a été victime Olivia qui annonce du bon pour la suite. J'ai l'impression qu'ils ont l'intention de jouer avec le temps pendant cette saison, et ça aussi c'est une perspective vraiment très alléchante.

J'ai également bien aimé la façon dont est traité le retour de Peter. C'est loin d'être prévisible comme j'ai pu le craindre, sa réintégration se fait avec beaucoup de difficulté et la réaction des autres persos est tout à fait cohérente.

La seule chose qui m'a dérangé à vrai dire c'est la storyline entre le shapeshifter et le docteur qui a déjà été vue des milliards de fois et qui m'a plus emmerdé qu'autre chose.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Kaidjin Kaidjin
Membre
Avis favorable Déposé le 05 novembre 2011 à 18:21

Un très bon épisode. Les réponses qu'on attendait depuis le début de la saison commencent à arriver, on mesure mieux tout ce qui a changé depuis la disparition de Peter (Je n'avais pas réalisé que les Observers aussi avaient disparu de leur mémoire).

L'épisode est complètement inscrit dans la storyline de la saison, aucune once de stand-alone ici.

Tout ça est porté par des acteurs au top de leur forme, les scènes entre Peter et Walter sont superbes.

Je regrette juste encore une fois l'absence totale du monde rouge, alors qu'il aurait été intéressant de voir Peter confronté à Fauxlivia.

Bref, cet épisode annonce du bon pour la suite !

5 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
Un seul être vous manque...
Episode 4.02
Le Voleur de bonheur
Episode 4.03
Lien toxique
Episode 4.04
Sujet n°9
Episode 4.05
Substitution
Episode 4.06
Une journée sans fin
Episode 4.07
Le Caméléon
Episode 4.08
Incursion
Episode 4.09
Ennemi commun
Episode 4.10
Arrêt sur image
Episode 4.11
Le faiseur d'Anges
Episode 4.12
Bienvenue à Westfield
Episode 4.13
Esprit de corps
Episode 4.14
La fin de toutes choses
Episode 4.15
Philtre d'amour
Episode 4.16
Adam et Eve
Episode 4.17
Chaque chose à sa place
Episode 4.18
Le Consultant
Episode 4.19
Armée secrète
Episode 4.20
Deux mondes à part
Episode 4.21
Big Bang (1)
Episode 4.22
Big Bang (2)