Image illustrative de My Brilliant Friend
Image illustrative de My Brilliant Friend

My Brilliant Friend

L'Amie prodigieuse

Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...

Lire le résumé complet >

En cours Italienne 60 minutes
Drame, Biopic, Mini-série, Drama HBO, Rai 1 2018
15.3

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 avril 2020 à 19:12

Cette série m'a bouleversée dès son premier épisode, et il semble assez peu probable que la qualité se détériore au point de me faire changer d'avis. L'adaptation semble être précise et solide, la ligne de conduite n'a pas changé depuis la première saison.

Les actrices sont formidables, c'est très puissant, aussi difficile que lumineux. La musique, évidemment, est toujours aussi sublime. Maintenant que Lila et Lenù sont des jeunes femmes (même si elles en sont à différents stades), l'histoire va inévitablement se centrer sur la condition féminine dans cette Italie des années 1960. Malheureusement, il y a un côté universel et intemporel à ce qu'ont vécu et continuent de vivre les femmes, on peut donc complètement se retrouver en elles. Le plus bouleversant reste le destin de Lila, avec cette terrible scène de viol qu'elle sent venir (et nous aussi) et le vrai visage de Stefano, qui honnêtement, ne semblait pas être un parfait pourri. C'est là que l'histoire est très juste, puisque chacun est capable de montrer ce qu'il veut montrer ; Lila pensait avoir fait un choix décent. Autre scène très difficile : lorsqu'elle retrouve sa famille avec son œil au beurre noir, qu'elle parle à peine et qu'elle semble ailleurs, mais que personne ne réagit à son état et pire encore, croit son futile mensonge.

C'est donc une ouverture assez triste, lourde de vécu et de problèmes pour nos personnages, mais la fin nous amène à penser que Lila a des ressources et qu'elle est prête à se battre. C'est cette lueur d'espoir qui nous accroche malgré des situations ordinaires mais dramatiques.

À noter : le générique est très réussi, il rend compte de l'évolution de l'histoire, et c'est clairement un nouveau chapitre, structuré, qui nous est présenté. La voix-off, très présente que l'on écoute par habitude, regorge de beaucoup de finesse et de poésie si on prend le temps de l'écouter réellement (ou lire, parce que je ne parle pas Italien couramment, pardonnez-moi).


Liste des épisodes

Episode 2.01
The New Name
Episode 2.02
The Body
Episode 2.03
Erasure
Episode 2.04
The Kiss
Episode 2.05
The Betrayal
Episode 2.08
The Blue Fairy