The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 5.04
Avis favorable | Déposé le 01 octobre 2022 à 16:04 |
J'apprécie beaucoup cette saison jusqu'ici. Certes, on est dans une dynamique June vs. Serena, mais on n'oublie pas non plus que c'est Hannah qui reste au centre des préoccupations. Je suis peut-être aussi touchée par ce rapport à l'actualité concernant la montée des extrémismes, donc de voir que Serena a plus ou moins les moyens d'implanter Gilead au Canada est particulièrement pertinent par rapport à ce qui se passe dans le monde de nos jours. La voir effrayée par June est assez satisfaisant, mais voir aussi que June n'est pas devenue complètement inhumaine soulage (on sait très bien qu'elle ne tire pas parce que Serena est enceinte). On a aussi un changement dans la relation entre June et Luke car ce dernier semble enfin véritablement en colère, et, influencé par June (probablement en tout cas), devient son partenaire-de-rage, ce qui est assez inédit car jusqu'ici June était seule. Je regrette que l'on ne voit pas plus Moira ou Rita, mais autrement la série ne fait pas du surplace et explore d'autres dynamiques. Pour Gilead, on a, de nouveau, un changement dans une relation qui est celle de Janine/Lydia. Non seulement Janine parle d'une façon qui aurait autrefois été inacceptable à Lydia, mais Lydia l'accepte et est même prête à faire des changements dans sa façon de faire. Janine est réellement son point faible, il y a un lien particulier entre ces deux-là et j'ai hâte de voir la suite pour Lydia. On peut évidemment lui faire tous les reproches possibles, mais s'il y a une chose qu'elle possède, c'est la Foi. Sans politique, sans stratégies, sans arrière-pensée. Une pure Foi et une pure confiance dans l'idéologie qu'elle défend. Elle est même naïve, et Lawrence (rrrrrh) lui fait d'ailleurs bien remarquer de manière cruelle. |
Une séance chez la pire psy ever, Mark Tuello que les personnages espéraient voir amener la paix dans le monde entier, une foule en délire pour Serena affrontant une foule en colère au gré de l’intrigue… la qualité de l’écriture de la série faiblit sur les détails.
En revanche ça reste toujours intéressant à suivre. Je suis tellement dégoûté par la déchéance de Serena, mais également choqué par la violence de June, que leur affrontement reste trépidant à suivre.
C’est un peu dommage que la série présente comme enjeu principal “June ne peut s’empêcher d’avoir envie de tuer Serena”, alors qu’on sait bien qu’elle ne le fera pas maintenant, pas aussi tôt dans la saison/série. Cela tue largement tout suspens. D’ailleurs, Serena doit être éloignée à la fin. Dommage, j’aurais aimé voir plus en détails le fonctionnement de sa propagande. L’idée d’un Gilead qui peut s’exporter au Canada est terrifiante, et c’est pourtant de loin le meilleur concept politique de la saison.
Du côté de Gilead justement, ils sont peut-être en train de nous refaire le même coup que Serena, mais allez, j’ai envie de croire à la pseudo-rédemption story de Lydia. Parce qu’elle est plus nuancée, moins dans les extrêmes comme Serena, toujours assez perverse, mais qu’elle semble vraiment convaincue désormais qu’il faut changer les choses pour le mieux. Sa relation avec Janine est complexe et on voit ici qu’elle évolue vers des horizons encore jamais atteints.
De toute façon, ce n’est pas non plus du commandant Joseph que le changement va vraiment venir, lui qui semble bien vite s’amuser de nouveau de toute la situation.