Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 65 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.44

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.06

Avis neutre Déposé le 16 novembre 2016 à 12:44
Spoiler

J'ai bien aimé le début qui explique comment cela s'est réellement passé du côté de Shane (perso, le coup du lit à roulettes se tient. C'est pas qu'il retiendra les zombis, c'est juste qu'ils en ont rien à foutre de passer par là...). Cela lui redonne du crédit (dommage qu'il tente de violer Lori par la suite)...

J'ai aussi bien aimé la scène alcoolisé (ça les rend un tout petit peu tit peu sympathiques), ou encore celle de l'étude du cerveau des gens zombifiés (j'aime bien l'interprétation de Philocratie (page 2) sur les zombis qui ont encore un tout petit peu d'émotions pour leurs proches à cause de quelques impulsions que le scientifique éluderait délibérément). Tout ça, c'était plutôt sympa.

C'est après que ça se gâte...

Pourquoi les mecs s'excitent au moment où le centre passe en mode économie d'énergie ? Le scientifique le leur a dit avant : le centre va être décontaminé. Excitez-vous plutôt à vous préparer à partir ! Pas à tergiverser sans absolument aucune raison pendant des plombes ! Pourquoi vous allez secouer les bidons d'essence comme des gogoles alors qu'on vient de vous dire qu'il n'y en avait plus ?! Z'êtes cons ou bien ?!

Pourquoi le scientifique les enferme ? Il n'y a absolument aucune raison qui est donné, à part qu'il veut leur faire ce qu'il va se faire à lui-même. C'est complètement débile !

Ah oui, et puis l'autre truc bien risible : le scientifique qui demande à l'IA de leur expliquer ce qui va se passer... Tu pouvais pas le faire toi-même, non ?

Bon, heureusement, on a une petite pause d'intelligence grâce à Dale et Andrea... Mais vraiment petite puisque les précédents épisodes n'ont rien fait pour les rendre attachants (le comble étant la réplique de Dale : "tu n'avais pas le droit d'entrer dans ma vie pour finir par faire ça" Euh... Ok, on ne les a que très peu vu interagir entre eux, mais bon...). Du coup, on en a un peu rien à foutre qu'ils restent ou pas (ne parlons pas de la femme noire qui n'a eu que 2 répliques en 6 épisodes)...

Mais heureusement, un petit peu de débilité revient par la suite avec le facepalm suprême de la grenade planquée dans le cul de Rick depuis l'épisode 4... C'est bien pratique, n'empêche... Et je ne parle pas du cliché du murmure dans l'oreille... Surtout quand on sait ce qu'il dit et que cela aurait pu servir d'argument suprême au scientifique pour les faire rester et faire un suicide collectif... (Ça aurait permis à la série de n'avoir qu'une seule saison, en plus...)

Bon, heureusement, si on laisse son cerveau de côté, cela reste divertissant donc ce n'est pas la catastophe complète non plus... M'enfin c'est clair que là, on n'était quand même pas loin du nanard...

Au final, cette saison n'aura tout de même pas été trop mauvaise... Enfin ça se dégradait au fur et à mesure des épisodes (surtout à la fin) mais cela restait plutôt regardable, avec des scènes d'action plutôt sympas... Le véritable problème vient des personnages. Leurs dialogues n'ont pas souvent beaucoup d'intérêt. Et comme la série se base là-dessus pour espérer les rendre attachants, bin ce n'est pas le cas. À part peut-être Dale et Glenn mais bon, on ne les voit pas très souvent...

Ah oui tiens, et puis tous les blacks à qui on donne des rôles de figurants... Lol... Et ce racisme latent, on va l'avoir tout au long de la série, en plus...

Bref, c'était la fin de la saison 1, c'est maintenant parti pour le calvaire de la 1ère partie de la saison 2 ! Je crois qu'on va rire...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 janvier 2016 à 18:44

Ben il est très bien ce season-finale, non ?

Bon déjà toutes les remarques sur le respect du comic, je ne dis pas que c'est faux mais je vais faire comme pour GoT : ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre pour moi. Une série qui a des "longueurs" dans ses épisodes mais qui avance généralement très vite dans son récit, chez moi c'est une bonne chose.

Oui, il y a quelques facilités et incohérences évidentes, et je commence à me dire que ça va être comme ça toute la série et qu'on n'aura jamais de supers épisodes, mais bon ce n'est pas le plus important pour l'instant.

Ce final comporte un paquet de scènes géniales : du côté des persos la scène du repas au vin, la scène des douches qui est super glauque... Et je crois que Andrea est très vite en train de devenir mon perso préféré.

Le scénario était aussi plutôt bon, moi qui était énervé de voir l'apparition magique du scientifique génial qui a survécu tout seul - ou que je croyais -,voilà qu'on nous en apprend plus sur le virus et qu'on nous offre quelques rebondissements bien sympas.

En résumé le huis-clos inversé fonctionne bien, on voit peu les Zombies mais ils ne manquent pas

En plus au niveau des enjeux ce finale arrive super bien à nous définir la suite de la série : oui nos personnages sont dans une situation sans espoir, oui ils le savent, mais ils veulent avoir le choix et quand même essayer. Cay bo.

Plein de choses nous donnent envie de voir la suite. Certaines sont malhonnêtes "le scientifique sur le point de mourir qui chuchote à l'oreille du héros", pleaaase...

Je crois aussi qu'il y a l'effet psychologique. On vend tellement la série comme "le pilot est le meilleur le reste est nul sauf 2/3 fois par saison" que forcément quand je vois ça... oui c'est en-dessous d'autres shows de AMC mais j'aime bien.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis neutre Déposé le 06 novembre 2015 à 22:07

Déçue par ce final, c'était sympathique le repas mais encore une fois on a pas eu de zombis, les persos étaient encore plus chiants et il ne s'est rien passé d'extraordinaire. J'ai trouvé l'épisode un peu inutile et long.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2015 à 00:21

Ha.

Eh bien moi j'ai particulièrement apprécié ce final qui deviens mon préféré de la saison après le pilote et avec le second épisode.

Déjà j'aime beaucoup les scènes du début. Les moments de réjouissance ont été rares depuis le début de la série (je ne voie que les retrouvailles des Grimes dans le 3) et ça fait du bien de les voir pouvoir souffler un peu. Qui plus est, on a enfin des informations concernant l'apocalypse et la gestion qu'ils ont pu en faire, et ça fait du bien niveau background de la série. Et je trouve le côté huis-clos inversé bien rendu ici, d'autant qu'ayant vu l'échec du dernier remède et le désespoir du médecin dans l'épisode précédent, on sait tout du long que cet état de rassurrement dans lequel tous sauf Shane s'enferment est un bien cruel piège ...

Et j'ai trouvé la fin de l'épisode, riche en action et émotions (Dale et Andrea notamment), vraiment réussie, et je trouve même limite que la série pourrait presque s'arrêter là en fait si l'on considère que le centre était le dernier de son genre sur Terre. Qu'importe en effet dorénavant tout ce qu'ils pourront bien y faire, l'espoir est mort et ils ne pourront désormais qu'être condamnés à survivre dans la peur de ce monde en lambeaux autant que chacun le pourra. Certes ça aurait été léger que la série s'arrête ici (d'autant que certaines intrigues ne sont pas résolues et qu'il reste encore beaucoup à faire de l'univers de la série et de ses personnages), mais si le succès n'avait pas été au rendez-vous et qu'ils en étaient resté là, ça n'aurais pas fait non plus un series finale honteux dans ce sens là.

Après tout n'est pas parfait et notamment au niveau des points négatifs, déjà, je trouve que Lori est vraiment une sale pute avec Shane et ce de manière assez incompréhensible (le mec lui demande juste à en parler, elle pourrait lui offrir ce peu quand même !) car le flashback de début confirme que Shane à réellement cru Rick mort et avait risqué sa vie pour tenter de le sauver (ce qu'il à en l'occurrence finalement fait). Et du coup à ce niveau là, je ne comprend par là même pas bien l'utilité de ce flashback. Ca aurait été intéressant si ça nous avait montré au contraire que Shane avait trahi Rick et ça aurait donc justifié le comportement de Lori vis à vis de lui. Là, c'est juste du pur background developpement certes appréciable mais dans le fond pas indispensable.

Et sinon, je trouve la manière dont il jouent avec le sacrifice de la black là aussi un peu incompréhensible. Déjà j'ai pas trop capté sur le coup pourquoi elle voulait y rester, bien qu'à la réflexion c'est surement le contrecoup de la déception de s'être enfin cru tirée d'affaire pour se rendre compte que pas du tout et qu'elle va devoir recommencer sa vie de survie dans l'angoisse qu'elle ne peut plus supporter, mais pour le coup essayer de jouer la carte de l'émotion vis à vis d'elle alors qu'on s'est jamais attardé sur le personnage avant, c'est un peu inutile quoi. Pour le coup, si Andrea et Dale y étaient vraiment resté, ça aurait été vraiment poignant et ça aurait laissé l'épisode se terminer sur une note très noire et amère. Hors là, seul le désespoir de leurs futur escapades prédomine, mais sans émotion particulière ...

Mais sans cela, c'était un bel épisode pour conclure cette ma foi très bonne première saison (oui, oui) en ce qui me concerne. Reste maintenant à savoir si je survivrais à la fameuse pire saison de la série ...


Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 septembre 2014 à 18:49

La médiocrité se poursuit avec cet épisode de huis clos même pas étouffant, même pas émouvant. Les protagonistes disparaissent un à un sans que ca ne me titille la larmiche.

Et on ne comprend pas où vont les scénaristes. Je lance la saison 2 dans le doute mais si ça reste aussi médiocre, je passe mon chemin.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 13 novembre 2012 à 11:30

Et bien moi j'ai trouvé ça sympa avec son lot de points positifs/négatifs. je rejoindrai Taoby sur le fait que certains s'arrêtent à des détails dont je n'avais même pas pu imaginer l'existence.

J'ai bien aimé les explications du scientifique, certes on n'est pas plus avancée mais on essaye de donner de la crédibilité à la zombification ce qui me plait. J'ai apprécié le pétage de câble du scientifique et que finalement il n'y a que deux échappatoires : la survie dans l'angoisse ou la résiliation avec la mort. Quel monde cruel...

Bon après faut être honnête, cette petite escapade au centre n'a rien apporté (car le chuchotement dans l'oreille de Rick je suis sûr que c'est que dalle). Mais on peut voir cette première partie d'épisode comme une bouffée d'oxygène pour le groupe et ça fait plaisir.

Le relationnel entre les personnages c'est toujours pas gagné bien que la scène du repas était sympa. Mais des personnes comme Shane ou Andrea sont trop difficiles à comprendre, à l'inverse du black qui sert à rien.

Et sinon j'ai bien aimé l'intro, certes le coup du lit c'est un peu too much, mais au moins cela permet de dédouaner Shane un peu plus, ce qui ne fait pas de mal !


Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis neutre Déposé le 05 novembre 2012 à 08:23

Mis en perspective avec la révélation qu'on apprend en saison3, le fait de balancer une phrase chuchotée à l'oreille par le scientifique est complètement nul.

Episode etrange, qui fait terminer l'épisode sur un non/cliff. La saison aurait du se terminer à la fin de l'épisode précédent je trouve.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis neutre Déposé le 19 juin 2012 à 16:30

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 décembre 2011 à 16:50

fin de saison très decevante pour the walking dead. on ne comprends pas pourquoi on nous amène dans ce buker, ça donne l'impression de vouloir finir la serie en remplissant par un épisode de couloirs (comme les series Z sans trop de moyen)


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2011 à 18:07

Une belle conclusion pour cette première saison, où les scénaristes ont eu l'audace de s'écarter un peu de la bd dont s'inspire la série. de mauvais gout pour certains, mais ça n'est pas mon avis.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Passé décomposé
Episode 1.03
T’as qu’à discuter avec les grenouilles
Episode 1.04
Le gang
Episode 1.05
Feux de forêt
Episode 1.06
Sujet-test 19