The Wire
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Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.
Terminée | Américaine | 59 minutes |
Drame, Crime, Drama | HBO, Jimmy | 2002 |
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Avis sur l'épisode 2.12
Avis neutre | Déposé le 17 mai 2015 à 20:35 |
Arf. Ben, sans surprise, j'imagine. Ça fait depuis le début de la saison que je suis apparemment à contre-courant de tout le monde ou que j'ai en tout cas un avis plus nuancé. Je dois avouer que cette sensation de pas du tout percevoir la chose que tout le monde semble adorer ou reconnaître, est très bizarre. Rien que pour ça je suis content de passer enfin à un nouveau chapitre... Maintenant pour parler de l'épisode en lui-même... Ce final est dans la même veine que toute la saison. C'est une introduction vers la saison 3 déguisée. Parce que The Wire saison 2 n'existe pas. A part le fait que les Grecs servent d'approvisionnement à Prop Joe, absolument rien ne lie les restes de la saison 1 aux nouveautés de l'enquête dans la 2. Le retour de Bubbles, l'intrigue de Mouzone dans ce final, et même avant ça, le retour d'Omar, toutes les scènes de la cité ou les échanges entre Avon et Stringer, n'ont rien à voir avec le reste. L'intrigue des Grecs avait à peine commencé qu'on assistait au meurtre de Dee Angelo. Et elle ne s'était même pas terminée que Kima et McNulty surprenaient Stringer et Prop Joe en affaires ! Au milieu de tout ça, cette enquête au port a été noyée. (excusez le jeu de mot) Car au fond c'est le réalisme de la série qui veut ça. Même avec un détachement, il semble évident qu'une enquête de cette ampleur dans la ville de Baltimore ne surviendrait pas toute seule. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner et les autres meurtres, magouilles et trafics continuent. La vie et "la rue" continuent. D'où l'existence en parallèle de la suite des événements de la saison 1. Sauf que ça donne un résultat inégal et assez indigeste. Du coup je me demande si le format sériel était la bonne idée pour The Wire, mais c'est un sujet pour une autre fois... Dans cette saison les choses n'auront jamais vraiment réussi à décoller et n'auront pas eu la puissance qu'elles auraient pu avoir (sur moi en tout cas) en grande partie à cause de ça. La construction, je peux le dire maintenant, est mauvaise. Malheureusement et simplement, inefficace. Parce qu'elle n'a pas marché. Je constate plein d'éléments qui me montrent "l'intelligence" de la série, qui me montrent que les auteurs savent ce qu'ils font depuis le début et où ils vont. C'est vrai, je les vois. Oui, c'est bien de revoir Rawls et le russe, qui aident tous à mettre un point final à différents aspects de l'intrigue lancée. Mais la logique et le but dans tout ça m'échappe. Valchek reçoit une autre carte postale d'un mec devant une bagnole. Le chef du FBI explique à Daniels qu'il n'y a pas de taupe dans son équipe et qu'il s'est juste planté en faisant un appel à un policier. Beadie et Bunk se déplacent à Philadelphia. Un groupe de policiers ou je-ne-sais-quoi utilise la mort de Sobotka comme d'un moyen de pression pour forcer un syndicat à faire des réélections sinon quoi leur bâtiment sera déclaré illégal... D'accord d'accord, mais : pourquoi ? Des exemples de scènes comme ça, il y en a plein. J'arrive à comprendre comment les événements s'intercalent et donc aboutissent à une conclusion logique, mais je suis tout bêtement paumé sur le but, je ne comprends pas à quoi ça sert. Peut-être que c'est trop subtil pour moi (c'est tout con de dire ça mais c'est vrai) par rapport à la saison 1. Ou peut-être qu'il y a vraiment un problème de construction (sans doute, puisqu'il y a indéniablement plus d'éparpillement dans cette saison). Le résultat c'est que du point de vue du storytelling je trouve ça juste mauvais, puisque ne parvenant pas à transmettre les messages et les effets souhaités. Oui, l'histoire est solide, mais elle n'est pas bien racontée. La gestion des cent milliards protagonistes en est probablement la cause. La saison, contrairement à la 1, n'est pas du tout parvenue à centrer son récit sur les personnages. Les deux Sobotka mis à part (enfin, surtout Nick, puisque Frank trempait dans tellement de choses que ça en devenait brouillon là aussi). Là où parmi les dealers ET les policiers de la saison 1, plus ou moins tous étaient intéressants ou attachants, dans cette saison ce n'est absolument pas le cas. Ni des bad-guy à la tête de l'organisation, ni des sous-fifres victimes qui doivent se plier aux règles (il y a eu Ziggy mais il a fallu un temps fou pour que son personnage devienne intéressant). Même en comptant tous les Sobotka c'est maigre par rapport aux dealers qui avaient tous plus ou moins eu leur rôle à jouer (Wee-Bey, Wallace, Bodie, Poot, et tous leurs supérieurs...). Même du côté de la police, les quelques nouvelles recrues ne m'ont pas marqué. Beadie a eu très peu de place pour exister, Valcheck franchement c'est un personnage de merde qui n'avait que le rôle du casse-burne et ne semblait avoir qu'un but dans la vie : faire plier un homme pour des raisons que j'ai déjà oublié. Et les vieux de la saison 1 n'ont pas du tout évolué. La meilleure tentative a été le rapprochement Daniels/Kima à cause de leurs conjoints respectifs qui s'opposaient à leur métier, mais ce fut traité en un éclair. Le reste n'est pas fameux. Le mariage de McNulty, la rébellion de Laurel et Hardy (aka Herc et Carver), la grossesse de la copine de Kima, Prez qui déteste son beau-père apparemment... tant d'intrigues mal gérées, juste remises à plus tard ou arrivant comme un cheveu sur la soupe... Sans compter qu'il y a des choses qui manquent à cette saison. Car non seulement je trouve plusieurs défauts à ce qui est présenté en l'état mais, je l'avoue, elle souffre surtout de la comparaison avec la première saison. Je réalise seulement après coup des qualités de cette dernière qui me semblaient ordinaires à l'époque (on peut dire au moins que la saison 2 aura servi à ça...). Dans la saison 1, de nouveaux personnages apparaissaient régulièrement ce qui dynamisait fortement le récit. Et c'est comme s'ils avaient toujours été là (prends-en de la graine Mouzone...). Dans la saison 1, les différentes couches de la ville de Baltimore s'imbriquaient parfaitement. Un événement opportun arrivait en bas dans une rue et c'est toute la ville qui était secouée à différentes échelles (rien de tout ça avec les Sobotka, la preuve, on a plus jamais revu Rawls ou Burrel une fois que le détachement était autorisé). Logique en même temps puisqu'il y a eu très peu d'événements très marquants cette saison. L'absence de moments marquants donc, de morts, ou de scènes disons plus cinématographiques, plus "accrocheuses" pour le grand public, ne joue pas non plus en faveur de la saison. On a juste eu Dee Angelo et le meurtre de Double G par Zigg. C'est peu comme scènes impressionnantes. Et ça n'est pas incompatible avec le réalisme de la série, on peut tout à fait faire des scènes "pour le spectacle" sans tomber dans du Breaking Bad et donc en restant très ancré dans la réalité, la saison 1 y arrivait très bien (Wallace, l'attaque de Kima, Omar vs Avon...). De manière générale et plus "casual" il faut dire que The Greek en impose cent fois moins que les Barksdale, qu'on a rarement eu chaud aux fesses pour Sobotka, etc. Bref, j'étais moins impliqué. Finalement The Wire est plus une série à prendre dans sa globalité, j'entends bien, mais pour le moment à moins d'être Madame Irma c'est impossible. Du coup j'ai l'impression que cette saison a eu plein de choses intéressantes à dire mais n'a pas la technique pour le faire correctement dans un format sériel et n'a pas eu suffisamment de quoi divertir. D'où le fait que je dise que niveau storytelling c'est pas aussi bon que ça l'était avant. En fait je n'ose même pas imaginer comment les spectateurs qui découvraient la série chaque semaine arrivaient à suivre quoi... Je ressors de cette conclusion complètement perdu sur de nombreux points et ça me frustre vraiment. Rien que la rédaction de cet avis a été foutrement laborieuse et m'a pris une bonne plombe, déjà car c'est dur de mettre des mots sur un ressenti global mais aussi parce que je ne suis même pas sûr de mon ressenti précis sur ce que je ne comprends pas. Certaines choses, je n'en ai absolument rien à battre (le groupe du FBI ou je-ne-sais-quoi et tout le truc avec le syndicat et les potes de Frank), certaines choses qui me donnent plus envie de revoir la saison pour mieux saisir (pour Frank notamment). Voilà, adieu Nick Sobotka, adieu l'ambiance du port, adieu le générique et... c'est grosso modo les seules choses que je retiendrais de cette saison et qui me manqueront. A revoir, donc. En attendant comme je l'ai dit au début, je suis surtout pressé de découvrir la saison 3 et de changer à nouveau d'univers en espérant que cette fois je retrouve à nouveau le plaisir de regarder le show. |
Avis favorable | Déposé le 21 mars 2014 à 03:26 |
Joli final, j'adore comment les scénaristes s'en sont servi pour introduire la saison 3, et en réalité on peut meme dire que la saison 3 ils l'introduisent depuis le début de la saison 2 en fait avec le face a face Avon / Stringer progressivement amené ! Ah je sens que je vais la kiffer cette saison 3 putain ! |
Avis favorable | Déposé le 12 octobre 2013 à 17:56 |
Tout The Wire se retrouve dans cet épisode. Une intrigue que l'on ne peut résumé à un épisode. Une série ou les saisons sont de long épisodes divisés en 12 chapitres. |
Avis favorable | Déposé le 28 juillet 2013 à 14:21 |
Les Sobotka auront marqué à jamais cette série. Franck , Ziggy , Nicky , 3 hommes prises au piege. Le jeu continue. |
Avis favorable | Déposé le 19 janvier 2013 à 13:19 |
Un final effectivement assez prévisible, mais qui prouve la parfaite construction de cette saison. En tout cas, ce n'est que le commencement ... |
Avis favorable | Déposé le 18 mars 2012 à 20:16 |
Quel chef d’œuvre que cette saison, putain mais quel chef d’œuvre ! Ces cinq dernières minutes remplacent les choses si justement dans le contexte de la série : un secteur ouvrier américain en plein décadence. Nick dit à la fin qu"il retourne travailler", mais pour faire quoi ? Car de travail, il n'y en a plus. De série policière complexe aux relents sociologiques, "The Wire" acquière dans cette saison une dimension politique majestueuse et terriblement poignante. Tout ma vie, je me souviendrai des Soboka. |
Avis favorable | Déposé le 14 mars 2012 à 19:28 |
Je suis depuis que je l'ai vu un peu hanté par cette saison2. Difficile de ne pas ressentir de la mélancolie, un sentiment d'injustice vis à vis des personnages, Les Sobotka seront les seuls à payer les traffics, les pontes seront épargnés, prets à recommencer eternellement leurs magouilles ailleurs. Frank, tous à son syndicat et sa famille, Nick et Ziggy sont "punis" d'avoir voulu améliorer leurs ordinaires en traffiquant avec de mauvaises personnes... |
Avis favorable | Déposé le 16 novembre 2011 à 00:07 |
Un final amer (et bien pire dans le côté "désolé pour les flics" car ils étaient bien plus près de coffrer le Grec dans cette saison que de détruire l'empire Barksdale dans le final de la précédente), poignant pour le personnage de Nick, et avec de belles prestations d'acteurs.
Mais ce qui m'a un peu déçu, c'est que je n'ai eu absolument aucune surprise sur ce final. J'était persuadé que ça finirai comme celà, sur quasiment tous les tableaux (sauf pour les 14 cadavres, je m'attendais pas à ce qu'ils résolvent le cas) ...
L'épisode semble laisser quelques pistes sur ce qui va se passer, en partie je suppose, dans la saison prochaine. Je verrais bien un affrontement au sein du clan Barksdale. Je pense que pas qu'on en ait fini avec le Frère Mouzone. Je crois qu'il a tout compris et qu'il va chercher à se venger de Stringer, peut être en montant Avon contre lui (Le meutre D'Angelo peut refaire surface, même si je vois pas comment), ou bien pourquoi pas avec l'aide d'Omar, quoi qu'une alliance entre ces deux là me parrait assez improbable vu leur différences de styles. En tout cas, Omar sera aussi de la partie pour se venger de Stringer Bell. Et je verrais bien aussi nos sympathiques flics rammer derrière tout ça, mais comment et pourquoi, aucune idée.
En bref, comme vous l'avez tous dit, c'est un final de saison réussi, mais je l'ai trouvé moins bon que son prédecesseur, à l'image de cette saison 2 que j'ai trouvé de très bonne qualité, mais qui n'est pour moi pas arrivée à être aussi réussie que l'excellente saison 1, la faute à un rythme qui s'est emballé trop tardivement pour une saison pourtant plus courte ... |
Avis favorable | Déposé le 14 septembre 2011 à 01:01 |
Un excellent final, qui conclue une très bonne saison. Encore une fois, on retrouve cette routine que certains reprennent comme si rien ne s'était passé. Et l'on voit d'un autre côté les dégâts qui ont été faits, sur Ziggy, Nick, les dockers en général... L'utilisation des détails est excellente, notamment Bubs qu'on a vu il y a quelques épisodes assister à l'altercation Mouzone-Cheese, et ceci prend tout son sens seulement maintenant, mais de fort belle manière. C'était toujours aussi bien écrit, ficelé, réaliste. Dans The Wire, à la fin, c'est pas le gentil qui gagne. Et on reste sur cette délicieuse amertume, de savoir qu'ils sont passés tout près d'arrêter le Grec, tout en ayant toujours été très loin de le faire, et qu'à la fin il s'en sorte... |
Je crois que j'ai suivi le parcours inverse par rapport à la plupart des gens. J'étais conquis par le début de la saison 2, certes très lent mais pas beaucoup plus que le début de la saison 1 tous comptes faits. J'ai beaucoup aimé le pari de s'intéresser à cet autre microcosme de la ville - moins glamour, moins présent dans la conscience collective mais avec un crime organisé de plus grande échelle encore et à la source du trafic de drogue, - afin explorer une autre communauté/classe délaissée et sans avenir pour les jeunes. L'exécution était excellente aussi - s'il n'y avait pas la dynamique de l'opposition gang/police les épisodes étaient tout aussi maîtrisés avec à mon avis plus d'humour et de subtilité. La transition était superbe : la reconstitution de l'équipe était parfaite et qu'on ait à suivre les Barksdales, plus touchés par la fin de la saison 1 qu'on aurait pu penser était aussi intéressant, avec des scènes de parloir très poignantes. J'ai même cru que j'allais préférer la saison 2 vers le procès d'Omar et la mort de Dee, contrairement à ce que j'avais pu lire.
Sauf que le dernier tiers de la saison m'a totalement déconnecté ; je crois que j'ai été déçu par la tournure des événements assez simpliste après tant de mise en place. Ca a commencé à dégénérer quand ils ont décidé de pousser la stupidité de Ziggy à un niveau à peine crédible, mais dont c'est le pétage de cable qui va briser le statu quo. Et évidemment Landsman ne fera pas le rapport avec l'enquête de Daniels. Pas fan non plus de l'agent du FBI qui couvrira les grecs, histoire de faire avancer les flics mais sans les mettre en danger. Le dernier dilemme de Franck est bien trouvé, mais ce sera donc un vulgaire fax vu à 3km qui mènera à la liquidation froide du héros tragique de la saison. zZzz
Cette fin de saison est très "plot-driven", tout en manquant cruellement de scènes fortes ou surprenantes, voire même de dialogues forts (je fais un blocage sur tout ce qui est censé être touchant par rapport à ziggy, dsl). Elle n'est pas aidée par les personnages de la police qui font du sur-place niveau psychologie ou les Barksdale qui sont au plus bas, et dont "l'intrigue" fait pas beaucoup plus qu'introduire la dynamique en saison 3 de Stringer, Omar et Brother Mouzone (un personnage un peu "tryhard" et creux dans son originalité pour l'instant d'ailleurs).
Après scène par scène ça reste du The Wire avec une pertinence inégalée (?), et il y a de bonnes idées (comme le montage de fin, bien qu'en dessous de celui de la s1 - ou dans les détails, le freecell de Valchek :v) mais elles me laissent une impression de "ouais ok, tout ça pour ça ?" - mais pas dans le sens que la série recherchait cette fois.