2 jours 8 heures 51 minutes devant l'écran
Moyenne
13.6
Nombre de notes
73
Nombre d'avis
31
23
Favorables
2
Neutres
6
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de Contrairement sur
Better Call Saul / 2.02 Cobbler
Toujours la même qualité.
Juste une petite observation, pour ceux à qui ça aurait échappé : dans la scène d'intro où Chuck reçoit Howard chez lui, on peut entendre une alerte de message type Blackberry (cohérent dans les années 2000). Sans doute doit-on comprendre qu'Howard n'est pas aussi attentionné que Jimmy sur l'électrophobie de Chuck. Le souci du détail n'a aucune limite dans cette série !
L'avis de Contrairement sur
Better Call Saul / 2.04 Gloves Off
Encore un excellent épisode, avec plus de scènes tendues que n'en proposaient les trois premiers. Chaque scène est très belle et fait sens, tout est impec', on retrouve de vieux amis, il n'y a pas 5 minutes à supprimer.
Cet épisode nous montre avec une très belle aventure que Saul n'est peut-être pas le seul à être passé maître dans l'art de l'embrouille ; Mike use seulement d'outils plus courageux et virils que la parole, deux attributs que Jimmy ne possède et ne possédera jamais.
Même si la série n'est pas aussi spectaculaire que Breaking Bad, je pense qu'elle fait tout aussi bien le boulot, et de façon plus constante dans la qualité. On atteindra sûrement jamais dans BCS toute l'intensité inhérente à la dimension tragique de Breaking Bad, mais je pense néanmoins qu'au final, BCS apparaîtra comme une oeuvre plus aboutie et moins dispersée que sa grande soeur. A mon sens, l'équipe Giligan s'améliore. D'où ce 17, amplement mérité, note que je plafonne volontairement en prévision de l'excellence à venir. Relativement aux autres séries, je trouve que c'est du caviar qui vaudrait légitimement son 18 à chaque épisode.
L'avis de Contrairement sur
Better Call Saul / 2.08 Fifi
C'est toujours aussi propre, mais je commence sérieusement à être agacé par la lenteur de la mise en place. Pourquoi tout ça doit-il être si fastidieux ? Ils comptent faire combien de saisons pour se permettre de traîner autant ? 25 ? Quand est-ce qu'on va avoir le droit à une tension dramatique un peu plus relevée ? Ils ont réussi avec succès dans ce qu'il y avait de plus difficile, à savoir nous intéresser aux petites histoires somme toute assez chiantes de cabinet d'avocat, mais cette belle machine tourne à vide. La tomate est prête, il faudrait peut-être songer à envoyer la farce maintenant... Même si les intrigues psychologiques sont excellentes, on aimerait plus de Jimmy dans le désert avec Tuco, plus de Jimmy au tribunal (ou dans des salles d'interrogatoire), et un peu moins de Davis & Main ou de Kim qui passe des coups de fil. Là, y'a trop de pâte et pas assez de garniture. Aussi excellente soit-elle, de la pâte toujours de la pâte, c'est chiant, surtout quand t'en manges qu'une miette par semaine.
Si chaque saison comportait 20 épisodes, ça m'irait, mais là, au rythme de 10 par an, c'est du gâchis de lambiner autant. J'espère vraiment que les dux derniers épisodes annonceront clairement un arc narratif durable, avec une véritable tension, pour la saison prochaine.
L'avis de Contrairement sur
Better Call Saul / 2.10 Klick
Alors là je suis sur le cul. Ça ne ressemble pas du tout à un épisode final. Tout est encore fait pour repousser l'action, c'en est presque comique. Même si elle est excellente à de nombreux égards, cette saison souffre clairement d'un problème de rythme, de densité, et de cohérence. Il ne semble pas y avoir d'arc narratif bien défini qui ramène à l'unité cette saison, on a pas l'impression d'avoir tellement progressé depuis le final dernier, et globalement, tout ça dégage une petite impression de vide (du très beau vide, attention!).
Bon sinon j'ai un gros problème : je ne comprends pas du tout le projet de Mike, et je me demande si c'est fait exprès, si je suis passé à côté d'une info, ou si le scénario est bancal. J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.
I/ Pourquoi Mike veut tuer Hector ?
Bon, déjà, le contentieux Mike/Hector est supposé être réglé, et la menace ne semble pas si grande pour Mike ou sa famille. Alors bon, que Mike braque le camion, d'une part pour l'argent, et d'autre part pour mettre Tio en prison, ça peut se comprendre : il fait ainsi d'une pierre deux coups en s'assurant définitivement que le cartel ne constitue plus une menace (ça reste un jeu dangereux quand même, mais soit).
En revanche, pourquoi vouloir tuer Hector ?! Si c'est pour protéger sa famille, c'est très con, car tuer un éminent membre du cartel est assurément le meilleur moyen pour se mettre soi-même et les siens en danger. En plus, dans la mesure où Nacho sait que Mike a de drôles intentions envers Hector, ce serait vraiment dangereux de vouloir tuer Hector sans tuer aussi Nacho, car ce dernier le dénoncerait vraisemblablement aux autres (c'est un très gros risque à courir). Or, manifestement, Mike ne veut pas tuer Nacho.
Si Mike fait ça par simple vengeance, ou parce que Tio lui revient pas, c'est bizarre aussi : ça ne correspond pas au tempérament d'un Mike (surtout dans son état d'esprit actuel), qui a tellement tendance à faire primer le pragmatisme sur la vengeance qu'il laissera Walt en vie quelques années plus tard, malgré l'assassinat de Gus. Et puis encore une fois, c'est foutre sa famille en grand danger.
Le seul truc qui me paraîtrait crédible, c'est que Mike soit engagé pour faire ce qu'il fait. Peut-être que Gus lui demande de faire tout ça, et que les scénaristes ont dissimulé la rencontre Mike/Gus pour en faire un flashback plus tard. Si c'est ça, c'est vraiment bof bof. Heureusement, ça colle pas pour deux raisons :
1. Mike a l'air paniqué de découvrir le papier, comme s'il était surpris que quelqu'un connaisse ses intentions.
2. Si vraiment une tierce personne a employé Mike pour faire ça, elle connaît sans doute Nacho, car manifestement Nacho est au courant des intentions et de la position exacte de Mike (il couvre Tio, avec la certitude que Mike ne tirera pas sur lui). Or, si Mike est employé par Gus (ou autre) et que Nacho connaît lui aussi Gus, la scène de l'épisode précédent entre Mike et Nacho est incompréhensible
Bref, Mike n'a pas l'air engagé pour faire ce qu'il fait...
II/ Qui a posé le papelard
Voilà ce que je pense /!\ Spoiler éventuel /!\ : Gus ou un de ses hommes a posé le papier. Nacho connait Gus, et collabore avec lui. Son buisness avec le mini-Walt à hammer est un buisness dans lequel Gus est impliqué. Si Nacho veut tuer ou mettre hors d'état de nuire Tuco, c'est avant tout parce qu'il fricote avec Gus, et qu'il est un ver dans la pomme du cartel. Nacho a prévenu Gus qu'un certain Mike Ermentrhaut a de drôle intentions vis-à-vis d'Hector. Gus demande à Nacho d'aller voir Mike pour prendre la température (s02e09). Gus met sous surveillance Mike. Gus ne veut pas que Mike s'en prenne à Hector, car Gus veut se laisser l'opportunité de torturer Hector, avec les méthodes et pour les raisons qu'on connaîtra dans BB. Gus demande à Nacho de couvrir Hector pour empêcher le tir de Mike. Gus (ou un de ses hommes) dépose le papelard.
Je trouve ça plutôt cohérent, mais ça n'explique toujours pas pourquoi Mike veut tuer Hector !