Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Bon, bah finalement, la dynamique Neville/Florence n'a pas chnagé, c'est comme si rien ne s'était passé. La série reprend tranquillement le chemin des mauvais épisodes de l'ère Mooney où les personnages n'évoluent pas (la remplaçante de JP, nouvelle plante verte officielle de la série) et où les intrigues policières sont plan-plan (celle-ci a quand même le mérite de faire une meurtre en plein vol, même si la résolution est complètement pété). ça n'annonce rien de bon pour la suite.
Florence, départ numéro 2. Je n'ai pas tout compris de son comeback et pourquoi avoir initié des intrigues avec Neville si c'était pour quitter la série la saison d'après...
L'épisode change un peu la dynamique habituelle avec une Florence en infiltration (probablement la pire agent infiltrée du monde) et cloture le fil rouge qui était latent depuis le début de la saison. L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais elle offre de nouveau un départ correct au personnage de Florence.
En dehors de ça, la saison commence à ne pas sentir bon.
J'étais pas prêt pour celui-là.
Avec le départ de Florence, la série devait, comme à son habitude :
- compléter l'équipe
- relancer de nouvelles intrigues avec les nouveaux personnages
Si c'est souvent un peu bancal, ça a toujours permis de relancer la série en apportant du sang neuf, meme si ce n'est que pour 2-3 épisodes.
Mais là, la série se vautre complètement :
- Neville voit débarquer une soeur surexité qui fuit sa vie en Angleterre. Pourquoi pas mais c'est tellement mal amené et tellement mal géré dans l'épisode que ça en devient gênant. Mention spéciale à Catherine qui, en plus, récupère une sous-intrigue pourrie dans cette intrigue pourrie.
- Suspense insoutenable pour savoir si la remplaçante de JP va devenir le nouvel inspecteur adjoint. Spoiler : oui. Le problème, c'est que la caractéristqiue principale du personnage c'est "gentille" et c'est tout. L'actrice a encore moins à jouer de Josephine Jobert ou Aude Legastelois. Moi qui qualifiait Florence de plante verte parfois, c'est rien à côté de celle-ci.
- Le comeback le plus pêté de tous les temps avec le retour complètement innatendu (pour le coup, c'est une vraie surprise) de Darlène, l'ex de Dwayne (dont on ne savait pas trop comment s'était fini son histoire avce Dwayne - on n'est sait pas plus). Et qui se voit proposer un poste de "personnel civil" au poste de police parce qu'elle est "quelqu'un de bien qui prend soin des autres". On ne sait pas trop si on va avoir une histoire de coeur entre elle et le commandant mais c'est vraiment le retour le plus pếté que j'ai vu
Ajoutons par dessus une intrigue ennuyeuse où on devine les grandes lignes au bout de 5 minutes, l'épisode rentre facilement dans les pires épisodes de la série.
(et pour l'enfoncer encore plus, France 2 à la bonne idée de diffuser des épisodes des saisons 3/4 juste après, la chute de niveau est impressionnante, j'ose pas imaginer avec les épisodes de Poole)
C'est moins pire que le précédent mais c'est toujours mauvais.
L'intrigue avec la soeur de Néville continue de s'enfoncer et de parasiter l'épisode. En dehors de ça, les personnages n'ont plus aucune vie (Marlon s'emmerde, Darlène fait la paperasse, la remplaçante de JP pousse tranquillement).
Le départ de l'enquête est intéressant, la résolution un poil capilotracté mais ça peut passer. Par contre, tout le milieu est long et chiant.
Bref, la série continue de s'enfoncer doucement mais surement.