Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Bon épisode policier, ça faisait longtemps. L'épisode est vraiment bien pensé et construit avec un ensemble d'éléments posés au fur et à mesure sans lourdement appuyer dessus (comme ils savent parfois le faire) pour un final difficilement prévisible. On y ajoute également une bonne intégration des problèmes de Néville Parker et des interactions avec le reste de l'équipe et on a un épisode bien foutu et équilibré.
Du bon meurtre au Paradis, ça faisait longtemps.
Camille !!!! En surjeu mais Camille !!!
Une première partie d'épisode qui ressemble à ce qu'on avait eu en ouverture de la saison 9, un épisode un peu différent de ce qu'on a habituellement. A voir comment ça tournera en seconde partie mais la promesse n'est pas trop mal.
En dehors, on découvre que Florence a des amies. Ouais. Dingue. L'épisode recycle quelques anciennes intrigues, en pose d'autres mais après le vide des années Mooney, ça s'améliore.
Bref, un épisode avec des promesses, bonnes et mauvaises mais qui se révélera dans la seconde partiz, j'espère.
Une seconde partie meilleure que la précédente : ça fait du bien de revoir Camille qui, en un épisode, a plus d'évolution et de choses à dire/faire que certains personnages en 3 saisons. Il y a vraiment eu un soucis dans le suivi des personnages au fur et à mesure de la série, c'est assez dingue. Et l'écart Camille/Florence est super flagrant ici : il y a un soucis d'écriture sur le personnage de Florence mais l'actrice n'a pas forcément le charisme non plus. Bref.
Côté enquête, l'intérêt est bien relancé en début d'épisode : on nous amène vers la solution la plus "évidente" assez rapidement avant de nous al renvoyer au tapis assez vite, laissant le mystère entier. Dommage que la résolution tombe un peu à plat et ne soit pas à la hauteur : on sent qu'il fallait boucler pour boucler mais ce n'est pas la meilleure résolution qui fut.
Le reste des personnages n'est pas en reste : outre le retour de Camille, c'est lo'ccasion de rebondir sur le commandant et Catherine, on sent que cette saison cherche quand même à développer les personnages et casser la routine habituelle et c'est bien, ça rééquilibre la série.
Et puis caméo de Richard. Rien que ça, ça vaudrait un 20 à l'épisode... putain, c'était quand même mieux avant :(
Une enquête banale, aussi vite vu qu'oubliée. L'idée de départ était pas mal mais on reste toujours sur les mêmes postures et pas grand chose à voir de plus, je crois même que certains suspects ne sont là que pour en rajouter et qu'il n'y a pas grand chose autour d'eux. La résolution et son petit twist fait son effet (j'ai eu vraiment peur sur le coup du harpon dans le sac qui était vraiment bancal mais ils l'ont vite expédiés) même si ça fait un peu too much.
Malgré tout, l'épisode remplit quand même autour en continuant de dérouler ses fils rouges, tant du côté de JP que de Neville/Florence (et leur bains de minuit). Si l'enquête n'est pas géniale, l'épisode reste relativement dynamique.