Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Une enquête policière prometteuse, qui se déroule plutôt bien jusqu'à une bascule où on devine tout en avance de l'inspecteur et où aucune surprise ne vient relever le reste. On s'ennuie donc un epartie de l'épisode à cause de cette avance et c'est bien une des premières fois où ça arrive sur la série (même si parfois ils masuqaient artificiellement des preuves)
Pour le reste, c'est la fin pour JP avec une fin à la hauteur du personnage : cohérente et pas bling bling. Finalement, ça uara été le seul personnage depuis l'arrivée de Monney a avoir eu des intrigues et une évolution quasi constante. De bleu qui débarque et appredn auprès de dwayne jusqu'à mentor, on a vu la trajectoire au fil des saisons et elle a été bien gérée (bien que parfois, je me suis quand même demandé s'il n'avait pas vendu sa femme entre-temps). Marlon manque en revanche encore de corps et d'intérêt : pas certains qu'il réussissent à ramener de l'intérêt sur les personnages secondaires par la suite.
Neville/Florence, c'est peut-être la première fois que la fin de saison ne repose pas sur "est-ceque l'inspecteur va se barrer ?" mais il faudrait continuer sur la lancée et ne pas revenir en arrière la saison prochaine : on a déjà eu poole/camille, humpfrey/camille, mooney/catheirne (pas loin quand même), harry/meghan, il faut aller de l'avant
Une fois n'est pas coutume, épisode de noel pour meurtres au paradis qui nous propose un vrai épisode d'1h30 au lieu de l'habituel double épisode avec un gros twist au milieu quand la première partie de l'affaire est résolue.
L'épisode se tient globalement bien, il y a de la place pour l'enquête qui, sans être révolutionnaire, réserve son lot de petit twist et de mini vraies-fausses pistes. De même, l'épisode joue la carte de noël et un peu d'humour sans en faire trop, j'avais un peu peur aux références trop appuyés et c'est bien.
L'épisode fait également revenir Dwayne : le personnage n'est plus le Dwayne des grands jours mais offre un bon duo avec Marlon qui fonctionne très bien. Le personnage semble prendre la direction JP sans pour autant avoir sa naiveté puisqu'il réussit à contrebalancer les petits pièges de Dwayne. Encore une fois, quand les anciens sont de retour, ça fonctionne beaucoup mieux.
Cela fonctionne bien pour les autres personnages : Neville, égal a lui-même, est vraiment plus à sa place qu'un Mooney sans pour autant renier complètement son côté boulet/anglais (même si c'est moins pronconcé). Son duo avec le commandant fonctionne et prouve une nouvelle fois que le second rôle féminin peut être facilement remplacé tant son apport est assez lambda - personnage générique.
Quant au twist du précédent épisode (Catherine <3)
Ils font durer la sauce et j'ai un peu peur pour la saison précédente. Point positif : la dynamique va changer un peu puisque les cartes sont aussi dans les mains de Florence et plus uniquement dans celle de l'inspecteur donc on quitte un peu le schéma classique o l'inspecteur part en conquête. Maintenant, ça veut dire une saison de "qu'est ce que vous m'avez dit ?" "il faut qu'on se parle ?" et autre moment avorté du même genre.
bref, intéressant épisode de noel
Petite reprise tranquille pour la série qui repose ses marques : arrivée de la remplaçante de JP (pour une fois, non native de l'île et qui peut proposer des échanges intéressants avec Marlon), reprise de l'intrigue Florence/Neville, un meurtre pas des plus extraordinaire mais pas non plus mauvais, ... bref, pas de surprise, on est en terrain connu.
Ah si, petite subtilité : la série semble amorcé un semblant de fil rouge en dehors des relations entre les personnages, à voir ce que ça donne
L'intrigue policière est classique, sans trop de surprise mais ça se regarde quand même. Le gros enjeu de l'épisode reste bien sûr le dénouement de l'intrigue Florence/Neville qui, même si on se doute très bien qu'elle n'aura que peu d'incidence par la suite, peut quand même changer la dynamique de l'équipe... A suivre