2 mois 2 semaines 4 jours 9 heures 26 minutes devant l'écran
Moyenne
12.96
Nombre de notes
3139
Nombre d'avis
1592
1091
Favorables
280
Neutres
221
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
L'avis de Gizmo sur
30 Rock / Saison 3
Après un excellent season premiere, la saison n'a pas cessé de s’essouffler au fur et à mesure, abusant des mêmes ficelles (le personnage de Kenneth est suremployé, contrairement à l'équipe de scénaristes). Heureusement, Tina Fey et Alec Baldwin assurent toujours, mais il faut sérieusement songer à se remettre à l'écriture.
L'avis de Gizmo sur
30 Rock / Saison 4
Dommage qu'une série comme 30 Rock n'exploite jamais son potentiel (nous faire découvrir les coulisses de la télévision), mais préfère s'adonner à toutes sortes d'idioties plus ou moins inspirées. Cette saison 4 rehausse tout de même un peu le niveau, en proposant quelques vraies intrigues (qui ne durent malheureusement pas), et une certaine constance dans l'humour. Mais le show commence sérieusement à s'essouffler ...
L'avis de Gizmo sur
Arrested Development / Saison 1
Malgré des débuts un peu difficiles, on s'attache très vite à cette bande de timbrés et à leurs intrigues loufoques. La deuxième moitié de la saison passe toute seule, et on en redemande !
L'avis de Gizmo sur
Broadchurch / Saison 1
Une excellente série menée d'une main de maître par un Chibnall surprenant qui prouve qu'il est capable de beaucoup de finesse quand il le veut. Le casting est aussi parfait, et la réalisation, sobre et élégante, sert à merveille ce drame psychologique de haute volée. Bravo !
Avis sur les épisodes
L'avis de Gizmo sur
Agatha Christie's Poirot / 2.08 The Kidnapped Prime Minister
La saison 2 revient en force avec un épisode de bonne qualité. Certes, on regrette de ne pas retrouver du Agatha Christie "classique" depuis l'épisode 5, mais le ton est ici beaucoup plus maîtrisé, bien que la plupart des rebondissements soient prévisibles.
La grande force du scénario vient évidemment du décalage entre l'urgence de la situation et le flegme de Poirot qui refuse de se plier à l'hystérie générale et préfère aller se coucher pour reposer ses cellules grises, même si la vie du premier ministre en dépend. En outre, la série offre un bon travail de réalisation avec un épisode plus dynamique qu'à l'accoutumée.
L'avis de Gizmo sur
Agatha Christie's Poirot / 2.09 The Adventure of the Western Star
Un final faiblard, confus et au rythme soporifique. Tout est prévisible et les personnages sont peu attachants. Reste un David Suchet, comme toujours, magistral. Mais cette seconde saison aura marqué par son irrégularité, malheureusement.
L'avis de Gizmo sur
Agatha Christie's Poirot / 2.01 Peril at End House
Première tentative d'adaptation de roman et, pour l'occasion, la série ne s'attelle pas à un classique de la Reine du Crime. C'est sans doute la décision la plus sage pour se faire la main afin d'être prêt lorsqu'il s'agira d'attaquer les gros morceaux de son oeuvre.
On sent donc que l'écriture n'est pas tout à fait à l'aise avec ce nouveau format, notamment à cause de quelques longueurs ou de seconds rôles qui auraient pu être facilement supprimées du récit sans que ce dernier n'en souffre trop. Mais l'intrigue policière est de qualité, et la machination orchestrée par le coupable est tout bonnement diabolique et suffit à faire réhausser la note.
L'avis de Gizmo sur
Agatha Christie's Poirot / 3.01 The Mysterious Affair at Styles
Premier roman policier écrit par Agatha Christie, La Mystérieuse affaire de Styles est aussi la première apparition d'Hercule Poirot, détective mythique qui marquera profondément le genre policier.
Je trouve un peu dommage de ne pas avoir adapté ce roman à la place de "La maison du péril" afin de vraiment marquer le changement de format, tout en offrant le récit de la rencontre entre Hastings et Poirot aux spectateurs. Mais soit, passons.
Présenté sous la forme d'un flash-back, cette enquête assez classique n'est pas exempt de maladresses. Les scénaristes, trop fidèles à l'oeuvre d'Agatha Christie, prennent finalement trop peu de libertés alors qu'il aurait été intelligent de s'éloigner des quelques maladresse inhérentes à un premier roman.
Néanmoins, l'ensemble reste de bonne facture, on découvre un Poirot plus jeune, qui se reconnaît finalement plus dans son pays d'adoption (l'Angleterre) que dans ses camarades de galère (les belges). L'intrigue est un peu tarabiscotée, mais le plan du criminel ne manque pas d'ingéniosité, notamment dans la manière dont il tire profit de la législation anglaise.
Une "origin story" correcte, plutôt bien menée, mais qui aurait sans doute méritée un petit travail de réécriture; Ce problème reviendra fréquemment dans la série, les scénaristes prenant soit trop de libertés avec les livres, soit leur étant beaucoup trop fidèles.