Chicago P.D.
Chicago Police Department
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | 42 minutes |
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame | NBC | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 10.17
Liste des épisodes
Episode 10.01
Passer à autre chose
Episode 10.02
Un tueur en cavale
Episode 10.03
Frères d’armes
Episode 10.04
Le protecteur
Episode 10.05
Fils à papa
Episode 10.06
Présumé coupable
Episode 10.07
Au fond du trou
Episode 10.08
Dans la peau
Episode 10.09
La charge de la preuve
Episode 10.10
L'omerta
Episode 10.11
Guerre de pouvoir
Episode 10.12
Au revoir
Episode 10.13
Liaison interdite
Episode 10.14
Chasser ses démons
Episode 10.15
Business familial
Episode 10.16
Le procès Morales
Episode 10.17
Une question d'éthique
Episode 10.18
Pour la cause
Episode 10.19
Un coupable trop jeune
Episode 10.20
Forcée à se battre
Episode 10.21
Passé torturé
Episode 10.22
Leur monde meilleur
L'épisode est solide, mais je reste mitigée par certains procédés scénaristiques. Kim est réellement bien écrite, ce qui touche à son SPT est excellent, les scènes chez la thérapeute et avec Adam sont pleine de vulnérabilité et c'était vraiment touchant, surtout quand on repense à ces deux-là et à leur relation qui date du premier épisode (pratiquement).
C'est plutôt sur les liens faits avec l'affaire qui me laissent sceptique car si pour une fois, mettre Kim et l'enquête en parallèle était utile (dans le sens où elle apprend à vraiment gérer son SPT), l'utilisation du viol est une fois de plus très manipulée à des fins émotives. Les crimes sexuels sont spécifiques, systémiques, mais quand ils sont utilisés de cette manière, ça continue de perpétrer pas mal de connotations particulières. Même si les deux femmes ont été traumatisées, leurs situations ne sont pas les mêmes et les comparer comme ça est un peu gênant à mon sens. Ensuite, le fait que Kim arrive à "débloquer" (pas complètement, comme on le voit à la fin) Ruby en la ramenant sur les lieux de son agression est peu crédible, et Ruby représente un cas extrême qui représente le viol comme un crime ponctuel.
Si la série a vraiment fait des efforts sur les questions raciales et le racisme comme système, ce n'est vraiment pas le cas pour les violences sexuelles et c'est bien dommage car en soi, l'écriture est fine, le début est très soigné, on voit une nette différence entre les attitudes des hommes et celles des deux femmes (Hailey et Kim étant d'accord car elles comprennent ces violences), surtout Voight qui manque cruellement d'empathie (et ce n'est pas parce qu'il dit qu'il soutient Kim qu'il sait comment le faire). C'est un peu comme si on effleurait à peine le sujet, sans oser s'y plonger réellement.
C'est quand même plaisant (mais un peu bizarre, je l'avoue) de voir que Burzek est de retour (même si ça prendra peut-être un peu de temps pour officialiser tout ça), et c'était surtout très sensible, très touchant.