Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 10

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 21 septembre 2018 à 12:23
Spoiler

De tout les saisons de la New Who, celle-ci est la plus mauvaise. En effet, la saison 10 est pleine de bonnes idées et de potentiel. Mais non seulement ce potentiel est mal exploité, mais en plus on a au final une saison où à quelques exceptions près on a l'impression que la série est vraiment fatiguée et ne sait plus quoi dire, laissant ainsi un souvenir des plus mitigés. La première partie de la saison (The Pilot, Smile, Thin Ice, Knock Knock, Oxygen) est plutôt moyenne. Aucun épisode (à part le dernier) ne se distingue dans le sens où on a des intrigues trop banales, trop classiques, et donc assez prévisibles. Et même si le résultat reste quand même sympathique (ça reste Dr Who, puis la dynamique Bill-Le Docteur est drôle et adorable), je trouve que ça manque d'imagination et d'enjeux (ou ce sont les mêmes enjeux répétés des dizaines de fois depuis 2005. Par exemple, Thin Ice pour moi c'est une copie moins bonne de The Beast Below). Cette première partie de saison, même après revisionnage, ne m'a donc pas convaincue malgré son côté sympathique et agréable. Arrivé à l'Arc des Monks, j'avais BEAUCOUP d'attentes. Je m'attendais à quelque chose de génial, à un tournant dans la série, mais de part une mauvaise exécution des idées, et l'incohérence des Monks, les trois épisodes sont un ensemble mauvais. Et le pire c'est que les scénarios avaient pourtant un potentiel énorme je pense (le Doc aveugle, le Doc qui rejoint le temps d'un épisode le camps des méchants, le côté dystopie ..), mais aucune bonne idée n'est exploitée, et le scénario sonne donc très creux.

Pour la fin de saison, on oublie les Monks : gros retour en arrière. C'est sympa, beau pour les yeux (surtout The Eaters of Light), mais ça manque (d'énergie et de panache. Les scénaristes fonctionnent en automatique, sans chercher à aller plus loin, et si le duo Docteur/Bill fonctionne bien (j'adore Bill), on ne sent aucun impact de leur expérience avec les Monks ce qui pose la question du placement de ces épisodes en fin de saison. Le petit fil rouge sur Missy sinon donne de belles scènes, mais c'est assez mal amené je pense et l'évolution de Missy est trop radicale. Le final, par contre, tranche radicalement avec le reste de la saison. Moffat nous propose en effet d'une part le meilleur final de la New Who, et d'autre part 2 des meilleurs épisodes de Cybermen de la série : rien que ça. Il nous montre en effet la mutilation que subissent les Cybermen, et l'horreur de leur condition. On est donc à la fois effrayés, mais en même temps (et notamment grâce à Bill), on a pitié. Et c'est une vraie force de l'épisode je pense. Les personnages sinon (que ce soit Bill, le Doc, ou les Master) sont très très bien écrits. J'aime beaucoup aussi l'idée d'un Docteur qui se sacrifie face à une menace invincible pour ne sauver que quelques fermiers (l'essence-même du personnage). Bref, j'vais pas broder, mais ce final a CLAIREMENT sauvé la saison et donné une belle porte de sortie à Peter Capaldi. 

Bilan : une saison moyenne, et pire que tout, oubliable. La saison de trop pour Moffat peut-être. 

CLASSEMENT :

The Doctor Falls - 19

World Enough and Time - 17

Oxygen - 14

The Pilot - 14

Thin Ice : 13

Eaters of Light - 12

The Return of the Doctor Mysterio - 12

Extremis : 11 

Smile - 11

Empress of Mars : 11 

Knock Knock : 9

Twice Upon a Time - 8

Lie of the Land - 7

The Pyramid at the End of the World - 5

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis défavorable Déposé le 08 octobre 2017 à 21:40
Spoiler

Saison ratée à tous points de vue. Les épisodes ne sont, en général, qu'une réutilisation d'idées déjà vues et revues, sans imagination. Il n'y a pas d'âme dans cette saison. Autant je n'ai pas adhéré à la saison 7A ou à une partie de la 8, mais au moins on voyait une intention. Là, il n'y a a rien.

Et ce qui énerve le plus est de constater qu'il y a eu pas mal de potentiel qui reste totalement inexploité. Je garde l'impression persistante d'un travail global bâclé, comme si la série n'avait pas eu le temps de bosser correctement. Or, faut pas oublier que la BBC nous a vendu le décalage d'un an pour "préparer une fin digne du départ de son showrunner". Dommage...

L'arc de la rédemption de Missy était une bonne idée, mais encore aurait-il fallu aller jusqu'au bout du concept et la mettre en scène tout au long de la saison. A la place de Nardole, par exemple. Elle aurait accompagné Twelve et Bill, mais sans avoir le "droit" d'intervenir comme elle voulait parce qu'elle était sous tutelle de son ami. Y avait moyen de faire quelque chose, vu que Nardole n'a finalement été là que pour balancer une vanne ou deux par ci par là et aller libérer Missy sur un coup de tête après avoir passé 8 épisodes à râler sur Twelve qui ne gardait pas le vault (oui cette phrase est beaucoup trop longue ;)).

D'ailleurs, le final Twelve / Master / Missy sonne faux de bout en bout, tous les dialogues étaient forcés, aucune alchimie, un beau gâchis.

Reste le Special Christmas où j'espère vraiment que Capaldi aura la sortie qu'il mérite (parce que c'était un magnifique docteur, malgré le matériel pas toujours à la hauteur)


Liste des épisodes

Episode spécial
Le retour du Docteur Mysterio
Episode 10.01
Le Pilote
Episode 10.03
La Foire des glaces
Episode 10.04
Toc, Toc
Episode 10.05
Oxygène
Episode 10.06
Extremis
Episode 10.07
La Pyramide de la fin du monde
Episode 10.08
La Terre du mensonge
Episode 10.09
L'Impératrice de Mars
Episode 10.10
Les Mange-lumière
Episode 10.11
L'Éternité devant soi
Episode 10.12
Le Docteur tombe
Episode 10.13
Il était deux fois