Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4 2005
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 3

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 septembre 2018 à 23:04
Spoiler

La saison 3 est plus solide et originale que la 2 et en plus assez raffraîchissante, mais souffre là-aussi de gros défauts dans l'écriture de ses personnages et de leur relation. En effet, Martha Jones est je pense un personnage de base prometteur : elle est plus calme et plus réfléchie que Rose, et semble même plus indépendante, mais tout son personnage est gâché par son amour pour le Docteur et sa jalousie pour Rose. Martha peine donc à s'imposer au début de la saison, n'étant réduite pendant plusieurs épisodes qu'à un bouche-trou et à un faire-valoir du Docteur. Et même si elle gagne tout de même au fur et à mesure de la saison une certaine profondeur (notamment dans son rapport à sa famille), Martha méritait mieux, et l'écriture de sa relation avec le Docteur reste franchement désastreuse. Le Docteur par contre gagne dès le début un peu plus en profondeur. Il est plus mystérieux, sombre et volontiers nostalgique, mais garde en même temps son côté de héros humaniste, drôle et charismatique, ce qui fait que notre bon vieux Ten a une évolution plutôt intéressante et bienvenue. Enfin, l'équipe scénaristique propose à quelques exceptions près des intrigues solides (Gridlock, The Shakespeare Code, Smith and Jones, the Runaway Bride, Utopia ..), d'autres exceptionnelles (Blink) et le tout en plus saupoudré d'un fil rouge fascinant et intéressant, ce qui fait que la série gagne clairement en qualité malgré un final raté. La saison 3 est plutôt bonne donc, mais souffre encore de trop gros défauts pour ne pas être "que" plutôt bonne.

CLASSEMENT :

Blink - 18

Gridlock - 17

Family of Blood - 17

Human Nature - 15

Sound of Drums - 15

Smith and Jones - 14

The Shakespeare Code - 13

Utopia - 13

Daleks in Manhattan - 11

The Runaway Bride - 11

42 - 11

Last of the Time Lords - 9

The Lazarus Experiment - 9 

Evolution of the Daleks : 6


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 02 décembre 2015 à 13:23

Une bonne saison, avec de très bons épisodes (Merci RTD et Moffat) et d'autres très mauvais ou juste bons.

Le problème vient surtout du showrunning calamiteux. On a probablement eu le pire traitement possible pour un départ de compagnon et un des plus mauvais fil rouge de la série.

On ajoute à ça une actrice très mauvaise (Freema) n'ayant aucune alchimie avec David Tennant et on obtient la saison la moins bonne du new who avec la saison 2.

Dommage, il y avait du potentiel, musicalement la saison est magnifique et le final est vraiment surprenant et original.


Avis favorable Déposé le 02 janvier 2014 à 16:47

Une saison bien meilleure que la précédente !

Un bon début de saison avec la 1ère apparition de Donna Noble, l'épisode d'intro de Martha Jones, et surtout Gridlock, épisode dans le New New New ... New York que j'ai absolument adoré !

Même si on a le coup de mou habituel en milieu de saison, on a alors ensuite un enchaînement d'excellents épisodes, là où lors de la saison 2, même les derniers épisodes étaient inférieurs à ceux de la 3...

Il faut dire qu'il n'y avait pas The Master, le meilleur ennemi du Docteur de toute la période RTD !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 décembre 2013 à 19:01

Une très bonne saison pour Doctor Who qui est la meilleure des trois premières à mon sens.

Cette saison se base sur un postulat simple : le départ de Rose. Car ni nous ni le Docteur n’avions réellement fait notre deuil. De ce fait, la saison possède un petit défaut : la dynamique Martha/Docteur met du temps à démarrer. C'est ce qui fait tout son intérêt, contrairement à la dynamique Rose/Docteur qui n'est plus conflictuelle dès l'épisode de régénération de David, ce qui fait que les personnages n'évoluent plus d'un pouce. Non, Martha va petit à petit s'affirmer, charmer le Docteur et nous charmer également, et ce dernier va petit à petit se dévoiler.

Tennant et Agyeman n'ont pas une alchimie folle ensemble, surtout par rapport aux binômes Eccleston/Pipper et Tennant /Tate, mais les personnages ont une relation tout de même très particulière et bien rendue. Ils passent beaucoup de temps à se chercher, Martha n'est considérée au début que comme une passagère, et c'est un pari qui marche à mon sens. J'aime beaucoup cette idée de la laisser dans l'ombre de Rose pour qu'elle évolue et gagne le respect du Docteur, à partir de The Lazarus Experiment jusqu'au final, c'est très bien mené. Et puis ce n'est pas linéaire comme évolution : dans le final, quand les enjeux prennent en importance, que le Docteur devient un peu plus tendu et antipathique et qu'il recommence à négliger Martha, celle-ci le voit bien et cela motivera aussi son départ dans le final. Bref, après une saison 2 complètement plate et unilatérale au niveau de la relation Docteur/Compagne, qui se reposait surtout sur ses personnages secondaires (Sarah Jane, Mickey, etc.), cela fait du bien de voir une saison où la dynamique entre le duo principal est aussi bien mené et évolue autant sur tous les épisodes. Cela ne sera plus vraiment refait avant Clara en saison 8, et c'est dommage car certes cela peut destabiliser au début, mais le conflit ça amène toujours à une résolution et à de très bons moments.

Bon, je préfère évacuer l'éléphant dans la pièce : cette saison a elle aussi eu droit à son épisode nulos comme en saison 2, je parle bien sûr d'Evolution of the Daleks. C'est le seul très mauvais épisode de la saison, tous les autres ont quelque chose pour eux. Mais putain qu'il est mauvais.

Mis à part ça, cette saison possède de très nombreuses qualités par rapport à ses prédécesseurs et même par rapport à toutes les saisons qui suivront.

Premièrement, elle est sombre. Elle est plutôt réaliste, obscure et vraiment noire par moment. Autant visuellement que dans les thèmes abordés et les histoires, la saison est vraiment sombre. Le two-parter de la famille de sang, Gridlock, Blink, Hooverville, Utopia, le final avec l'Empire de Saxon et les Toclafanes... la saison est beaucoup moins "marrante" que les précédentes. Elle est aussi beaucoup moins "triste" au sens pathos pur, comme l'était la saison 2 très larmoyante par moments. La saison 3 est beaucoup plus froide. Elle perd quasiment tout le côté kitsh de la saison 1 (à quelques exceptions près, notamment les Sorcières et la race humaine du futur). J'ai beaucoup apprécié cette noirceur dans le ton et l'ambiance général qui se dégage de la saison.

Deuxièmement, l'arc est génial. Les épisodes se suivent et sont fluides, et il faudra attendre la saison 8 avant de retrouver de telles choses. Beaucoup de standalones servent un propos soit par rapport à la relation Docteur/Martha (Gridlock, 42), d'autres préparent de manière évidente le fil rouge autour de Mister Saxon (Lazarus, Utopia) et certains cumulent les deux (le two-parter avec la montre). La fin de saison en trois temps est une excellente idée que la série ne retentera pas avant la saison 9, ce qui est bien dommage car la fin de saison est vraiment ce qui vaut le détour. YANA, le Maître, Saxon, la montre, la famille de Martha, tout vient se mêler dans l'épisode 12 ce qui donne une vraie cohésion à l'ensemble de la saison.

Le budget des effets spéciaux a clairement monté et cela se voit dans des épisodes qui aujourd'hui restent magnifiques, Blink en tête. La musique est de loin la meilleure des 4 premières saisons, voire même de toutes les saisons du show. Certaines pistes sont juste emblématiques, telles que This is Gallifrey ou All Those Strange Strange Creatures. La musique du two-parter de la montre regorge de belles musiques (Just Scarecrows to War, The Dream of a Normal Death, The Doctor Forever...), tout comme l'épisode Blink. D'autres pistes à noter : le thème de Martha, le thème de Boe et la chanson de Tallulah "You Put the Devil in Me". Du très bon.

Dernier gros progrès par rapport aux autres saisons : ce que la saison fait au niveau de la mythologie et du Dixième Docteur. Ce dernier peut enfin montrer l'étendue de son jeu qui était bloqué constamment sur "le copain de Rose" dans la saison 2, ce qui le limitait un peu dans ses mouvements. La saison 3 explore la mythologie de Gallifrey, des Seigneurs du Temps (grâce à Martha qui le questionne justement) et bien sûr à la fin, par le Maître, que John Simm joue à la perfection. David Tennant montre qu'il en a dans le ventre et livre sa meilleure prestation dans le fantastique The Family of Blood. Son Docteur commence enfin à laisser apparaître ses traits de caractère qui le définiront plus tard, avec son large égo, sa façon de pardonner, son aversion pour les armes... tous ces éléments étant encore à un stade fin, loin de la caricature dans laquelle le personnage tombera parfois en saison 4. Pour moi, la saison 3 représente l'apogée de ce Docteur, là où il prend beaucoup plus ses aises que dans sa première saison et où il nous réserve encore de belles surprises.

Bref, une saison particulière, vraiment innovante sur plein d'aspects, qui souffre surtout d'un énorme ventre mou entre les épisodes 4 et 7, mais qui a une dernière floppée d'épisodes juste ahurissante !

Moyenne de la Saison 3 - 14.50

Classement :

  1. Blink - 19
  2. The Family of Blood - 18
  3. Human Nature - 17
  4. Last of the Time Lords - 17
  5. The Sound of Drums - 16
  6. Utopia - 16
  7. Gridlock - 16
  8. Smith and Jones - 15
  9. The Shakespeare Code - 13
  10. 42 - 13
  11. The Runaway Bride - 12
  12. Daleks in Manhattan - 12
  13. The Lazarus Experiment - 11
  14. Evolution of the Daleks - 8

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2013 à 12:53

Bonne saison 3, on a pu découvrir Martha Jones qui est pour moi, un bon personnage mais pas aussi bien que Rose. Certains épisodes étaient ennuyants mais la saison est riche en surprises et en révélations. La fin donne envie de voir la saison 4 et je suis impatiente de voir la prochaine compagne du docteur.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2013 à 12:10

Amusant comme Martha est la compagne que je trouve la moins intéressante, assez nettement, mais il y a des épisodes absolument fantastiques dans la saison. Et John Simm campe un méchant incroyable.

Comme la saison précédente, il y a des coups de mou en milieu de saison assez pénibles.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2012 à 19:22

Une saison 3 très correct qui contient un épisode culte de la série à voir absolument.

La série est de bonne qualité avec 2/3 épisodes en dessous des autres mais moins catastrophique que ceux de la saison 2.

Bon final même si ce n'est pas le meilleur épisode de la saison.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 mars 2011 à 19:12

Saison comme la précédente, à savoir un début de saison pas trop mal puis un gros plouf vers le milieu avant de remonter tranquillement la pente. Le tout reste tout de même très divertissant et plaisant à regarder, ce qui n'est déjà pas si mal...


Liste des épisodes

Episode spécial
Le Mariage de Noël
Episode 3.01
La loi des Judoons
Episode 3.02
Peines d'amour gagnées
Episode 3.03
L'embouteillage sans fin
Episode 3.04
L'expérience finale
Episode 3.05
DGM Dalek génétiquement modifié
Episode 3.06
L'expérience Lazarus
Episode 3.07
Brûle avec moi
Episode 3.08
La famille de sang
Episode 3.09
Smith, la montre et le docteur
Episode 3.10
Les anges pleureurs
Episode 3.12
Que tapent les tambours
Episode 3.13
Le dernier seigneur du temps