Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.23

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.10

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:10

Blink est considéré à l'unanimité comme étant l'un des meilleurs épisodes de la série et c'est pour une raison au final assez simple : c'est car c'est effectivement l'un des meilleurs épisodes de la série.

À l'instar de l'excellent Love & Monsters, Blink est un épisode qui se passe sans le Docteur mais c'est un épisode avec très très peu de budget, puisque les monstres de cet épisode sont les célèbres Anges Pleureurs : des statues de pierre qui ne peuvent pas bouger quand ils sont vus par un être vivant, mais qui peuvent se déplacer à une vitesse affolante quand ils ne sont pas vus, même si c'est le temps d'un simple clignement d'oeil. Et c'est absolument génial déjà car dans les faits les antagonistes de cet épisode sont tout simplement des statues amovibles même aux yeux de la caméra et surtout car ça crée à l'épisode un sentiment de paranoïa constante justifiée par le fait qu'on ne voit jamais l'ennemi. C'est un monstre qui mérite sa place d'antagoniste culte tant son exploitation est intéressante surtout au sein de cet épisode (contrairement aux suivants).

Et ce qui rend les Anges Pleureurs aussi intéressants, c'est aussi le fait que si ils touchent leur victime, ils le renvoient dans le passé. Et ça en fait du coup un épisode qui se concentre aussi sur les voyages temporels, profitant du merveilleux paradoxe de l'écrivain pour fournir un épisode de qualité dont tout le monde se souviendra. Et j'aime bien les paradoxes de l'écrivain quand ils sont bien exploités, et quelle chance c'est le cas de Blink. Blink se sert de ses atouts à disposition à merveille pour créer une histoire mythique mêlant horreur et énigme, et une fois que tous les morceaux sont collés (après la scène où Sally et le Docteur communiquent) il devient un épisode d'action absolument terrifiant.

Et Blink, c'est tout ça. C'est un épisode débordant d'imagination et avec une écriture quasi parfaite, qui arrive à mêler des idées temporelles et des tropes d'horreur pour fournir un des épisodes de série les plus originaux de toute l'histoire de la télévision.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 22:48
Spoiler

C'est vraiment un épisode révolutionnaire autant pour le fond que la forme, et qui en plus redéfinit totalement l'idée de « monstre », et du coup, c'est effectivement un des épisodes expérimentaux les plus réussis et marquants et un de ceux qui vieillira jamais.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juillet 2015 à 15:49

Quand le fond et la forme s'accordent pour donner vie à une certaine forme de perfection.

Moins percutant au revisionnage, mais diablement efficace.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2015 à 12:38

Déjà pour chipoter un chouia.

- le coup du caillou jeté au début, idéal en prologue pour lancer l'épisode mais aucune explication possible dessus (qui ? pourquoi ? comment le Docteur a pu être au courant ?)

- c’est quand même bien de la chance que le frère connaisse justement la liste des 17 DVD et des bonus.

Mais bon, je chicane, je pinaille car l’épisode est d’un haut niveau, un excellent labyrinthe temporel, sublimé par ces créatures magnifiques et effrayantes que sont les anges.

Vient le problème de la note. Difficile. Déjà, comme beaucoup, je pense, TWD bénéficie d’une grille de note qui lui est unique, non comparable avec les autres séries (un épisode des Sopranos à qui je mets une note de 15 a intrinsèquement plus de qualités qu’un épisode de Who avec la même note). Puis je dois tenir compte que j’ai été, malgré moi, influencé par la réputation de meilleur épisode ever, et donc, forcement un peu déçu, que j’ai préféré l’épisode d’avant plus émotionnel et que les notes mises ici donnent le tournis.

Bref, le mieux est de le laisser reposer et venir le noter plus tard.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 06 janvier 2015 à 12:28

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2014 à 01:02

Je trouve cet épisode légèrement sur-éstime quand on connait les saison à venir.

Alors c'est vrai que quand on regarde pour la première fois cet épisode est THE BEST EPISODE EVER mais une fois habitué au voyage dans le temps (Non je n'appellerai pas ça Timey Wimey ça m’énerve beaucoup, c'est juste du voyage dans le temps le sujet principal de la série non ?) l'épisode devient un poil moins marquant .

Ceci dit il reste excellent ! Les personnages principaux sont absolument géniaux, sally sparrow est parfaite, dommage que l’actrice ait décliné le rôle pour la saison 5 (Bien que Karen Gillan soit excellente ^^) la musique est génial et la réalisation parfaite.

L'idée des anges tient du génie (Comme la plupart des monstres du scénariste) et on a enfin un épisode sans Ten et Martha...


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 02:26

Rien n'est à jeter dans cet épisode !

L'intrigue, les personnages, l'ambiance, la tension, et bien sûr les Anges Pleureurs !

Bilan : L'un de mes épisodes préférés !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 21:24

J'ai regardé cet épisode en suivant les conseils de Galax (cf article "Entrez dans le monde du TRADIS), après avoir commencé à regarder la saison qui ne m'a plu du tout.

Et honnêtement, cet épisode est super. Je l'ai commencé avec un a priori négatif (à cause de mon expérience sur la saison 1), et franchement c'est un grand épisode !

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Axe2en1 Axe2en1
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 12:45

Episode magnifique, belle mise en oeuvre, très bon choix de scénario.

Malgré peu d'apparition des acteurs principaux, ça donne envie de revoir cette charmante jeune dame plus tard.

Et beau final :3


Avis favorable Déposé le 29 décembre 2013 à 00:35

Très bon épisode écrit par le maître Steven Moffat !

Les wibbly-wobbley, timey-wimey dont il est friand sont parfaitement maîtrisé (par contre, j'ai pas compris l'intérêt du lancer de pierre sur le mur, à part pour nous intriguer...) et les Whipping Angels sont une excellente idée de monstres (ça doit être les plus originaux de la série je pense) !

Bon, par contre, j'ai pas plus apprécié que ça les personnages (à part le flic, il était cool). Ayant été traumatisé par l'épisode Love & Monsters en saison 2 (où là aussi on ne voyait que très peu le Doctor), je pense que ça n'a pas aidé... ^^


Liste des épisodes

Episode 3.01
La loi des Judoons
Episode 3.02
Peines d'amour gagnées
Episode 3.03
L'embouteillage sans fin
Episode 3.04
L'expérience finale
Episode 3.05
DGM Dalek génétiquement modifié
Episode 3.06
L'expérience Lazarus
Episode 3.07
Brûle avec moi
Episode 3.08
La famille de sang
Episode 3.09
Smith, la Montre et le Docteur
Episode 3.10
les Anges pleureurs
Episode 3.12
Que tapent les tambours
Episode 3.13
Le dernier seigneur du temps
Episode spécial
Children in Need: Time Crash
Episode spécial
Une croisière autour de la Terre