Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.23

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 11

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 10 décembre 2018 à 18:00
Spoiler

Sur le papier, la saison pouvait être un bon « nouveau départ ». Chibnall a imposé en effet « son » Doctor Who ; quelque chose de simple, contemplatif et anti-spectaculaire, avec une superbe actrice dans le rôle-titre ; et ce genre de changement ne pouvait être que bénéfique dans une série quasi-sexagénaire. Mais si cette nouvelle saison a finalement quelques belles qualités, le tout est assez maladroit et moyen, à mon plus grand désarroi.

En fait malgré certaines maladresses dans l'écriture, les stand-alones sont globalement intéressants, bien que par moments mous, et c'est déjà un petit plus par rapport à la saison 10. Pour autant, si Chibnall a su insuffler un minimum de cohérence thématique (le deuil, l'humilité du Docteur ..) et créer de bons personnages, il n'a pas su développer une cohérence narrative (le B.A.BA du poste du showrunner), et encore moins (alors que je l'attendais là-dessus), développer ou même utiliser ses personnages.

Et alors qu'il n'y a eu ni grosse progression dans la Team Tardis, ni même de conflits (et y'avait matière pourtant), Yaz, Graham et Ryan ne se sont contentés que d'être des compagnons génériques vaguement sympathiques, et ce malgré de très belles scènes dans certains épisodes (les 1,3,6 et 9).

Puis y'a le problème du Doc'. Jodie est incroyablement attachante. Pleine d'humour, de potentiel et d'énergie (je l'ai adoré du début à la fin). Pour autant son personnage de « voyageuse humble et pacifiste » est tellement mal écrit qu'elle apparaît hypocrite mais sans qu'il y ai de gros conflit moral ou d'évolution à ce sujet. Du coup elle est « juste » attachante et on sent tout son potentiel gâché (et pourtant quand elle s'y met .. : https://twitter.com/DoctorWho_BBCA/status/1069683691088097280 ) La saison a donc gâché une bonne partie du potentiel des personnages, mais alors que Chibnall aurait pu se rattraper sur un arc narratif sympa, là-aussi, le tout est très très très maladroit

10 épisodes, c'est clairement pas assez (13 serait mieux). Mais quand le tout s'articule assez mal ... Chibnall n'a en effet construit la saison que sous la forme d'une succession d'aventures sans le moindre lien, sans le moindre enjeu de taille .. Mais le problème du coup c'est que le « final » arrive comme un cheveu dans la soupe (aucune préparation, aucune hype). Et on ne sent donc ni l'ampleur du danger, ni même l'importance de ce qu'il y a eu précédemment : c'est franchement mal construit, c'est ultra-prévisible .. Et encore une fois on ne trouve que du potentiel gâché.

La saison 11 est donc au final assez sympathique … mais décevante car incohérente et sans enjeux réels. Si Chibnall peut encore progresser et s'améliorer, il ne m'a pas vraiment convaincu pour sa première saison malgré les qualités de celle-ci, et je trouve dommage qu'il n'ait pas convaincu non plus la fandom (fandom ultra-violente à son égard soi-disant passant). Et alors que des épisodes comme le premier, Demons of the Punjab ou It Takes You Away ont montré tout le potentiel de l'équipe scénaristique, j'espère sincèrement qu'elle saura jouer de ce potentiel pour enfin accrocher les fans et donner à Jodie Whittaker et « ses amis » ce qu'ils méritent.


Liste des épisodes

Episode 11.01
La femme qui venait d'ailleurs
Episode 11.02
Le Monument fantôme
Episode 11.04
Arachnides au Royaume-Uni
Episode 11.05
Le Casse-tête de Tsuranga
Episode 11.06
Les Démons du Pendjab
Episode 11.07
Kerblam !
Episode 11.08
Les Chasseurs de sorcières
Episode 11.09
De l'autre côté
Episode 11.10
La Bataille de Ranskoor Av Kolos
Episode spécial
Résolution