Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.23

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 4

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2018 à 00:22
Spoiler

Russell T. Davies et David Tennant terminent leur run respectif avec une très très bonne quatrième saison, et ce malgré un début « juste » bon et des épisodes spéciaux beaucoup plus contrastés. En effet, la saison 4 est d'abord portée par un duo de personnage avec une alchimie incroyable. Donna apporte beaucoup d'humour, d'humanité et de fraîcheur et s'affirme comme une excellente compagne pour le Docteur, quand ce dernier est un peu plus sombre et plus nuancé, ce qui le rends plus mystérieux et intéressant que dans ses deux autres saisons. Tennant est à son apogée donc, et il a en plus tout au long de la saison une excellente compagne à ses côtés (et pour les épisodes spéciaux une évolution intéressante). Les intrigues en général sinon sont très bonnes (à l'exception de plusieurs des doubles-épisodes spéciaux et du double-épisode des sontariens), et posent en plus des enjeux vraiment intéressants (que ce soit l'esclavage avec Planet of the Oods, les lois du Temps avec The Fires of Pompeii, ou encore l'idée d'un « Time-Lord victorious » avec l'épisode spécial Water of Mars). La saison 4 est donc riche en émotions, épique et drôle. Elle frôle de peu l'excellence mais reste à ce jour l'une des meilleures saison de la New Who et la meilleure de l'ère Davies. 


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 20 février 2014 à 02:44

Une saison qui marque le départ du 10 ème Docteur, on a pu découvrir le personnage de Donna qui est une excellent compagne (la meilleure avec Rose pour le moment). L'intrigue principale est bien menée et intéressant et The Master is back! Il y'a beaucoup de références aux dernières saison, les épisodes sont globalement bon et l'humour est toujours présent. Une très bonne saison.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2013 à 12:13

Belle réussite de casting avec Donna Noble, qui est une compagne différente, qui tranche avec les deux ex-amoureuses du Docteur et apporte vraiment une bouffée d'air frais dans la relation Docteur / compagnon.

Toujours ce mélange de très bons épisodes et de moyens, une bonne idée pas assez bien exploitée (la fille du Docteur) et un nouveau perso qui fera date (River Song).

Le final sur le départ de David Tennant est très émouvant, à la hauteur de ce qu'il aura apporté


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2013 à 05:27

Une très bonne saison ! Sans doute la meilleure de Tennant, du moins celle qui aligne les meilleurs épisodes sans aucun doute.

La nouvelle compagne, Donna, est vraiment exceptionnelle, que ce soit son caractère, l’actrice, son duo avec le Docteur, tout. L’alchimie des deux porte vraiment tous les épisodes (et en sauve même certains).

L’image ne fait que s’améliorer, on voit que la série a eu plus de moyens. En conséquence, la saison est aussi moins avare en science-fiction, avec beaucoup plus de planètes et d’autres mondes. C'est sans doute encore aujourd'hui une des saisons les plus diverses, colorées, intéressantes à explorer.

La seconde partie est vraiment une des meilleures du show et enchaîne 6 épisodes fantastiques.

Les spéciaux sont plus en demi-teinte, les épisodes de Noël sont tous assez mauvais (et cette "saison + spéciaux" en compte 3, de 2007 à 2009), mais les deux différents finaux que Ten a eu, à savoir Journey's End (la fin de la saison 4 elle-même et la fin de l'ère du Dixième Docteur) et The End of Time 2 (pour le personnage de Ten en lui-même), sont tous les deux dans la même veine : bourrés de qualités malgré quelques faux-pas, ils font tout le charme de la saison et lui donnent son importance, mais montrent aussi ses limites.

La beauté de la saison, c'est que TOUS les épisodes contiennent au moins 2 ou 3 petites références étranges qui trouveront finalement leur explication sur la fin. Entre les multiples retours de personnages, de monstres et de lieux, la saison possède l'une des meilleures continuités du show et approfondit beaucoup la mythologie.

Bref, entre Donna, le fanservice, la conclusion de l'ère du Dizième Docteur et les scénarios globalement de haute volée, c’est du très bon Doctor Who !

Mon classement :

  1. Forest of the Dead - 18
  2. Silence in Library - 18
  3. The Waters of Mars - 18
  4. Turn Left - 17
  5. Midnight - 17
  6. The Stolen Earth - 17
  7. Journey's End - 16
  8. The End of Time Part Two - 16
  9. The Fires of Pompeii - 16
  10. Partners in Crime - 16
  11. Planet of the Ood - 15
  12. The Unicorn and the Wasp - 14
  13. The Doctor's Daughter - 14
  14. Planet of the Dead - 13
  15. The End of Time Part One - 10
  16. The Next Doctor - 9
  17. Voyage of the Damned - 9
  18. The Sontaran Stratagem - 9
  19. The Poison Sky - 8

Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2012 à 12:40

Une bonne saison 4 pour Doctor Who.

Je ne suis pas fan de Donna mais elle ne me dérange pas. Contrairement à Martha Jones avec qui je m'étais direct attaché j'ai eu plus de mal avec Donna.

La fin de saison avant les épisodes spéciaux est excellente !

Cette saison clôture la première partie de la série d'une très bonne manière.

Les épisodes spéciaux sont de qualité normale même si ont aurait voulu que le dernier épisode soit encore plus phénoménale.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 mai 2011 à 10:45

Très bonne saison, les épisodes sont généralement bien travaillés, la photo/effet spéciaux sont nettement meilleurs et le final épique. Le personnage de Donna, même si je ne suis pas super fan, apporte une nouvelle dynamique à cette saison et ce n'est pas plus mal...

Concernant, les épisodes spéciaux, hormis The Water of Mars, le reste est plutôt moyen : une meilleure conclusion pour Tennant aurait été mieux...


Liste des épisodes

Episode 4.01
Le retour de Donna Noble
Episode 4.02
La chute de pompeï
Episode 4.03
Le chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2)
Episode 4.06
La fille du docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l'enquète
Episode 4.08
La bibliothèque des ombres (1)
Episode 4.09
La bibliothèque des ombres (2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2