Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.17

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.04

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 02 novembre 2018 à 21:47
Spoiler

Un épisode d'invasion assez classique et cliché, avec des Sontariens un peu trop pris au sérieux malgré leur apparence plus comique qu'intimidante. Un joli petit hommage toutefois à la série classique.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis défavorable Déposé le 13 février 2015 à 13:48

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 21 octobre 2014 à 02:57

Comme d'habitude avec Helen Raynor, très très mauvais épisode détruisant complètement les sontariens. (Quoi que ils étaient pas mieux avant)

Heureusement que par la suite nous aurons Strax.


Avis favorable Déposé le 03 janvier 2014 à 22:11

J'ai l'impression qu'il y en a qui, dès qu'ils ont su que ça serait d'Helen Raynor, ils allaient mettre une note de merde...

Parce que franchement, même si le scénario est nanardesque, c'est franchement pas nouveau dans Dr Who...

Sinon, Donna et le Dr sont toujours excellents, le retour de Martha fait plaisir, j'aime bien les Sontariens... Y'a que le gosse qui est un peu casse-couille (et je sens que ça va être pire dans le prochain...) mais sinon, c'était un épisode franchement agréable à suivre.

Bien plus que dans l'épisode de Manhattan en tout cas...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2013 à 00:36

Helen Raynor, le retour.

Elle a du se prendre une sacrée fessée depuis la honte "Evolution of Daleks" parce que là, c'est mieux.

Ouais, c'est bien mieux.

Le pitch est nanardesque au possible, beaucoup d'effets sont ratés (pas spéciaux, mais effets scénaristiques), le gamin à l'égo surdimensionné est super chiant mais l'épisode est plus que porté par Donna et le Doctor, avec des séquences super drôles, et les Sontariens sont des méchants franchement sympathiques.

Et puis Wilfried est adorable.

Tu vois, Helen, que tu peux mieux faire.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2013 à 01:28

C'est cool de revoir Martha, je trouve les notes bien basse... L'intrigue est bonne malgré le fait que les méchants ne soient pas plus imposants que ça.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 07 juillet 2013 à 23:50

Helen Raynor parvient à faire pire que la première fois...

Certes, ce n'est pas aussi mauvais ni insultant que Evolution... en même temps ça serait difficile.. Mais au moins Daleks in Manhattan, pris individuellement valait la peine. Dans ce two-parter-là, il n'y a quasiment rien à sauver. La note à Stratagem n'est pas abyssale car on ne réalise pas encore qu'il n'y a aucune chance pour que l'histoire soit bonne, et il y a quelques points positifs.

Mais cet épisode est vraiment pas bon.

D'ailleurs autant citer les qualités maintenant car on sera débarrasser : sur le papier, c'est cool de UNIT de retour sur nos écrans pour de vrais, non pas en simple arrière-plan comme dans The Christmas Invasion et The Sound of Drums. Le pitch des GPS, c'est certes un peu ridicule mais pas si con dans le monde un peu fou dans lequel on vit (en tout cas avec un regard de 2020 sur cet épisode, je ne trouve plus cela si ridicule). Donna est plutôt cool dans le peu de scènes qu'elle a. Enfin, le retour de Martha, mais surtout l'idée de la transformer en docteure-soldat, j'adore. De base je trouve que c'est une bonne idée de ramener le personnage qui avait matière à évoluer encore, et pour assurer une continuité toujours appréciable avec les compagnons qui restent derrière. Dernière chose, le parti pris du rose et du violet pour la réalisation de l'épisode est intéressant. Dommage que l'épisode ait un budget trop minable pour faire quoi que ce soit avec et que certaines scènes soient aussi clichées (l'enlèvement de Martha suivi d'un traveling sur un couloir vide où les lumières s'éteignent quand on entend des cris de douleurs, bon...).

Bon, on a vite fait le tour des points positifs (dans lesquels j'ai quand même déjà cité des choses qui vont pas). Car à part quelques bons échanges dans le cast principal, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Déjà c'est le signe distinctif d'un mauvais épisode où il faut chercher des choses pour grappiller des points...

Donna et Wilf sont attachants, mais n'apportent rien à l'histoire. Le pitch des gaz d'échappement tueurs est vraiment un truc qu'il faudrait assumer à fond, l'épisode manque un peu de culot pour en faire une satire efficace. L'adolescent tête à claques est insupportable et l'acteur surjoue constamment, même si c'est un peu le but, cela m'irrite plus qu'aure chose. Le retour des Sontariens, ennemis pourris et surestimés depuis je ne sais combien d'années qui n'ont qu'un certain aspect comique à leur avantage, ne m'enchante guerre (si cela avait été la première histoire de Raynor je lui aurais donné le bénéfice du doute car ces ennemis sont nuls de base mais je vois ce qu'elle a fait avec les Daleks donc il est clair que c'était une erreur de lui donner ce diptyque encore). Cela dit ils apportent une touche second degré qui vraiment apporte de l'humour à l'épisode et le sauve de l'ennui total.

Car passer les 20 premières minutes avec les retrouvailles de Martha et les quelques éléments d'intrigues qui se mettent en place, on n'a qu'une seule hâte : que les événements touchent à leurs fins. On jongle entre les scènes de façon beaucoup trop lente : le Docteur met une plombe à aller chez Luke Rattigan, ce qui retarde l'apparition du visage du Sontarien, ce qui retarde également la rencontre entre Martha et un Sontarien, etc.

Le scénario n'est pas assez bien ficelé pour être intéressant, le Docteur évoque dans l'épisode qu'il est étrange de voir les sontariens se planquer comme des mauviettes et envahir le monde avec les GPs tueurs... et il a tout à fait raison. Les "petits twists" ne sont pas très efficaces et reposent toujours sur du "le Docteur a oublié un détail mais maintenant il sait". Par exemple avec le concept du "décalage dans la réalité d'une seconde par rapport au monde", plutôt cool en soi. Etant donné que Russel T. Davies reprend le même concept dans son final et en fait quelque chose de capital, je crois bien que c'est juste lui qui l'a inséré là afin de donner un peu de foreshadowing. Aucun crédit n'est à donner à Helen Raynor pour ça.

Le dernier tiers de l'épisode est d'un ennui mortel, le cliff traîne en longueur et l'intrigue du clone de Martha, comme je l'ai évoqué plus haut avec le montage un peu étrange, est ultra découpée. A ce propos, parfois Freema joue bien parfois, mais elle peut être aussi un peu dans le surjeu. Son "It's Martha. And I'm bringing you, BACK to earth !" au début de l'épisode sonne toujours un peu faux, et la version "clonifiée" de Martha tire une gueule de dix pieds de long, c'est un peu forcé.

Quoi d'autre ? Le Docteur est assez incohérent dans l'épisode, son aversion pour les armes est exagérée, son comportement envers le major d'UNIT est injustifié (par contre il kiffe Ross, pourquoi ?) et il refuse le salut... alors qu'il en fait tout le temps dans les deux saisons précédentes. Ten aurait pu être un bon personnage ici, mais certains scénaristes en ont fait tellement n'importe quoi. Le retour d'UNIT est aussi réalisé de la pire façon possible sur certains points puisqu'ils sont tombés dans le double cliché ultime : les fantassins débiles d'un côté (entre celui qui ne capte pas qu'une cuve à clones est un truc alien et celui qui abaisse son arme face à un Sontarian en armure, je me demande qui remporte la palme), les chefs qui n'écoutent rien de l'autre...

Et cette première partie restera pourtant la meilleure, malgré ses longueurs et ses défauts, parce qu'au moins le début était prometteur, que le retour de Martha faisait plaisir, que l'humour était assez réussi et que Donna et son grand-père nous ont offert un bon moment retrouvailles riche en émotion. En vrai, un peu à la manière de Voyage of the Damned (auquel je met la même note environ je crois), même si regarder l'épisode ne me déplait pas, objectivement c'est pas bon. 

Mais là, il y a autre chose. De pire.

C'est la perspective d'avoir encore 45 minutes sur le même sujet.

Purée je haie les doubles-épisodes quand ils sont comme ça...


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2012 à 20:51

J'allais mettre 12 et neutre mais un élément m'a fait changé d'avis:

LE RETOUR DE MARTHA JONES !

Que ça faisait plaisir ! Fantastique !

Sinon niveau scénario..... pas de commentaire. L'idée des GPS aurait pu être assez drôle mais bon... les patates de l'espaces ça ne le fait pas !


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 janvier 2012 à 08:38

Quand le générique de début à commencé, et que j'ai vu s'afficher Freema Agyeman, j'étais content, on allait retrouver Martha Jones ! Puis, à peu près 20 secondes plus tard, quand j'ai vu s'afficher Helen Raynor, ça m'a refroidi d'un coup ... Le souvenir de l'atroce double épisode des Daleks à Manhattan de la saison 3, dont la 2ème partie est sans aucun doute le pire épisode de la série, qu'elle nous a fait subir, ainsi que les commentaires de Koss, Aureylien et d'autres membres du site la désignant comme responsable de ce carnage, est revenu d'un coup, et du coup j'ai eu bien peur.

Bon, pour avoir vu les 2 épisodes (oui car je ne vais pas me faire chier à poster 2 avis pour un épisode de ce niveau) de son nouveau dyptique, c'est quand même moins mauvais que ses précédents épisodes.

Mais je ne pense pas que ce soit dût à elle ... Pour moi, c'est Donna et le Docteur qui sauvent l'épisode d'un naufrage complet, car ils sont bien marrant dans cet épisode tout de même. Et puis, j'aime de plus en plus le grand père de Donna.

Sinon, cet épisode est bien foireux : le pitch de l'épisode fait très nanar, les Sontariens sont sans aucun doute les adversaires les plus ridicules que le Docteur ait eu jusqu'à présent, sans compter que cette race d'Alien n'a vraiment aucune originalité, le principe de "on est une race qui ne vit que pour la guerre", énormément d'oeuvres de science fictions l'ont fait avant eux (et le pire, c'est que j'ai le sentiment qu'on n'en a pas fini avec eux), le chef de Unit et surtoût l'espèce de petit Malcolm nazi sont insupportables, et moi qui pensait qu'ils allaient enfin donner un vrai rôle à Martha, ils la confinent dans un placard pendant la moitié du dyptique ...

Sans oublier les dizaines de scènes clichées (le coup où toutes les lumières s'éteignent quand Martha se fait agresser, je crois que je vais m'en souvenir longtemps) ...

Donc pour moi, les deux épisodes se valent et je leur met 9 et 9, ce que gagne la 2ème partie en rythme, elle le perd en multipliant les scènes ridicules, mais le niveau des épisodes est remonté per un Docteur très en forme et une Donna excellente.

Sauf que j'ai la flemme de faire 2 avis pour des épisodes de cette qualité, donc ce sera 8 pour celui çi et 10 pour le suivant.

Enfin, grâce à vous j'ai eu une bonne nouvelle aujourd'hui : Helen Raynor, c'est fini ! Et c'est tant mieux ...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 27 décembre 2011 à 15:30

Ahaha! L'attaque des patates de l'espace qui, a l'aide de leurs GPS tueurs, vont prendre le contrôle de la terre.

Sérieusement?

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
Le retour de Donna Noble
Episode 4.02
La chute de pompeï
Episode 4.03
Le chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2)
Episode 4.06
La fille du docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l'enquète
Episode 4.08
La bibliothèque des ombres (1)
Episode 4.09
La bibliothèque des ombres (2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2