Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.17

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.00

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 novembre 2018 à 22:16
Spoiler

Un Christmas Special assez raté malgré ses idées et avec des Cybermen au plus bas de leur forme. C'est cheap et gentiment inutile et le Cyberman géant est d'assez mauvais goût


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 avril 2015 à 18:29

J'ai déjà vu sa tête quelque part....Oh putain, c'est le Gouverneur!

Et merde....

Mais au final, après ce moment de panique, Morrissey s'en sort très bien et prouve qu'il sait jouer d'autres expressions que le mec constipé depuis une semaine.

Par contre, une fois qu'on comprend que ce Docteur, c'est du flan, cela devient très classique : cybermen, delete, bwargh je suis méchant, boom, boom, etc, etc...

+ 1 pour le cybermen géant.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis neutre Déposé le 20 février 2015 à 22:58

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 octobre 2014 à 18:15

0... Cela peut paraître rude, mais c'est justifié.

Tout n'est pas à jeter dans l'épisode et j'aurais pu mettre 1 voir 2, seulement voilà, c'est le premier et le seul, je dis bien le seul, épisode de la série que je n'ai pas terminé du premier coup. Je me suis tellement ennuyé que je suis directement passé à Planet of the Dead au bout de 45 minutes. J'ai trouvé les acteurs médiocre (même tennant, qui se rattrape deux épisodes plus tard avec son jeu d'acteur sublime dans The Water of Mars !) les musiques absolument insupportable, les ennemies fades (Comme d'habitude avec les Cybermen de la new série) et une ambiance qui me donne la nausée.

Dommage.

EDIT: Ah bah on ne peut pas mettre 0 ! Ce sera 1 dans ce cas mais je trouve que c'est sur estimé l'épisode !


Avis neutre Déposé le 01 février 2014 à 18:59

Comme beaucoup ici, j'ai bien aimé le début de l'épisode avec l'intriguant Docteur et même s'il ne l'est en fait pas, j'ai bien aimé son histoire.

Bon, ça c'était le 1er quart d'heure, pour le reste, même si ce n'était pas désagréable à regarder, ça restait assez chiant, les Cyberman n'ayant jamais été intéressants à mes yeux...

Y'a aucun épisode de Noël que j'ai adoré dans cette série (peut-être celui du Titanic) mais alors celui-là, je pense que c'est le plus mauvais de tous !

Dommage après un enchaînement d'épisodes géniaux et les épisodes géniaux qui suivent...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 08 janvier 2014 à 20:51

La première partie de l'épisode était plus intéressante et intrigante que la seconde, j'ai trouver l'intrigue moyenne mais l'épisode était divertissant et agréable.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis neutre Déposé le 07 janvier 2014 à 21:09

L'épisode est en soi un épisode bien sympathique, sauf que j'ai eu l'impression qu'il était entièrement destiné aux enfants. Je suis passé complètement à coté, les blagues n'ont eu aucun effet sur moi, j'ai eu du mal à apprécier Jackson Lake, rien ne m'as surpris, bref, je me suis ennuyé tout le long de l'épisode. Puis, il faut avouer, les CyberOmbres et le Cyberking, c'est presque de trop.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 15 juillet 2013 à 18:11

Peut-être pas aussi mauvais que le Titanic de l'espace, au mieux le second pire Noël que la série ait jamais fait encore à ce jour, The Next Doctor est un gros potentiel gâché. Syndrome de l'épisode qui commence bien et qui devient moisi à la moitié de l'épisode. Sans déc', on peut prendre le chrono, arrêter à 30 minutes sur les 60, et c'est littéralement la fin des bonnes idées.

Les Cybermen n'ont rien eu de nouveau. Les CyberOmbres ne sont pas du tout développées et bordel, ça se voit que ce ne sont pas des chiens mais des humains à quatre pattes ! La fin est la même que dans tous les épisodes avec les Cybermen : le Docteur fait réaliser aux Cybermen ce qu’ils sont et ils se détruisent. Il faudrait innover un peu...Ils ont tenté un truc avec Miss Hartigan, femme intelligente pas à sa place dans son époque, mais elle n'est pas assez développée et cela aurait mérité vraiment tout un truc sur les femmes scientifiques à l'époque victorienne, là on a juste une meuf bad-ass qui s'amuse et qui "oh mince je n'avais pas compris que la race alien pour qui je boss veut en fait m'exploiter"... Il serait tant d’apprendre que des extra-terrestres tueurs ne prennent des alliés humains que par intérêt et qu’ils les tuent ensuite !

Le CyberKing est complètement hors-sujet par rapport à un épisode de Noël et dépense le budget de la BBC pour des images qui auraient pu servir à autre chose (en plus, c'est moche). Et puis, vraiment les menaces "géantes", je trouve ça toujours nul, ça ne marche jamais dans aucun film (à part Star Wars allez) donc stop. C'est tellement navrant comme concept, un Cyber Monarque géant au centre d'un Londres du XIXème siècle, que dans la suite de la série, le Docteur mentionnera ça en mode "c'était débile". Si même la série n'assume pas...

Et pourtant, il est vrai qu'au début, tout était très bien parti : le prochain docteur amnésique, du mystère, on sent/on sait qu'il y a anguille sous roche, mais quoi ? Un contexte idéal pour Noël, de l'humour et une très bonne synergie entre Tennant et Morrisey.

Au final, le prochain docteur est un imposteur, c’était un petit pétard mouillé qu'on voit venir d'assez loin, cela dit le concept est plutôt original et la révélation est bien amenée. Quel dommage que Jackson Lake ne serve ensuite que trop peu l'histoire... une fois qu'il redevient humain, il ne fait quasiment plus rien. Ensuite comme j'en ai déjà parlé, le scénario s'enfonce dans son histoire d'usine Cyberman. Les liens faits avec la chronologie des Cybermen et des Daleks depuis la saison 2, c'est du osef total ! Et puis c'est quoi au juste cette histoire d'enfants soumis à l'esclavage pour faire tourner une machine ? Pourquoi les Cybermen ne le faisaient pas eux-même ? Et bordel ça sort d'où ce fusil dimensionnel du Docteur à la fin ?

Les dernières minutes rattrapent un tout petit peu l'affaire, car les applaudissements sont assez beaux, Jackson Lake reste un personnage sympathique et la petite réflexion sur le Docteur sans compagnon est efficace dans cet arc de specials.

"I suppose in the end... they break my heart. "

Mais sinon c'est pas bon du tout.

C'est vraiment dommage, et du gâchis. Rosita est plutôt cool, le scénar de départ est original et fun. Mais là où l'épisode aurait vraiment pu proposer un truc fou sur la rencontre d'un potentiel futur Docteur, avec du what if, un voyage dans le temps ou autre, l'illusion ne prend pas et la révélation se doit forcément de venir avant la fin, ce qui force en gros l'épisode à se tirer une balle dans le pied pour finir sur un affrontement Cybermen/Docteur ultra classique.

Un spécial qui commençait très bien, avec un autre Docteur, Londres XIX, des références aux anciennes saisons et une belle célébration de Noël. L'épisode se transforme en véritable daube, accumulant les énormités, dans la deuxième partie. Un épisode extrêmement inégal en somme, qui mérite une des pires notes que j'ai mises à ce stade.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 29 octobre 2012 à 13:54

Tout comme vous, j'ai trouvé la première partie largement meilleur que la deuxième.

Cela vient surement du fait que l'homme n'est en réalité pas le docteur.

Rajoutez à cela les cybermen...


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 20 février 2012 à 18:24

Je suis un peu plus indulgent que vous sur la note, car cet épisode m'a bien amusé.

Jackson Lake était très sympa, le fait de laisser le docteur sans compagnon est une excellente idée pour cette mini-saison, le trip type Godzilla avec le cybermen géant était assez fun, et j'ai adoré le fait de pouvoir enfin voir les 8 premières incarnations du Docteur à travers les images de l'ancienne série dans la courte scène de l'info-tube (par contre c'est moi où c'était pratiquement que des vieux ? car a part le 5ème (qui fait vraiment jeune à côté des autres) et le 8ème, ils avaient tous au moins 50 ans !).

Néanmoins, je comprend tout à fait la déception que vous avez pu ressentir avec une fin très classique pour un début qui annonçait un épisode assez original.

Et aussi, j'aurais aimé qu'ils développent plus l'histoire des "chiens-cybermens", parce que là, à part avoir l'impression d'avoir à faire à des ours qui se sont collé un masque géant de Bionicle sur la tronche, on sait absolument rien d'eux ...

Mais sans ça j'ai bien aimé.

J'espère néanmoins que les 3 épisodes restants seront meilleurs, on prépare quand même un changement de docteur là, et j'ai pas vraiment eu l'impression qu'ils aient préparés quoi que ce soit à ce niveau avec ce special christmas ...

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
Le retour de Donna Noble
Episode 4.02
La chute de pompeï
Episode 4.03
Le chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2)
Episode 4.06
La fille du docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l'enquète
Episode 4.08
La bibliothèque des ombres (1)
Episode 4.09
La bibliothèque des ombres (2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2