Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.17

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.00

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 23:29
Spoiler

Un combat contre l'Histoire, une menace effrayante, des humains complexes et attachants .. et un Docteur au bout de ses limites. De loin le meilleur épisode de David Tennant. L'un des meilleurs de toute la série. 


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 août 2015 à 21:17

Si le run final de Tennant a de quoi décevoir, The Water of Mars représente à mes yeux le véritable chant du cygne du personnage. L'épisode aurait parfaitement pu s'achever sur la régénération tant attendue, forme de punition finale qui aurait été une réponse parfaite à l'impertinence de cette incarnation.

Pour le reste, c'est un épisode très solide sur tous les points: les créatures, la compagne, le cadre et les enjeux sont proches de la perfection.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 avril 2015 à 19:41

The Dark Side Of The Moon.

De Mars, plutôt ici.

Doctor Who a toujours été particulièrement intéressant lorsqu'il s'aventure sur le terrain du mi-horreur, mi SF.

Nouvelle preuve éclatante avec ce petit bijou où l'horreur est externe (le look des possédés et l'ambiance qui m'a fait penser au Prince des Ténèbres de John Carpenter) et interne (le Docteur d'abord témoin passif du massacre de l'équipage, puis mégalo inquiétant et enfin touché par la prise de conscience de l'imminence de sa fin).

Épique.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 20 février 2015 à 23:41

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2014 à 02:56

Superbe épisode de Phil Ford Ambiance et personnages absolument géniaux, fin imprévisible et choquante.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 octobre 2014 à 06:26

Points négatifs :

- Une ambiance oppressante qui disparaît.

- Un Docteur girouette

- Tennant surjoue.

- Une intrigue et une fin trop prévisibles.


Avis favorable Déposé le 09 février 2014 à 02:05

Excellent épisode !

Cette idée d'aliens infectant l'eau cachée sur Mars était brillante mais aussi flippante (imaginez que cela arrive dans notre monde de la vérité véritable avec Mars One ! Ça me fait penser que Davies à prévu large du coup... C'est pas en 2058 qu'arrivent les premiers hommes sur Mars mais en 2024 (normalement) ^^)

Comme toujours avec Davies, les personnages sont très bien écrit, on s'attache à eux très rapidement, ce qui rend encore plus déchirant la (très) longue marche du Dr vers le TARDIS !

S'il fallait que je prouve à quelqu'un que Tennant est le meilleur Doctor de la période 2005-2013 de la série, je lui montrerais cet épisode ! On nous remontre la tragédie de la vie du Doctor et, comme pour les épisodes spéciaux précédent, on ressent vraiment toute la tristesse du personnage à travers la talent de l'acteur !

C'est fou qu'on le voit si peu au cinéma d'ailleurs ! Benedict Cumberbatch c'est bien mais faudrait peut-être en laisser aux autres... ^^

Puis vient la partie ultra jouissive de l'épisode: celle où il se prend pour Dieu ! C'est dommage que cette phase ait duré si peu de temps ! J'aurais bien vu un épisode en plus et l'événement choc (ici, le suicide d'Adélaïde) serait arrivé à la fin de celui-ci... Dommage...

On enchaîne ensuite avec une autre scène énorme avec le Ood et on nous achève avec le preview du prochain spécial Noël ! Un vrai ascenseur émotionnel cet épisode !

Bon, il y a tout de même 2 points qui m'ont bien chagriné. A un moment, le Dr suppose que si le Dalek n'a pas tué Adélaïde, c'est parce qu'il aurait vu son futur de "lanceuse de colonisation de la race humaine vers tout l'Univers". Sauf que si le Dalek avait vu ça, je doute qu'il l'aurait laissé vivre si ça pouvait permettre d'empêcher la race humaine de se développer...

2ème point dont j'ai fort heureusement réussi à ne plus penser pendant mon visionnage (sinon, je pense que ça me l'aurait bien gâché), penser que la mort d'Adélaïde inspirerait sa descendance est assez bancal puisqu'elle pouvait très bien l'inspirer en étant vivante... Heureusement que sur la fin, le Dark Doctor a eu la même réflexion que moi parce que ça aurait fait une grosse incohérence (à mon sens) et je pense que j'aurais mis une bien moins bonne note...

Bref, ça reste un excellent épisode, un des meilleurs que Davies ait écrit avec Midnight !


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 28 janvier 2014 à 20:10

Super épisode! L'équipage est cool (il y'a des similitudes avec l'épisode du diable de la saison 2) Le docteur change de comportement et ça fait du bien de le voir comme ça, j'attend the Master maintenant! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adelaid et la fin était émouvante, l'histoire aussi est passionnante car à chaque fois, le sort des personnages change et au final, on est très surpris alors qu'on savait dès le début de l'épisode se qu'il allait se passer et j'aime! Les monstres aussi faisaient peur, que du bon!


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2014 à 21:22

C'est...vraiment...Russel qui a écrit cette épisode !!??

Clairement le meilleur épisode qu'il a jamais écrit, se placant même devant Doomsday pour moi.

Tout y est parfait. L'ambiance, les dialogues, les acteurs (Tennant est parfait d'un bout à l'autre, il nous livre ici de loin sa meilleure performance), le scénario, les rebondissement, et surtout les dernières minutes...

Le personnage du Docteur fait sa première véritable évolution depuis le début de la nouvelle série (du moins, c'est ce que je percois), un peu tard, certes, mais on découvre le personnage sous un tout nouveau jour, on se met alors à douter avec Adelaïde de la légitimité même de ses actions. Mon dieu, qu'est ce que c'est bon.

Je pensais que seul Doomsday allait m'époustoufler comme ça mais The Water of Mars a réussi à faire encore mieux.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Ostrya Ostrya
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2013 à 14:51

D'autres ont écris de bien meilleurs avis que moi. (Cf. epiolitos et koss entre autre)

Cet épisode est selon moi un sans faute. Les humains contaminés sont flippants. Le Docteur magistral. La fin inattendue.


Liste des épisodes

Episode 4.01
Le retour de Donna Noble
Episode 4.02
La chute de pompeï
Episode 4.03
Le chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2)
Episode 4.06
La fille du docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l'enquète
Episode 4.08
La bibliothèque des ombres (1)
Episode 4.09
La bibliothèque des ombres (2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2