Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.00

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 janvier 2024 à 10:07

Sympa mais sans plus. C'est très bien de vouloir faire un épisode long, mais il faut que cela soit pertinent. Ici, ce n'est pas franchement le cas, et on sent parfois bien passer les 72 minutes.

La plupart des éléments de l'épisode sont vus et revus. Alors oui, on a Kylie Minogue, dont le rôle ressemble beaucoup à celui de la Fée Clochette, je trouve, mais c'est loin de sauver l'épisode. 

Je pense que mon avis aurait été neutre sans la présence de David Tennant, qui apporte là encore son talent de ouf dans la tristesse et la peine qu'il dégage. Malheureusement, on a du mal à être triste avec lui puisqu'on ne s'est pas attaché aux personnages.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 janvier 2024 à 22:55

La présence gadget de Kylis Minogue apporte un petit vent de fraîcheur mais ne suffit vraiment pas à sauver cet épisode très faiblard et flemmard sur son scénario déjà vu et revu et revu et son antagoniste anticlimaxique.

Ce qui le sauve, c'est que le Docteur souffre. Et quand Tennant souffre, il n'y a pas à chier il est bon. Malheureusement, on y croit peu, on est peu ému, et même quand il s'agit de conclure une intrigue, l'épisode nous rappelle que le scénario et la réalisation sont faibles en nous expliquant verbalement ce qu'on doit comprendre de ce qu'il se passe dans la scène (le moment où le mec détestable de l'intrigue sort vivant et que l'autre vieux dit au docteur "si vous pouviez choisir qui vit ou meurt, vous seriez un monstre". Oui. Super, j'avais pigé !)


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 février 2022 à 21:31

Enfin un bon épisode de Noël qui m'a franchement plu : les décors, les personnages, l'histoire, l'humour, la magie de Noël !!

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:11

Voyage of the Damned est l'épisode de Noël de la saison 4 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'une réelle évolution par rapport aux deux précédents. Là où The Christmas Invasion se contentait de présenter le nouveau Docteur et The Runaway Bride était surtout là pour voir Catherine Tate performer au sein du show, ici on a le droit à une histoire beaucoup plus ambitieuse pour Noël. Puisqu'en effet, ce n'est pas une simple invasion d'aliens qui va être le danger de l'épisode mais une réplique du Titanic de l'espace qui menace de s'écraser sur Terre en détruisant toute vie dessus au passage !

C'est un épisode dont le concept le rend déjà digne d'être supérieur aux épisodes de Noël précédents, puisque Russell T Davies s'est enfin décidé à donner des enjeux d'ampleur mêlé à une créativité hors norme, c'est quand même vachement cool de se dire qu'un épisode se passe sur un Titanic galactique ! Et les décors dans ces épisodes sont juste magnifiques, la dichotomie entre le Titanic neuf et ses salles de fêtes colorées, et le Titanic en pleine destruction et ses couloirs en feu est juste superbe et la réalisation donne à cet épisode un réel sentiment d'évolution par rapport à tout ce qu'a pu apporter la série jusque là.

Mais l'un des autres points forts de l'épisode c'est son cast : on a Astrid, qui tombe bien évidemment amoureuse du Docteur puisqu'on parle d'un personnage créé par Russell T Davies, mais dont la perte à la fin de l'épisode est sublimement filmé et montre au Docteur que quoi qu'il fasse, il subira inévitablement des pertes. Mais on a également le couple des Van Hoff, souvent moqués à cause de leur obésité ; Bannakaffalatta, un cyborg qui se sacrifiera pour sauver les autres ; M. Copper, le chef des renseignements de la Terre mais qui n'a jamais fait de réelles études dans ce domaine ; l'aspirant Alonso Frame et surtout Rickston Slade, un personnage totalement antipathique qui passe son temps à se moquer des autres (notamment le couple Van Hoff) et à ignorer la mort des gens, n'étant gentil qu'à une occasion et étant celle de remercier le Docteur pour l'avoir sauvé, avant de se vanter que grâce au crash du Titanic il est devenu riche en ayant revendu ses actions.

Et sur les milliers de personnes qui étaient à bord du Titanic, seuls Alonso, M. Copper et Rickston en sont ressortis vivants. M. Copper en profitera pour dire au Docteur que de toutes les personnes du voyage ce n'était probablement pas Rickston qu'il voulait sauver, mais que si il pouvait choisir qui pourrait vivre et qui pourrait mourir ça ferait de lui un monstre. Une très bonne occasion de revenir sur le complexe de demi-dieu que le 10ème Docteur possède, dont il a fait preuve dans The Runaway Bride et The Family of Blood. 

Mais voilà, en plus d'être super bien réalisé, bien rythmé, d'avoir un cast très attachant et un concept plutôt original, cet épisode traite de sujets sérieux et engagés tels que la discrimination (notamment la grossophobie et le racisme montré par les cyborgs), le capitalisme et la peine de mort. Mais surtout, c'est le premier épisode de Noël à avoir des vraies ambitions d'épisode de Noël et à proposer quelque chose de radicalement différent, et rien que pour ça Voyage of the Damned est un épisode absolument exceptionnel.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 21:29
Spoiler

Sto vit dans des personnages à la caractérisation inégale mais délicieuse et qu'ils soient exclus ou profiteurs, au placard ou en train de rêver d'étoiles lointaines, ils sont tous ... un peu nous.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 février 2015 à 12:26
Spoiler

Une morale peu "morale" au final où l'argent permet le bonheur et fait oublier 2000 morts. Dite au second degré (le mec qui insulte le couple d'obèse) mais aussi au premier (le terrologue).

Concernant le mec insultant, il est marrant de le voir survivre, tant ce genre de personnage ont tendance à être tuer dans la totalité des films catastrophes ou affilié.

Sinon l'épisode est sympa dans sa première partie et plus kitsch et plein de facilités dans sa suite, comme à chaque fois que TDW a recours à l'action pur.

Puis Kylie Minogue, en soubrette, ça suffit à mon bonheur....


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2015 à 23:26
Spoiler

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2014 à 19:37

Les persos sont attachants, l'épisode beneficie grandement du format plus long. Dommage que beaucoup de scenes virent dans le kitch extreme (même pour Who, c'est trop), ça plombe ce qui aurait pu être un très bon épisode, mais c'est quand même sympa!


Avis favorable Déposé le 01 janvier 2014 à 23:05

J'ai bien aimé cet épisode, perso... Birn rhythmé, les personnages sont sympathiques, la référence au Titanic tout le long de l'épisode et bonne...

Sans casser trois pattes à un canard, j'ai passé un bon moment en regardant cet épisode...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 décembre 2013 à 00:21

Episode de noël assez atroce, avec absolument tous les personnages secondaires qui m'ont donné envie d'aller acheter une gatling gun pour tous les tuer.

Insupportables, stéréotypés, pas drôles ne servant qu'à ralentir le Doctor joué par un Tennant qui peine à nouveau à porter l'épisode vers le haut. (Heureusement, on a le droit à un "Allons-y Alonso", dose fanservice plutôt cool). Le scénario est minable, Max Capricorne est ridicule, et les moments dramatiques plongent dans le pathos pur et dur.

Allez, heureusement, il y a Donna dans cette saison.


Liste des épisodes

Episode spécial
Une croisière autour de la Terre
Episode 4.01
Le Retour de Donna Noble
Episode 4.02
La Chute de Pompéi
Episode 4.03
Le Chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1/2)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2/2)
Episode 4.06
La Fille du Docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l’enquête
Episode 4.08
Bibliothèque des ombres (1/2)
Episode 4.09
Bibliothèque des ombres (2/2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le Choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2