Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 50 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.17

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.12

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 23:24

Ce début de final frôle l'excellence.

Davies nous propose un cocktail explosif de méchants vraiment flippants* et de fan-service et pose donc de GROS GROS enjeux pour l'épisode suivant !

* Le côté flippant des Daleks est malheureusement trop relatif aux épisodes.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 mars 2015 à 12:13

C’est un Milkshake énorme de tous les ingrédients (et personnages) qui font de cette série un énorme kiff, que nous propose cet épisode, formant un cocktail frappé et euphorisant.

Profitons-en avant le final car, par expérience, DW a toujours un peu de mal à conclure dignement ce genre d’aventures.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 18 février 2015 à 20:16

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis favorable Déposé le 17 janvier 2014 à 18:32

Un épisode assez jouissif quand il s'agit de réunir tous les personnages principaux de l'ère RTD, spin-offs inclus et de réutiliser pleins de petits éléments déjà cités dans d'autres épisodes de cette saison 4 (la disparition de certaines planètes, celle des abeilles...).

Pour le retour des Daleks, on se dit: "Encore ?!" mais ça m'a apparemment moins dérangé que certains ici puisque j'adore les Daleks ! Et le retour d'un vieil ennemi des années 70-80 était une très bonne idée !

Si scénaristiquement, ce n'est pas énorme, le fan-service et le rythme effréné de l'épisode le rende excellent !


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2014 à 20:02

Une franchement bonne première partie de final.

Il y a beau y avoir beaucoup de facilités, l'air purement fanservice de cet épisode avec toute la clique de compagnons fait plaisir et est véritablement excitant

Dommage que sur ce coup, les Daleks ont perdu absolument toute leur prestance et en deviennent presque ridicules à partir du moment où Jack se rend compte de leur présence.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 02 décembre 2013 à 20:46

Excellente première partie de ce final qui démarre en puissance! J'ai beaucoup aimé le fait de revoir tout le monde; d'abord Martha puis Jack et meme Sarah Jane. On pouvais pas réver mieux comme team. Les Daleks, j'a aimé ainsi que les deux Daleks chelou qui faisaient assez peur... Harriet Jones était awesome et les références aux autres épisodes, bien trouvées. La fin donne vraiment envie de voir la suite mais meme si l'épisode suivant sera décevant, celui-ci était épique!


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 24 novembre 2013 à 00:37

Cet épisode manque de peu d'être parfait pour ces moments trop bizard même au point d'être nanardesque.


Avatar oberown oberown
Membre
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2013 à 01:39

Un bon épisode avec pleins de personnages qu'on apprécie.

Les références des anciens épisodes sont expliqués.

Allez hop j'enchaine la suite !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2013 à 02:05

"Right, now we're in trouble. And it's only just beginning."

Bad-aaaass putain !

The Stolen Earth, c'est la définition du final épique selon Doctor Who. Des planètes volées, la fin du monde, les Daleks arrivant dans le but de tout détruire, le Docteur coincé dans l'espace, et tous les personnages qu'on a appris à aimer des 4 dernières saisons qui œuvrent ensemble pour ramener le Docteur.

Le twist sur les abeilles aliens est probablement l'un des plus débiles jamais fait dans Doctor Who et est un énorme fuck à la logique... et c'est super ! Les réactions de Donna, comme toujours, vendent le truc à fond. Et cet épisode reprend tous les éléments constituant l'arc de la saison : la cascade de Méduse, les planètes qui disparaissaient, la Proclamation de l'Ombre, le retour de Rose, et les abeilles donc, ce qui donne cette sensation d'ultime destination purement géniale. Même Harriet Jones revient dans d'ultimes scènes qui lui rendent hommage.

Certes, à bien y regarder, le scénario est assez rapide à résumer : déjà il y a les Daleks. Encore eux. Mais au sommet de leur puissance, et il est vrai, très imposants malgré tout. Comme les personnages les connaissent bien, on ressent leur désarroi tout de suite. Pour le reste, on se contente de teaser des choses, la clé Osterhagen, le projet Indigo, Donna et sa perte à venir... Tout l'épisode n'est que de la pure exposition, 50 minutes qui font exploser le quote de fanservice et mélange l'univers des spin-off à la série. Tout l'épisode ne se résume qu'à faire venir le Docteur sur Terre, le scénario autour des Daleks et de Davros (superbement révélés et cool dans cet épisode) n'a pas bougé d'un pouce...

... et on s'en fout ! C'est ça le mieux. Cet épisode est juste trop jouissif et épique pour qu'on se soucie de voir où tout cela va nous mener. Pour l'instant, ce sont juste des idées super cools qui se succèdent, un aspect all-stars fantastique et une ode à toute une ère de la série, et beaucoup, beaucoup d'explosions et de gros fusils. Et cette fin, mon dieu... le cliffhanger est selon moi tout simplement le meilleur jamais fait dans l'histoire de la série. Complètement inattendu après une scène qui promet enfin les retrouvailles tant attendues entre Rose et le Docteur, peu importe ce qu'on pense de leur relation, c'était une tournure tout bonnement déchirante. Certes on se doute qu'il y a un trick, mais tout de même. Quel effet !

Certaines choses de l'épisode se révéleront être un mini pétard mouillé dans la seconde partie, mais ça n'a aucune espèce d'importance tant The Stolen Earth est un pénultième épisode à couper le souffle.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis neutre Déposé le 27 octobre 2012 à 20:29

Bon alors la, un peu déçu pour cette première partie et sur plusieurs points.

1) Les Daleks.

Non mais sérieux ! Ils sont sérieux ? Franchement ils vont les mettre à 1 final sur 2 ? Ils sont passés de mes ennemis préférés aux ennemis que je déteste le plus. Sérieux, les jaunes le rouge, le noir ! Eh les mecs c'est pas les Power Rangers ! Surtout que je regarde 4/5 épisodes par semaine donc c'est pas comme si la dernière fois que je les ai vu c'était il y a 3 mois...

2) La Terre qui est menacé... que c'est original !

3) Les abeilles ! Tout cette intrigue pour ça ? " Les abeilles sont partis car elles entaient le danger" ?? Non mais sérieusement ?

4) Disparition des planètes. Franchement j'ai trouvé mal foutu le fait qu'en gros dans leurs aventures précédentes ont leurs est dit tel planète a disparu.. et bien sur Donna s'en souviens mais pas le Docteur...

Par contre j'ai bien aimé le retour des amis du Docteur mais j'avais un peu du mal à suivre. Sarah était vraiment pas obligatoire.

J'ai aussi aimé le retour d'Harriet Jones. Je m'y attendais pas et j'ai trouvé cela bien introduit.

Je met 13 car l'épisode n'est pas en soi faible, c'est juste une légère déception.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
Le retour de Donna Noble
Episode 4.02
La chute de pompeï
Episode 4.03
Le chant des Oods
Episode 4.04
A.T.M.O.S. (1)
Episode 4.05
A.T.M.O.S. (2)
Episode 4.06
La fille du docteur
Episode 4.07
Agatha Christie mène l'enquète
Episode 4.08
La bibliothèque des ombres (1)
Episode 4.09
La bibliothèque des ombres (2)
Episode 4.10
Un passager de trop
Episode 4.11
Le choix de Donna
Episode 4.12
La Terre volée
Episode 4.13
La Fin du voyage
Episode spécial
Cyber Noël
Episode spécial
Planète Morte
Episode spécial
Les Eaux de Mars
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 1
Episode spécial
La Fin Du Temps partie 2