Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
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Avis sur l'épisode 4.10
Avis favorable | Déposé le 03 février 2024 à 21:40 |
Un super huit-clos, anxiogène à souhaits et très bien pensé. C'est rare de voir le Docteur dans une position aussi délicate, et je dois avouer que c'était particulièrement intéressant. Pour une fois, lui qui utilise la parole comme une arme en est privé, face à des personnages secondaires tous plus détestables les uns que les autres. Tout le monde s'exprime mais personne ne s'écoute, la preuve étant l'incapacité à connaître le nom de l'hôtesse. Pour un épisode sans budget, on est sur un trésor d'inventivité. |
Avis favorable | Déposé le 26 juin 2020 à 00:17 |
Si Blink était un épisode génial basé sur un concept utilisant un budget très réduit, Midnight réussit à faire la même chose mais uniquement à l'aide de dialogues. Midnight est un épisode basé sur la communication et sur la paranoïa. Le début de l'épisode commence par le Docteur qui fait un voyage sur la planète Minuit dans un bus de l'espace avec des inconnus, mais le bus essaye de divertir les passagers avec beaucoup d'éléments différents (musique, dessin animé etc...) et le Docteur fait taire ces nuisances sonores et incite tous les passagers à communiquer entre eux. Ce qui est génial, c'est que ça tease la menace de l'épisode : un alien qui prend possession d'un passager et se sert des communications pour vivre. Et déjà on ne sait pas ce qu'est cet alien, à quoi il ressemble, l'étendu de ses pouvoirs, comment le battre... Rien que pour cette créature, Midnight fait plonger ses protagonistes dans la paranoïa la plus totale. Mais il ne s'arrête pas là, puisque la possédée de la créature (qui savait qu'elle venait pour elle, toujours une touche de mystère qui vient perfectionner cet épisode) prend possession des voix des autres. Elle commence d'abord par répéter tout ce que disent les autres, puis à dire ce qu'ils disent exactement en même temps, puis ensuite fait pareil mais uniquement avec ce que dit le Docteur, pour ensuite prendre possession du Docteur et le faire répéter ce qu'elle dit. Ce qui est génial dans cet épisode c'est l'ascenscion des personnages, comment ils réagissent tous. Chaque personnage arrive à paraître faible au bout d'un moment, à vouloir soit la mort de Sky soit la mort du Docteur. Que ce soit le couple des Cane qui veulent absolument se débarasser de la créature de n'importe quelle façon qui soit et qui contredisent leur enfant quand ce dernier s'oppose à eux, l'enfant qui est du côté du Docteur jusqu'à ce qu'il remarque que ce dernier semble s'amuser à découvrir la créature, ou le professeur Hobbes (joué par le fils de Patrick Troughton, interprète du 2ème Docteur d'ailleurs) qui est calme et censé au début mais qui devient petit à petit totalement parano et semble être au pic de sa colère quand le Docteur dit clairement être plus intelligent qu'eux. Même l'hôtesse et Dee Dee ont leur moment contre le Docteur. C'est un épisode basé sur le dialogue et la communication et le pire ennemi de l'épisode est au final les problèmes de communication liés à la paranoïa des passagers, et ça rend les passagers bien plus terrifiants que la créature dont on ne sait rien. C'est un épisode qui se sert des défauts humains pour créer de l'enjeu, et qui réussit avec perfection. Avec très peu de budget et basé quasiment sur la totalité dans un huis clot, il arrive pourtant à donner quelques plans magnifiques et la performance de Donna Noble... ah non pas pour une fois, dommage ! Donna n'aura pour une fois pas eu le temps de briller dans un épisode de la saison 4, puisque c'est un épisode principalement centré sur le magnifique jeu d'acteur de David Tennant et l'inverse n'aura pas lieu. À moins que... |
Avis favorable | Déposé le 25 juillet 2018 à 23:12 |
Spoiler
C’est un script vraiment terrifiant, désespéré. L’horreur frappe un bus, et parce qu’ils ont peur, ses habitants deviennent des monstres, mais à la fin quand ils ont enfin vu leur visage le plus horrible ils se recroquevillent pourtant comme des enfants. |
Avis favorable | Déposé le 25 mars 2015 à 19:27 |
Episode limite flippant, comme sortie de Twilight Zone, où pour une des rares fois, le Docteur se retrouve en grande vulnérabilité. Vrai réussite de suspense, mystère et noirceur, un vrai chef d'oeuvre! |
Avis favorable | Déposé le 18 février 2015 à 20:04 |
Avis modéré par la rédaction de Série-All. |
Avis favorable | Déposé le 07 octobre 2014 à 03:02 |
Et ça continue ! Le Docteur en position de faiblesse ! Incompris, perdu, sa meilleure arme (la parole) inutile ! Et après l'avoir vu dans Afterlife, j'ai encore plus adoré la prestation de Lesley Sharp ! |
Avis favorable | Déposé le 07 octobre 2014 à 00:06 |
Waouh ! Quel épisode ! Il fut pendant un bon moment mon stand alone préféré ! Quel jeu d'acteur brillant ! Mais quelle justesse ! De mon point de vue c'est l'épisode ou Tennant joue le mieux, surtout dans la dernière scène ou il arrive a nous faire passer sa détresse uniquement à travers ses yeux... C'est brillant !!! Musicalement l'épisode est sublime, Murray compose très bien dans l’horreur / la peur ! https://www.youtube.com/watch?v=xH-fseG18_g De mon point de vue les 20 premières minutes ne servent pas à rien, elles introduisent parfaitement les personnages et on peut, dés le début, appréhender leur réactions. C'est donc pour moi un épisode à voir deux fois. Bravo RTD, c'est pour moi ton meilleur épisode ! Dommage que tu n'en fasse plus :( Bon allez, un dernier 20 et j'en aurais finis avec mes épisodes préférés. |
Avis favorable | Déposé le 22 mai 2014 à 11:33 |
"Nous, à la BBC, on est fauchés mais on sait écrire et on a des idées" ! J'adore... C'est super cheap, on dirait presque du théâtre filmé, comme dans les séries des années 60... mais les dialogues, le rythme, la progression dramatique... tout est ciselé. Sans compter l'idée géniale et opressante et pourtant tellement simple de la créature qui répète tout ce qu'on dit. Et Colin Morgan dans un de ses premiers rôles, avant Merlin, c'est anecdotique mais c'est un petit plus sympa qui rend l'épisode encore plus attachant. très chouette. |
Avis favorable | Déposé le 14 janvier 2014 à 22:43 |
Fucking Mother of Lord ! Moi qui adore les épisode huis-clos, autant vous dire que j'ai absolument sur-kiffé cet épisode ! Cette montée en tension pu***n ! Les gens qui prennent panique et se transforment en monstre peu à peu ! Et si je pouvais leur pardonner d'être devenu fous, je me suis mis à haïr la mère de tout mon cœur lorsqu'elle dit au Dr: "j'avais dis que c'était elle" Aaah !!!! Bon, y'a quand même eu des moments où je me suis dis: "bon, ça commence à être long" mais heureusement, peu de temps après, un nouvel évènement relançait la machine... Au final, je crois que, pour l'instant, il s'agit du meilleur épisode, pour moi, de Dr Who ! Dommage pour les légères longueurs, j'aurais mis 20 sinon... |
Super huis clos (tout le monde commence comme ça j'ai le droit aussi), hyper simple et bien que classique dans son intrigue (les gens pètent des câbles et révèlent leur vraie personnalité dans les moments difficiles), les ingrédients Dr Who rendent le tout très chouette.