Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 45 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.23

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.09

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 00:09

Human Nature/The Family of Blood est une adaptation du roman du même nom écrit par Paul Cornell et est incontestablement une réelle pépite de la série. Le concept de l'épisode en lui-même est absolument génial : le Docteur qui est transformé en humain et mène une vie humaine pour semer des aliens qui veulent sa peau de Seigneur du Temps. Et c'est absolument génial, parce que l'épisode arrive à créer un vrai dilemme avec le personnage de John Smith : doit-il abandonner sa vie normale en redevenant le Docteur ou doit-il abandonner sa vie à voyager dans l'univers et à sauver des mondes en restant John Smith.

Et cet épisode c'est la quintescence-même de l'humanité du 10ème Docteur : en présentant un personnage qui mène une réelle vie professionnelle et amoureuse, on y voit une facette de personnalité qui n'est pas compatible avec celle du Docteur. C'est un épisode qui va donc jouer avec le jeu d'acteur de David Tennant et de ce côté-là c'est totalement réussi : on croit totalement au personnage de John Smith qui n'est pas exactement celui du Docteur mais qui en garde quand même certaines de ses facultés (chameleon arch oblige). C'est un épisode où on voit John Smith se construire mais également voir sa vie totalement détruite en se rendant compte qu'il est en réalité la personne qu'il voit dans ses rêves. C'est un épisode qui traite de l'humanité de la façon la plus pure qui soit en montrant un protagoniste alien être totalement humain et se débrouiller avec des émotions humaines.

Et cette dissonance entre le John Smith humain et le Docteur alien se voit encore plus dans la conclusion de l'épisode : la fureur du Seigneur du Temps. La Famille de Sang est emprisonnée pour l'éternité et on y voit le Docteur agir comme un réel demi-dieu. C'est l'acte le moins humain qu'il ai effectué au sein de l'épisode mais également l'un des actes les moins humains de la série. Et ça rend l'épisode encore plus poétique qu'il ne l'est déjà. Et c'est nuancé par Martha Jones qui a le travail assez laborieux d'aider John Smith à rester camouflé pendant un an et demi. La détermination de Martha réussi à rendre cet épisode encore plus humain qu'il ne l'est déjà, et peu de compagne ont pu se vanter d'avoir fait autant pour le Docteur en un seul épisode. Même ses sentiments à l'égard du Docteur ne m'ont pas dérangé pour une fois, puisque sa jalousie à l'égard de l'infirmière permet de rajouter un triangle amoureux qui rend cet épisode encore plus humain en confrontant John Smith à un dilemme à la fin de la première partie.

La Famille de Sang, parlons-en. C'est un antagoniste particulièrement intéressant au sein de cet épisode et le fait que l'on ne voit jamais à quoi elle ressemble mais qu'elle arrive quand même à en effrayer un adolescent, couplé avec des mouvements de caméra et des jeux d'acteur assez étranges pour chaque personnage possédé par la Famille de Sang (dont un enfant quand même) en fait un excellent exemple de comment rendre un ennemi effrayant sans jamais montrer son visage. J'ai assez peu de connaissance en réalisation, mais l'aspect "uncanny valley" de ces antagonistes sont particulièrement exagérés et tranchent totalement avec la vie humaine qu'essaye d'avoir le Docteur.

J'ai peu de choses à reprocher à l'épisode, si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi Timothy possède des visions (mais ça peut s'expliquer par le fait que la montre a pu avoir un effet de résonnance dans son passé et dans son futur) et pour son originalité poussé dans l'extrême cet épisode ne mérite absolument pas d'être négligé. Et j'aime énormément le setting pré-première guerre mondiale. Il s'agit là de l'un des meilleurs épisodes de la série, l'un des mieux écrits et mieux réalisés, l'un des plus originaux mais surtout l'un des plus humains.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 21:14
Spoiler

Un épisode génial qui déconstruit le Docteur, car en fait ici c'est pas deux-trois coups de tournevis soniques qui sauvent le monde, mais le choix tragique mais très courageux d'un homme ordinaire. 


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2015 à 20:09

Un des épisodes les plus sombres de la série, qui remet en fin en question la nature trouble du Docteur.

Si cette saison 3 peine à démarrer, elle révèle enfin ses cartes avec cet épisode: le but est d’égratigner l'image du Docteur, d'essayer d'offrir une image moins héroïque du personnage, de révéler ses failles.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 janvier 2015 à 19:36

Oh comme j'aime quand la noirceur, tel un poison, s'infiltre dans les parties d'une série.

Que ce soit un homme, en plein marasme identitaire, effrayé à l'idée de redevenir un monstre sans cœur (malgré qu'il en ai deux).

Que ce soit l'insouciance d'adolescents que l'avenir promet de transformer en chair à canon dans les tranchées françaises.

Que ce soit une femme qui renvoie le Docteur à sa nature, un être froid, égoïste, qui apporte la mort avec lui. Sans que ce dernier ne s'en émeuve vraiment.

Et que ce soit lors d'une vengeance impitoyable.

Bref, une vrai claque pour moi.

PS : J'avoue, Tennant m'a impressionné en montrant que sa gamme de jeu ne se limitait pas à être prétentieux ou grimaçant.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 06 janvier 2015 à 12:22

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2014 à 00:58

Excellent épisode ! Très bien rythmé on s'attache a John Smith (Plus que ten....) et aux personnages secondaires.

Malheureusement c'est le début du déclin de Martha.


Avis favorable Déposé le 28 décembre 2013 à 19:36

Bon épisode de conclusion, notamment la fin assez émouvante puis avec le Dr qui punit la Famille de manière assez horrible...

Par contre, pas la toute fin parce que le truc du gosse devenu vieux n'était pas très utile... Et en plus, ça ne m'a pas expliqué pourquoi on voit le gosse rentré dans Martha dans le futur en même temps qu'elle le fait dans le passé...

Mais bon épisode quand même.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2013 à 23:48

De base, j'aurais mis 15/20 à cet épisode, si les scénaristes n'avaient pas voulu rendre John Smith franchement lourdingue alors que tout pète autour de lui.

C'était franchement inutile et ça tend à rendre le personnage détestable.

Sinon, très bon épisode, avec une fin glauque et cruelle, mais parfaitement adaptée à la Famille de Sang.

Mais une question se pose : Pourquoi offrir une telle fin à la Famille si, quelques épisodes plus tôt, le Doctor a voulu sauver Dalek Sec ?

Il va falloir que les scénaristes se décident sur la personnalité de Ten, parce que sinon ça va pas le faire.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 novembre 2013 à 21:46
Spoiler

Mon dieu quel épisode, mais quel épisode !

A ce jour il doit encore figurer parmi mon top 10 de l'histoire. Ou n'est vraiment pas très loin.

L'attaque des épouvantails.

Martha prouvant à Joan qu'une femme noire peut être médecin.

La fusillade par les adolescents.

La famille qui évoque la guerre.

Joan qui questionne John sur son enfance.

Les meurtres de sang-froid par la Famille de Sang.

John Smith refusant de changer pour devenir le Docteur.

Martha prenant la place du Docteur pendant toute l'histoire et tentant à tout prix de faire changer d'avis Smith.

Le speech de Timothy sur le Docteur.

"He's like fire and ice and rage."

Tout le symbole du personnage remis en question du point de vue humain : son opinion sur la guerre, sur l'amour...

Joan qui accepte l'inévitable et fait ses adieux à Smith.

La prémonition du couple sur un futur qui ne se réalisera jamais.

Ten qui piège la famille de sang.

La noirceur de leur prison éternelle à la fin.

Les retrouvailles Joan/Ten où cette dernière le renvoie d'une froideur et d'une droiture incroyable.

La scène finale.

"Age shall not weary them, nor the years condemn.

At the going down of the sun and in the morning

We will remember them."

Cet épisode prend tout le concept du postulat de la première partie et l'amène à un niveau supérieur. Il prend chaque thème et l'étend jusqu'à l'intégrer à son récit, mention spéciale pour la gestion de la guerre. Il développe tous les débats et conflits moraux qui pouvaient découler du scénario, autour du changement de personnalité, remettant en question au passage tout le personnage du Seigneur du Temps tout entier : sa morale, la vision qu'il a des humains et du monde, comment il est opposé à John Smith et que ce dernier est le héros de l'histoire.

David Tennant est parfait, tous les acteurs sont au top, le cadre est bon, l'écriture est géniale, les ennemis sont mémorables et le climax est fantastique et l'ensemble est tellement bien fait que plusieurs scènes vers la fin sont belles à en pleurer. Un chef d'oeuvre !


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 24 novembre 2013 à 00:21

Une très bonne deuxième partie qui montre le talent fou de tennant en docteur.

L'ambiance de l'épisode donne à lépisode un plus.


Liste des épisodes

Episode 3.01
La loi des Judoons
Episode 3.02
Peines d'amour gagnées
Episode 3.03
L'embouteillage sans fin
Episode 3.04
L'expérience finale
Episode 3.05
DGM Dalek génétiquement modifié
Episode 3.06
L'expérience Lazarus
Episode 3.07
Brûle avec moi
Episode 3.08
La famille de sang
Episode 3.09
Smith, la Montre et le Docteur
Episode 3.10
les Anges pleureurs
Episode 3.12
Que tapent les tambours
Episode 3.13
Le dernier seigneur du temps
Episode spécial
Children in Need: Time Crash
Episode spécial
Une croisière autour de la Terre