Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4 2005
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.12

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 22:58
Spoiler

Une première partie de final ma foi très bonne.

Le Maître est drôle et effrayant, on sent son contrôle total sur la société, et à côté de ça le dénuement du Docteur et de ses compagnons face à lui .. L'épisode pose donc de lourds enjeux pour la suite, et apporte une nouvelle pierre intéressante à la mythologie du Docteur.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2015 à 20:44

All praise John Simm, All praise John Simm !

Meilleur final de RTD, enfin on un à scénario complexe avec quelques twists bien pensés et pas juste X Alien attaque la terre !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 20 janvier 2015 à 18:07

Comme je m'y attendais, John Simm grimace et cabotine tel un diable sorti de sa boite, mais au final, il est plutôt amusant et drôle.

Par contre, je suis plus gêné par le sentiment de déjà vu. Une infiltration dans les plus hautes sphères de la politique (anglaise)? Comme les affreux slitheen. Des monstres en métal par millions qui descendent du ciel pour détruire la terre? Les Daleks l'ont déjà fait.

Et même si le final est bon, je n'étais pas loin des bâillements.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 09 janvier 2015 à 18:00

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis favorable Déposé le 30 décembre 2013 à 18:47

Excellente suite de cet excellent triptyque !

On découvre enfin qui est Mr Saxon, un putain de gros taré absolument génial ! On découvre aussi un peu de l'enfance du Doctor et du Master sur une Gallifrey magnifique ! Avec en prime, une fin du monde sur fond de Voodoo Child !

Par contre, c'est en effet bizarre que le Doctor vieillisse réellement avec 100 ans de plus alors qu'il ne vieillissait jamais auparavant... Je veux bien qu'il se régénère mais il en est à sa 10ème régénération et aurait 950 ans je crois. En 95 ans pour chaque régénération, on devrait quand même le voir vieillir à chaque fois...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis neutre Déposé le 25 décembre 2013 à 00:04

L'épisode en lui-même est sympathique, avec le duo Doctor-Jack toujours très bon, et John Simm qui s'éclate dans le rôle du Maitre, sauf que la fin est mauvaise, avec une grosse incohérence. (Comment le Docteur peut ressembler à un papy quand le Maitre le vieillit de 100 ans, alors qu'il peut choper 50 ans sans prendre une ride ? (Les Classic confirment carrément ça, le Doctor ne vieillit pas physiquement, ou quasiment pas alors que les années passent pas dizaines), bref, grosse incohérence)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 novembre 2013 à 19:00

Here comes the drums ! Here comes the drums !

Très bonne première partie du vrai finale. J'ai toujours défendu ce final en général, qui est clairement l'un des moins bien reçus de tous à l'heure de la saison 7 - bien que ce soit surtout la dernière partie qui soit décriée.

John Simm nous captive immédiatement dans son rôle de Maître, car il sait montrer plus que son jeu de fou qu'on attendait de lui avec la fin de Utopia, et démontre d'une certaine subtilité dans son dialogue au téléphone avec le Docteur, qui est une des meilleures scènes de l'épisode. Il apporte une touche d'humour excellente en plus de cela, en adoptant un second degré sur beaucoup de passages qui créent un décalage délicieux. L'idée de représenter la folie du Maître dans un rythme de tambours permanent dans son esprit est aussi très cool.

"The drumming. Can't you hear it ?"

En plus de ça, cela permet à l'épisode de se revêtir d'une satire politique très fine, notamment avec le passage avec le président des Etats-Unis, mais plus généralement par le réseau Archange qui hypnotise toute la planète au point de croire à des absurdités politiques... mais les humains ont-ils vraiment besoin d'un tel réseau pour être aussi influençables, parfois ?

Une autre qualité de l'épisode, cette fois d'un point de vue purement fictif, cet épisode est le premier à briser un tabou concernant la planète du Docteur, ce qui n'est que des plus judicieux dans cette troisième saison explorant la mythologie de la nouvelle série depuis Face de Boe et Gridlock, culminant par le retour du maître. Le passage où le Docteur parle de sa planète et les premières images effectives de Gallifrey dans la nouvelle série, toute pimpante des effets spéciaux avec un budget de 2007, est excellent.

La majeure partie de l'épisode repose sur le Docteur, Jack et Martha en cavale, et cet aspect là est excellent lui aussi. On sent vraiment qu'ils sont poussés au bord du gouffre quand le Maître démontre qu'il est au contrôle de toute la Terre. The Parting of the Ways montraient un million de Daleks prêt à attaquer depuis leur flotte, le final de la saison 2 montraient des Daleks ET des Cybermen sur Terre prêt à se battre, mais le contrôle de la politique mondiale par le Maître ? C'est plus terrifiant que n'importe quelle invasion. De même, le concept des clés d'invisibilité est une super idée.

Dans la continuité de toute la saison, ce final est aussi vraiment sombre ! Le passage où la famille de Martha se fait capturer, notamment... Je trouvais déjà le "Have you voted ?" à la fin de 42 à la mère de Martha sinistre, mais alors tout ce que l'épisode fait avec la famille de Martha dépasse l'entendement... Pourtant sa famille en soi n'est pas très intéressante, mais elle est vraiment mise à bon escient. On est vraiment dans toute la thématique de la saison autour de la cruauté des hommes et c'est très marqué ici.

Encore un autre aspect de l'épisode que j'ai adoré : toute la continuité que cela donne à la saison/au run de Ten (encore plus que le faisait Utopia !). La mention de la chute d'Harriet Jones, l'utilisation de la main du Docteur, l'expérience de Lazarus, l'explication des "Vote Saxon" que l'on voyait partout dans la saison... Ce qu'a fait la saison 3 fut très malin, je crois qu'il n'y a aucun épisode qui ait été détaché du fil rouge (à part le double sur les Daleks peut être). Et le mieux c'est que The Sound of Drums a parfaitement conscience de cet excellent arc et ne manque pas de nous le faire remarquer avec des phrases comme "We went flying all around the universe while he was here all the time".

Je crois aussi que c'est l'un des meilleurs climax que j'ai vu. Le Docteur rendu impuissant, le Maître en contrôle du monde, le TARDIS piraté par le Maître, les sphères déchirant la réalité pour venir tuer la population, et l'image finale d'une ville se faisant détruire face à une Martha seule... le Maître faisant regarder la scène au Doctur. C'est juste puissant, comme image, l'épisode est déjà suffisamment riche en action, avec la fusillade, l'explosion de la maison de Martha, la cavale, mais ce dernier moment est clairement celui qui instaure le plus de tensions et qui laisse tout l'épisode dans les meilleures conditions possibles pour l'épisode 13.

C'est donc clairement un très bon épisode, frôlant de peu l'excellence. Il y a la deuxième partie pour cela !


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 24 novembre 2013 à 00:24

Une deuxième partie encore plus haletante, un méchant charismatique et le plus importany depuis le début de la série ce qui rend à l'épisode un sentiment d"épique.


Avatar oberown oberown
Membre
Avis favorable Déposé le 20 octobre 2013 à 18:01

Un méchant bien charismatique, des relations tendus, un épisode bien rythmé. Le docteur sème la mort où qu'il aille !

Mais est-ce que tout les maîtres du temps peuvent se régénérer ? Si oui, comment se fait-il qu'il y a que deux survivants ?


Avatar Ostrya Ostrya
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2013 à 22:47

Le Maître est magistral! Charismatique! Délirant!

J'adore ce personnage qui fait si bien echo au Docteur - comme un contraire.


Liste des épisodes

Episode spécial
Le Mariage de Noël
Episode 3.01
La loi des Judoons
Episode 3.02
Peines d'amour gagnées
Episode 3.03
L'embouteillage sans fin
Episode 3.04
L'expérience finale
Episode 3.05
DGM Dalek génétiquement modifié
Episode 3.06
L'expérience Lazarus
Episode 3.07
Brûle avec moi
Episode 3.08
La famille de sang
Episode 3.09
Smith, la montre et le docteur
Episode 3.10
Les anges pleureurs
Episode 3.12
Que tapent les tambours
Episode 3.13
Le dernier seigneur du temps