Doctor Who
Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...
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En cours | GB | 45 minutes |
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique | BBC One, France 4, Disney+ | 2005 |
3 avis favorable
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0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.00
Avis favorable | Déposé le 26 juin 2020 à 00:05 |
Continuant dans la tradition des épisodes de Noël lancée par la saison précédente, The Runaway Bride est un épisode qui retranscrit la rencontre entre David Tennant et Donna Noble, qui a la particularité d'être interprétée par la guest Catherine Tate, une comédienne qui était plutôt populaire au Royaume-Uni à l'époque. Et le moins qu'on en puisse dire, c'est que l'alchimie entre le Docteur et Donna est palpable. Donna est particulièrement caricaturale dans cet épisode et ça en crée un personnage que certains n'apprécient pas dans cette apparition, mais que je trouve personnellement très comique à regarder. Et Donna est clairement la force de cet épisode, qui ne va pas spécialement plus loin. Son scénario est basique, son monstre est basique, et on ne peut même pas considérer cet épisode comme étant le début d'une nouvelle compagne puisque Donna n'était censé rester que dans cet épisode, avant de retourner dans la saison suivante dûe à sa popularité. J'apprécie quand même beaucoup le moment où le Docteur commet un génocide devant les pleurs de l'impératrice des Racnoss, puisqu'il apparaît clairement comme un faux Dieu, une thématique qui retournera à plusieurs reprises dans l'ère Tennant jusqu'à son dernier épisode. Si le Docteur n'est puni par cette action que par le refus de Donna de voyager avec lui, c'est aussi un premier exemple de son deuil de Rose. En parlant du deuil de Rose, à plusieurs reprises elle est mentionnée voire vue en flashback et c'est assez intéressant de voir que l'un des fils rouges de la saison 3 est déjà préparé dans cet épisode. The Runaway Bride est un épisode qui ne tente pas grand chose comme The Christmas Invasion, mais qui cette fois réussi à ne pas être encombrant et dont tout l'intérêt d'être un épisode de Noël réside dans le choix de Catherine Tate. Ce n'est pas un épisode qui souhaite se prendre au sérieux, mais qui est à regarder en famille devant un repas de Noël. Et même si je préfère l'approche des épisodes de Noël suivants, force est de constater que The Runaway Bride arrive parfaitement à être divertissant. |
Avis neutre | Déposé le 29 décembre 2018 à 21:24 |
Heureusement qu'il y a le dialogue finale entre Donna et Ten, ainsi que les mentions finalement assez subtiles à l'absence de Rose, pour relever un épisode absolument intolérable de cabotinage. Si le "what? what?" m'a bien fait rire, et concluait d'ailleurs très bien un Doomsday très dur, tout le début de l'épisode semble avoir été tourné sous speed. Et ce n'est clairement pas une bonne chose ; on sent que Tennant a encore du mal à imposer sa patte, et fait trop Tex Avery (le loup) pour réellement établir sérieusement les scènes bien plus dramatiques qu'il a à jouer. Une fois qu'elle arrête de répéter vingt mille fois à la seconde qu'elle est sur le point de se marier, Donna est intéressante. Mais la méchante est complètement pétée, elle m'a ennuyé durant toutes ses apparitions, ce qui est assez fort. C'est juste médiocre, et sur pas mal de points. Néanmoins, les scènes "de repos" font du bien à cet épisode survitaminé, parce qu'il permet à Donna de se faire à l'idée des aliens et au Docteur d'enclencher le début de son deuil. Mais les épisodes de Noël et DW, pour le moment, ça ne fait pas bon ménage. |
Avis favorable | Déposé le 02 novembre 2018 à 20:07 |
Spoiler
Donna est tout de suite celle qui dit stop au Docteur, et leur duo survolté vole chaque seconde à l’écran, mais surtout il y a la meilleure course poursuite jamais tentée par la série |
Avis favorable | Déposé le 17 juillet 2015 à 15:58 |
La première partie de l'épisode est emportée par une énergie assez démentielle, et le choix d'une compagne aux antipodes de Rose est un choix très ingénieux. La garder pour la saison 3 l'aurait été encore plus... |
Avis favorable | Déposé le 04 janvier 2015 à 09:58 |
C'est rythmé, drôle et le duo Docteur-Donna fonctionne bien. A part ça, on est dans le grand classique DW : l'invasion de la terre via l’Angleterre par des aliens, stoppé par le docteur. +1 pour la belle vision de la création de la terre. |
Avis favorable | Déposé le 23 octobre 2014 à 00:51 |
Episode qui donne un peu mal a la tête mais les superbes interactions entre Donna et Ten rattrape le truc. |
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2013 à 23:03 |
Excellent épisode de noël, comme celui de la saison deux d'ailleurs. Ultra rythmé, Donna est hilarante, les scènes entre elle et le doctor sont tout bonnement excellentes, la Racnoss a beau être kitsch, la scène brutale avec le doctor nous remet en valeur un penchant de sa personnalité un peu oublié par les scénaristes, sans doute remis au gout du jour à cause du final de la s2. Mais c'était franchement cool. Dommage qu'elle ne reste pas. |
Avis favorable | Déposé le 22 décembre 2013 à 02:33 |
Donna Noble, complètement folle, j'adore ! Dommage qu'on ne la revoit pas tout de suite... Bon, sinon, très bon épisode, notamment le début, ultra rythmé, ça court dans tous les sens... La 2ème moitié d'épisode est un peu plus classique (avec un Racnoss ultra kitsch) mais ça reste très agréable. Bref, cette saison 3 démarre sur les chapeaux de roues ! |
Avis favorable | Déposé le 21 novembre 2013 à 22:59 |
Je crois qu'il s'agit de l'épisode qui me fait accrocher carrément plus à Ten. Ce qui est excellent c'est que tout au long de l'épisode on fait mention subtilement du départ de Rose, sans en faire trop. La gestion de son départ est très bien traitée à mes yeux et permet à Ten d'adopter une allure plus fermée, moins "excitée", plus mature, notamment dans ce face-à-face avec la Racnoss et la fameuse phrase de Donna qui est cruciale. Je critiquais dans mon avis global sur la saison dernière que Ten n'arrivait que tardivement à représenter "le Docteur" à mes yeux, mais il y arrive définitivement dans cet épisode et cela deviendra une habitude. Je pense que le départ de Rose y est pour beaucoup car cela l'a affecté. La fin de l'épisode où Donna lui propose le repas de Noël fait un rappel très judicieux à la scène de The Christmas Invasion où il reste en effet pour Noël. Donna est un personnage sympathique surtout porté par une Catherine Tate excellente dans tout ce qu'elle fait. Son histoire n'est cependant pas vraiment passionnante, son personnage de mariée surexcitée qui râle sur tout le monde et qui est perçue comme une idiote reste cependant un des seconds rôles les plus mémorables de la série. Elle donne du pep's dans un épisode festif après Doomsday, certes, mais elle marque surtout par ses traumas potentiels et ses diaogues étonnamment touchants avec l'alien inconnu qu'elle rencontre. Cela la rend très attachante et différente à la fois. Il y a d'autres jolies scènes dans l'épisode, notamment celle où Donna assiste à la formation de la terre. C'est un gros fuck à la science mais en même temps tout l'épisode est un fuck à la science (le tunnel creusé dans le sol, les "huons énergies" en guise de gloubi glouba) et le tout sans vraie bonne idée derrière. Car oui maintenant abordons le point qui fâche : le scénario. Pas le meilleur de la série. Le twist sur la traîtrise de Lance est pas trooop mal mais vraiment, l'impératrice Racnoss est nulle, mais nulle... L'actrice est fait des tonnes et cela la rend insupportable et comique plutôt qu'effrayante. Un comble pour une araignée, non ? L'acteur de Lance est insupportable également (probablement le pire). Enfin, la réalisation est vraiment minimaliste et pas dans le bon sens du terme. Certains plans comme les tunnels sous la tamise font vraiment pauvres et la fausse neige à la fin tranche avec la chaleur qui se dégage de l'épisode. Avoir tourné l'été sous une canicule n'était peut-être pas la meilleure idée, mais ils ont fait ce qu'ils peuvent je suppose... De gros défauts donc qui empêchent l'épisode de plaire sur toute la ligne. Le rythme est suffisamment effrené (la scène de poursuite du TARDIS au taxi est une des plus barrées et des plus funs à l'époque) et une Catherine Tate excellentissime pour suffire à réussir cette célébration de Nöel plus agréablement que la première. Une tradition de spécial Noël poursuivie par ce "romp" qu'il ne faut parfois pas prendre au sérieux et qui fait tout de même quelques belles choses concernant le personnage du Docteur, mais qui ne vole pas ultra haut non plus. |
Un épisode de Noël sympatoche et sans trop de prétention. Bien entendu, toujours en deuil de Rose, je suis soulagée, presque contente, que le Docteur n'embraille pas tout de suite sur de la bonne humeur et sur sa folie habituelle. Il est triste, en retenu, et cela rend le jeu de David Tennant encore meilleur que d'habitude.
J'avais peur de Catherine Tate, que je n'apprécie pas du tout dans The Office, mais si son rôle est exaspérant dans un premier temps, il s'adoucit au cours de l'épisode, jusqu'à devenir appréciable. La proposition du Docteur de le rejoindre m'a un peu fait l'effet d'une "compagne de passage" après une rupture difficile, je suis donc ravie que Donna ait refusé de l'accompagner.
Par contre, je n'ai pas accroché à toute la partie extraterrestre. L'araignée était complètement insupportable, et son plan plutôt foireux dès le départ. Cela étant, l'épisode pose une réflexion très intéressante sur le génocide et sur la manière dont le Docteur le perçoit par rapport à la perception humaine de Donna.