Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
La trilogie E-Space continue de plus belle avec un nouveau épisode convaincant.
Les épisodes de la série classique montrant un monde primitif avec des bribes de technologie qui n’ont pas leur place comme principal mystère, sont très très courants. En même temps, c’est un pitch solide, un thème intéressant et permet de ne pas exploser le budget, tout en laissant beaucoup de champ libre à l’imagination (et à l'humour, le Docteur "tape" contre un vieux moniteur minitel en disant que c'est ce que les humains font pour une technologie terrestre de l'époque).
State of Decay ne fait pas exception. Cette première partie se concentre sur des villageois primitifs qui en disent moins qu’ils ne savent, la science comme ancienne relique et trois “mystérieux dirigeants” qui sont visiblement les premiers colons et qui mentent à leur peuple ? C’est assez intrigant. Le contexte de monarchie moyen-âgeuse est bien géré, la réalisation plutôt agréable (surtout un plan transition entre un des trois Seigneurs et une chauve-souris, ou la "caverne avec ordinateur" qui est étonnamment crédible car probablement pas tourné en studio).
Le cliff avec les chauves-souris est assez pourrave mais on ferme gentiment les yeux sur ce qui est autrement une bonne introduction.
Le Docteur est toujours en forme et grâce à lui, et à Romana, le ton comique se retrouve un peu.
Ce n'est pas un épisode faramineux mais il a le bénéfice de faire suivre à une bonne lancée sur la saison : le concept d'e-space reste assez cool, les scènes avec Adric intriguent par définition puisque c'est un nouveau personnage, K9 est amusant à petites doses, etc.
J'aurais aimé mettre une meilleure note, mais il y a un élément du scénario central ici : "the Wasting", un événement connu des villageois et par lequel les Seigneurs exercent leur oppression... qui ne reviendra jamais dans le script, suite à une réécriture mal finie. C'est dommage et ça rend cette partie un peu bancale, et je préfère pénaliser cette intro que la suite (qui est plus fun).