Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Cela fait du bien d'avoir des pitchs originaux et des intros de qualité. Ici, avec tout le premier acte où le Docteur et Adric acquièrent enfin une dynamique maître/apprenti compagnon, tandis qu'un mystérieux vieillard se matérialise à l'intérieur du TARDIS sur une belle chaise et nous raconte que le monde de Traken, une planète utopique où tout le monde est gentil et vit en harmonie, est perturbée par l'arrivée imminente d'un mal.
Ce qui rend cette intro si percutante, c'est que pour la première fois depuis quelques temps, Tom Baker est très présent et vraiment en forme. Les premières histoires ne le mettaient pas assez en valeur et l'acteur était malade durant la trilogie e-space. Ici, il est efficace. Ses dialogues sont fameux et rappellent sur beaucoup de points ceux de David Tennant, notamment quand il commence ses phrases par un joli "Weeeelll" :
L'épisode fait aussi des efforts pour nous introduire à son univers particulier sur Traken. Le Gardien projette une sorte de séquence explicative "Once upon a time" sur l'écran du TARDIS tout en commentant ce qu'il se passe. C'est une jolie façon de contourner le problème récurrent dans les classics de devoir passer 10 minutes interminables à chaque première partie de serial futuriste sur l'exposition du peuple autochtone, de leur culture et de leurs problèmes.
Malheureusement on n'y échappe pas totalement lors de la suite, mais l'ensemble est suffisamment bien monté pour qu'on ne s'ennuie pas. Le namedrop de "Nyssa", qui il me semble est une future compagne du Docteur, me rend curieux ! Le quiproquo final où le Consul pense que le Gardien expose le Docteur et Adric comme maléfiques alors qu'il parlait du Melkur derrière, c'est assez marrant et un effet assez intéressant au traditionnel "le Docteur et son compagnon se font accuser de tous les maux de la planète".
Globalement c'est intrigant, la construction de l'épisode et de l'exposition est assez originale et le Docteur est en forme. Les décors sont de plus assez réussis. C'est plutôt pas mal comme début, et c'est de loin la meilleure partie du sérial, assez malheureusement. C'est d'ailleurs ce qui fait baisser un peu cet épisode individuel dans mon estime, le fait que les promesses ne soient pas tenues.